CKZone
urbex.jpdn.net (maj) : la dalle beaugrenelle - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Sites Web (https://ckzone.org/forum-17.html)
+--- Sujet : urbex.jpdn.net (maj) : la dalle beaugrenelle (/thread-7704.html)



urbex.jpdn.net (maj) : la dalle beaugrenelle - urbik - Lun. 05 Mars 2007

Bon je passe l'intro...

L'étendue des lieux et le peu de fréquentation dont il font l'objet surprennent. Soudainement, une personne, puis deux, trois, apparaissent et se risquent à  transiter sur la dalle pour disparaître aussitôt, tel des spectres. Aspect fantomatique accentué par la désertification des commerces des galeries marchandes et des bureaux. Pourtant, les weeks end, près de la synagogue, des groupes d'enfants bravent les interdits en jouant au ballon, en faisant du vélo ou du patin à  roulettes... Car sur la dalle on ne rigole pas, c'est du sérieux : interdit de faire ceci, interdit de faire cela ; une dalle c'est sacré.

La dalle a aussi quelque chose qui relève du jardin japonais par l'organisation de son espace avec ses ilots-immeubles et ses ilots-jardins, la fréquentation de l'hotel Novotel, anciennement Hotel Nikko, par de nombreux touristes nippons, les quelques épiceries japonaises situées à  ses frontières. Une sorte de mini Japon moderne raté avec ses noms d'immeubles aux halls design seventies qui sonnent comme des notes d'humour involontaires : "Tour Perspective", "Tour Mars", "Immeuble Espace 2000", "Immeuble Neptune", un peu comme ces séries télévisées de science fiction des années 70-80 aux titres futuristes aujourd'hui périmés, dépassés par le temps et acquérant pour cette raison même un cachet délicieusement kitsch très "tendance".

Actuellement en cours de réhabilitation – les travaux ont en fait commencés en 2004 -, j'ai voulu garder une trace photographique de ce lieu sans équivalent dans la capitale parisienne avant sa transformation. Plus exactement, j’ai voulu me livrer à  un exercice situé entre un "état des lieux" et une "exploration urbaine" réaliste avec un parti pris esthétique, mettant parfois en avant une certaine violence et une certaine primitivité suggérée ou donnée à  voir par l’espace lui même, comme s’il était capable de générer ses propres signes-symptômes. Mais la dalle a aussi son charme romantique : celui d'un espoir tombant peu à  peu en morceaux. Un peu comme si ce territoire si délicieusement has been et rétro, étranger au reste et paraissant jamais n’avoir voulu de ses habitants avait reçut un mauvais sort...

La Dalle Beaugrenelle - Photographies 2005-2007
http://urbex.jpdn.net/beaugrenelle/index.html


- Le Duc - Mar. 06 Mars 2007

Joli !

Pour ma part, je regrette juste la systématique juxtaposition de deux clichés. Quelques photos présentées seules, bien pensées, auraient aéré le montage.
amha.


- Zoko - Mar. 06 Mars 2007

Ca fait plaisir de voir mon ancien quartier sous ton oeil.

Wink


- arkonice - Mar. 06 Mars 2007

Un site sympa.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://ukraine-souterraine.blogspot.com/">http://ukraine-souterraine.blogspot.com/</a><!-- m -->