CKZone
Kalymnos, Mecque de l'escalade - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Vertical (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=40)
+--- Sujet : Kalymnos, Mecque de l'escalade (/showthread.php?tid=6996)



Kalymnos, Mecque de l'escalade - jeff95 - Jeu. 09 Nov. 2006

http://www.myfreesport.fr/loisirs/outdoor/0/kalymnos-mecque-escalade-6953.html

Citation :Le Petzl Roc Trip s'est déroulé à  Kalymnos, en Grèce, du 25 au 30 octobre. L'occasion de voir à  l'oeuvre les meilleurs grimpeurs de la planète.

Une immense caverne quasi préhistorique, entre ocre et gris, o๠les " tufas ", stalactites de calcaire gorgées d'eau, donnent au lieu un petit air spéléo... Bienvenue à  Sikati Cave, à  Kalymnos, île du Dodécanèse devenue en cinq ans le dernier lieu o๠l'on grimpe. C'est ici, en surplomb d'une crique azur, que se joue le Petzl Roc Trip. Le dévers est impressionnant, à  45° sur 35 m de long, et chaque participant n'aura qu'une heure pour le travailler et deux essais pour l'enchaîner. " C'est un exercice o๠il faut avoir de la continuité et savoir se montrer explosif ", commente Arnaud Petit, champion du monde 1996*, qui diagnostique " une voie bien rythmée pour les musculeux ".

à€ voir le " mutant " Chris Sharma lâcher prise dans son mouvement, on se dit que la cotation 8c+ n'est pas volée. L'Américain réussira finalement au second essai, comme l'Anglais Steve Mac Clure et l'Espagnol Dani " Venga " Andrada. Chez les femmes, la voie cotée 8B+ requiert un maximum d'endurance. " Un type d'escalade agréable, o๠l'on peut coincer les pieds et les genoux, o๠les tufas permettent des repos, même si certains donnent l'impression qu'ils vont casser... Les habituées devraient bien s'en sortir ", note Liv Sansoz, jeune retraitée du circuit Coupe du monde. Bonne analyse, puisque Charlotte Durif, 16 ans, championne d'Europe senior en titre, sera en effet la première à  y parvenir, suivie de Martina Cufar (Slovénie) et de Daila Ojeda (Espagne).

" C'est ce mélange des styles et des générations qui font l'intérêt d'un Roc Trip " remarque Stéphanie Bodet, championne du monde de bloc en 1999. " C'est aussi une façon de prendre le pouls de notre sport : nous, les trentenaires, avons appris la technique à  l'école de la falaise. La nouvelle génération vient de la salle o๠elle a développé un style plus gymnique. "

Grands écarts intenables

L'escalade, discipline jeune, a encore une sérieuse marge de progression, à  voir ce qui se passe en bloc. Sous et sur ces rochers qui ne nécessitent pas de corde, les Chris Sharma, Dave Graham et autres grimpeurs d'élite défient déjà  les lois de la gravité : les doigts crochètent des à -plats en dévers, les pieds enserrent la roche en " compression " dans un intenable grand écart... Des techniques qui seront transposées (si elles ne le sont déjà ) sur les falaises. " Il y a énormément de façons de s'amuser en escalade ", confirme Chris Sharma, qui a déjà  exploré falaises, big walls (parois de plusieurs centaines de mètres de hauteur), blocs, arbres... Pour ce natif de Santa Cruz (Californie), " le water solo (grimpe sans corde au-dessus de l'eau) est l'évolution la plus satisfaisante de la grimpe moderne, la quintessence du free climbing ". Majorque en est devenue la Mecque. Qui sait si Kalymnos ne recèle pas une de ces voies donnant envie de se laisser tomber dans la mer à‰gée...


Valérie Nataly

*Auteur, avec Stéphanie Bodet, de Parois de légendes, les plus belles escalades en Europe, éd. Glénat, 30 €.



- gumpk - Jeu. 09 Nov. 2006

Arnaud Petit je les déjas vue en 2003 il a faut une démonstration pour les championnas académique de paris il m'a méme prété sont sac a pof ^^
sa paraît super technique comme compétte j'éspére que il y aura une diffusion a la télé Smile


- hount - Jeu. 09 Nov. 2006

tu reve ou quoi! aant que les compet de grimpe passe a la télé on a le tps!!!


- Capello - Ven. 10 Nov. 2006

Un article ce matin dans le magazine gratuit Sport. (plus complet que sur le site Wink)