CKZone
Les catacombes romaines - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Catacombes et Ossuaires souterrains (https://ckzone.org/forum-31.html)
+--- Sujet : Les catacombes romaines (/thread-6931.html)



Les catacombes romaines - Jippé - Lun. 30 Oct. 2006

je cherche des infos,livres, sites, etc. sur les catacombes de Priscilla à  Rome.


- elephteria - Mar. 07 Nov. 2006

Moi aussi !!!!!!

Je trouve tres peu d'infos pour l'instant..
Si quelqu'un en avait ce serait cool de les partager !
Jibé , je cherche un peu plus et si tu veux je te communique ce que j'aurai trouvé par mp...
Dans quel cadre cherche tu ces infos ?


- big - Mar. 07 Nov. 2006

J'ai un p'tit bouquin sur les catacombes romaines ... en anglais (faut juste se familiariser avec le voc spécifique mai mis à  part ça, il se lit bien).

Si ça vous (Jippé - elephteria) tentes, MP.

Big


- Visiteur - Mar. 07 Nov. 2006

peut tu mettre la reference du livre??

merci

Rocco


- big - Mer. 08 Nov. 2006

le bouquin : Subterranean Rome
l'auteur : Ivana Della Portella
l'éditeur : arsenale editrice
le photographe : Mark E. Smith
date de parution : 02 / 2002

Ce livre ne parle que d'ouvrages souterrains contemporains de l'époque romaine. Mais il ne décrit pas des catacombes de Priscilla (désolé)

En couverture : le hall d'entrée des chambres souterraines de la basilique S. Martino ai Monti.

Table des matières :
- Mithraism (Circus Maximus - Barberini - S. Clemente - Caracalla) : n°1 à  4
- Death (Via Latina - Monte del Grano - Via Ostiense - Romulus - Lucilius Peto - S. Sebastiano - the Pyramid - Pomponius Hylas - Vigna Codini) : n°5 à  13
- Water (Egeria - Annibaldi - Maecenas) : n°14 à  16
- Sacred Sites (the Largo Argentina Sacred Precinct - Temples in the Forum Holitorium - Syriac Sanctuary - S. Grisogono - S. Cecilia in Trastevere - S. Clemente - S. Martino ai Monti - SS. Giovanni e Paolo - the Via Livenza Hypogeum - Hypogeum of the Flavians) : n°17 à  26
- Insulae and Domus (Aracoeli Insulae - under the Barracco Museum - S. Paolo alla Regola - the Domus Aurea) : n°27 à  30
- Utility and Pleasure (Seven Halls - Cistern in Via Cristoforo Colombo - Augustus' Sundial - stadium of Domitian - Latrine on Via Garibaldi - the VII Cohort) : n°31 à  36

Sommaire et localisation des différents sites proposés (vu que le scan est illisible (matériel de merde au boulot), j'ai recopié les différents sites décrits.


- BULGROZ - Mer. 08 Nov. 2006

"Le catacombe cristiane di Roma"
Edition Scnell & Steiner
Par Vincenzo Fiocchi, Fabricio Bisconti et Danielo Mazzoleni
Existe en version française...

A mon sens le plus complet ( pleins de plans très détaillés...).


- groquik - Mer. 08 Nov. 2006

j'ai fait la visite officielle en 1991 environ...
ce sont de "vraies" catacombes au sens etymologique. Contrairement a nos vulgaires carrières...


- elephteria - Dim. 12 Nov. 2006

et par hasard tu aurai pris des photos ou gardé un plan :?:
ou meme un depliant de l'office du tourisme Big Grin


- Karbure - Dim. 12 Nov. 2006

Quelques livres plus ou moins récent sur les catacombes de Rome:

Rome mysterieuse et secrete
Nathan 1986 , 178 pages
nombreuses photos

Catacombes Juives et Chretiennes, les dossiers de l'archéologie numéro spécial 1976 , 130 pages

Les catacombes chretiennes à  Rome
1970 , 96 pages
Distribué gratuitement par l'office du tourisme de Rome

Sinon beaucoup d'ouvrages ancien (1850 à  1950 environ) tres axé sur le coté religieux catho.


- elephteria - Sam. 18 Nov. 2006

Il ya egalement un livre qui ne traite que des catacombes de santa priscilla : l'auteur est un certain monsieur Kirsh , malheureusement apres de nombreuses recherche , je n'ai trouvé sa trace qu'à  l' INHA dont l'entrée est réservée a partir du master, d'apres ce que j'ai compris.

Dans les dossiers de l'archéo voir le N°278 de nov 2002 sur les catacombes romaines.

Et Bulgroz , le Bisconti je ne l'ai pas trouvé ni en biblio ni en librairie , sais tu ou je devrai chercher ?

Et Karbure tu aurai les noms des auteurs pour les ouvrages dont tu parles ?

En tout cas merci les gars pour ces quelques infos, parcqu'a force de tourner de bu en librairie et de rentrer bredouille je commence a devenir chèvre comme on dit Eyecrazy


- elephteria - Sam. 18 Nov. 2006

groquik a écrit :j'ai fait la visite officielle en 1991 environ...
ce sont de "vraies" catacombes au sens etymologique. Contrairement a nos vulgaires carrières...
ah au fait merci pour la remarque constructive Icon_lol


- Karbure - Sam. 18 Nov. 2006

Rome mystérieuse et secrete
Préface de Pierre Grimal membre de l'Institut
Photographies de C. Pavia
Texte de C.M. Carpano
Adaptation de Charles Doll

Les catacombes chrétiennes à  Rome
Texte du professeur Pasquale Testini

La catacombe de Priscille
J.P. Kirsch
Edition Les amis des catacombes Rome
Sans date (une photo datée 1927) 32 pages