CKZone
les bases de la retouche photo ? - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : La Photo (https://ckzone.org/forum-10.html)
+--- Sujet : les bases de la retouche photo ? (/thread-6072.html)

Pages : 1 2


les bases de la retouche photo ? - Alzimut - Mar. 30 Mai 2006

Les petites vannes sur la sur utilisation du HDR par certains Smile m'ont mis la puce à  l'oreille. J'ai un appareil numérique plutôt moyen et je ne connais pas grand chose à  la retouche.

Ma question est : quels sont les paramètres de base que vous touchez pour améliorer vos photos ? Notamment pour déboucher les zones d'ombres et décramer les zones claires ? (sous toshop)

globalement vous touchez :
- uniquement aux niveaux ?
- à  plusieurs calques en bidouillant les expositions ?
- à  d'autres trucs mystérieux que je ne connais pas ?

Le hdr à  partir de plusieurs images issues d'un seul cliché dont on bidouille soit même les expositions ne fonctionne pas par exemple.

Si vous avez des tutos à  me conseiller sur ces sujets, je suis preneur :mrgreen: mais j'avoue, j'ai pas bcp cherché sur google


- Magrit - Mar. 30 Mai 2006

Sinon quelqu'un pourrait me donner ses coins à  ceps, tant qu'on y est... Wink


Re: les bases de la retouche photo ? - Ao - Mar. 30 Mai 2006

Alzimut a écrit :Les petites vannes sur la sur utilisation du HDR par certains Smile m'ont mis la puce à  l'oreille. J'ai un appareil numérique plutôt moyen et je ne connais pas grand chose à  la retouche.

Ma question est : quels sont les paramètres de base que vous touchez pour améliorer vos photos ? Notamment pour déboucher les zones d'ombres et décramer les zones claires ? (sous toshop)

globalement vous touchez :
- uniquement aux niveaux ?
- à  plusieurs calques en bidouillant les expositions ?
- à  d'autres trucs mystérieux que je ne connais pas ?

Le hdr à  partir de plusieurs images issues d'un seul cliché dont on bidouille soit même les expositions ne fonctionne pas par exemple.

Si vous avez des tutos à  me conseiller sur ces sujets, je suis preneur :mrgreen: mais j'avoue, j'ai pas bcp cherché sur google

oui utilisation des niveaux, des courbes aussi ( perso j'utilise beaucoup ça)
et aussi l'outil densité + et densité - ( mais a utiliser avec parcimonie - oula ça s'ecrit comme ça?)

prendre une photo avec plusieurs expo c bien
mais bon pour faire le mixe > la main, reprendre les parties les mieux et effacer ce qui n'est pas necessaire


- Zoko - Mar. 30 Mai 2006

Niveaux, courbes, balances des couleurs, densité, mélangeur de couches...


Re: les bases de la retouche photo ? - hcl - Mar. 30 Mai 2006

Ao a écrit :prendre une photo avec plusieurs expo c bien
mais bon pour faire le mixe > la main, reprendre les parties les mieux et effacer ce qui n'est pas necessaire

un tuto pour le "blending" (mélange) de deux vues.


- Magrit - Mar. 30 Mai 2006

Correction sélective je trouve ça bien. Après, en travaillant sur plusieurs calques, tu travailles la zone qui t'intéresse, puis tu dégage le reste, à  la gomme par exemple, et ça fait apparaitre le calque du dessous que tu n'as pas touché. Essaie aussi les variantes qui donnent des résultats extêmes, mais intéressants parfois.


- Ao - Mar. 30 Mai 2006

plutot que d'effacer a la gomme le calque, il ya les masques... comme ça si le resultat ne convient pas ya moyen de virer le masque et de retouver la photo originale.

hcl> j'aime pas trop les resultats ( enfin bon vue la qualité mediocre des photos ça n'aide pas aussi...)
apres chuis pas trop partisante des scripts pour ça.... a moins bien sur de retoucher après coup ou de le modifier


- Magrit - Mar. 30 Mai 2006

Ao a écrit :plutot que d'effacer a la gomme le calque, il ya les masques... comme ça si le resultat ne convient pas ya moyen de virer le masque et de retouver la photo originale.

Y'a mieux même : l'aérographe. Tu vires, ou tu inverse ton aérographe, et ça réapparaît.


- hcl - Mar. 30 Mai 2006

Ao a écrit :hcl> j'aime pas trop les resultats ( enfin bon vue la qualité mediocre des photos ça n'aide pas aussi...)
apres chuis pas trop partisante des scripts pour ça.... a moins bien sur de retoucher après coup ou de le modifier

les exemples du sites sont horribles je trouve ;-) mais j'ai testé une des méthodes proposées (avec un masque inversé et flouté) et le résultat était plutôt OK.


- Ao - Mar. 30 Mai 2006

c possible de voir? Big Grin


- Magrit - Mar. 30 Mai 2006

T'as un coin à  ceps ?
oups... je croyais que tu me parlais


- hcl - Mar. 30 Mai 2006

Ao a écrit :c possible de voir? Big Grin

mmmpf, c'est une photo de ma tronche dans une galerie, rien de grandiose niveau intérêt ;-) en + je ne suis pas sà»r d'avoir conservé les fichiers intermédiaires issus du scan. Mais si je les retrouve je pourrai toujours poster ça...


- Ao - Mar. 30 Mai 2006

Magrit a écrit :T'as un coin à  ceps ?
oups... je croyais que tu me parlais

ah non desolé Big Grin
mon seul coin a champi c mon congelo avec le sac de 1kg made in picard :o


- Alzimut - Mar. 30 Mai 2006

Bon quelques mots de vocabulaires à  éclaircir de mon côté pour y voir plus clair et je vais creuser un peu tout ça


- Ao - Mar. 30 Mai 2006

qu'estce que tu n'as pas compris?