CKZone
Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la pla - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Ouvrages souterrains (https://ckzone.org/forum-28.html)
+--- Sujet : Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la pla (/thread-5537.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la pla - Gilbert - Ven. 10 Fév. 2006

mess_ckzone a écrit :Info CKZone: Ce sujet provient d'une division du sujet suivant:<a href="viewtopic.php?t=589">Je suis nouveau et je me présente</a>
<br><br>
jaysen212 a écrit :salut à  toutes et à  tous, moi c'est Eric, étudiant dijonnais de 22 ans. j'ai exploré pas mal de bâtiments abandonnés de ma région depuis 1997 et surtout depuis 2000 (usines - casernes - forts - hôtels - hôpitaux etc.), et depuis 2004 j'ai commencé à  explorer le réseau des "catas" dijonnaises, en fait souterrains ayant servi à  transporter de l'eau, plus ou moins asséchés de nos jours selon les périodes de l'année. Voilà  pour le CV, le principe de ce forum me semble génial dans le sens o๠fédérer au niveau national et même international l'exploration urbaine -et rurale- est décidément une belle idée.
Go straight on, The way is long to the Sunrise.....

Le cours du suzon et celui du 3ème bras de l'Ouche sous la place du 1er mai?


Re: Je suis nouveau et je me présente - jaysen21 - Sam. 11 Fév. 2006

Gilbert a écrit :Le cours du suzon et celui du 3ème bras de l'Ouche sous la place du 1er mai?

bonsoir Gilbert :wink:
oui, c'est bien ça, pour l'instant je n'ai exploré que la portion comprenant les deux galeries parallèles (départ sous la passerelle sur l'Ouche de la rue de l'Ile, proche place du 1er mai) et la 3ème galerie qui s'y embranche, direction sud.
mais je sais que ce réseau communique avec le tracé du Suzon (souterrain de la route d'Ahuy au nord jusque place Roger Salengro au sud)
j'envisage de poursuivre l'exploration à  la saison "sèche" et tenter de dessiner un plan
Tu as exploré ce réseau en entier? je connais des gens qui en ont exploré une grande partie

Go straight on, the way is long to the Sunrise.....


Re: Je suis nouveau et je me présente - Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

jaysen21 a écrit :bonsoir Gilbert :wink:
oui, c'est bien ça, pour l'instant je n'ai exploré que la portion comprenant les deux galeries parallèles (départ sous la passerelle sur l'Ouche de la rue de l'Ile, proche place du 1er mai) et la 3ème galerie qui s'y embranche, direction sud.
mais je sais que ce réseau communique avec le tracé du Suzon (souterrain de la route d'Ahuy au nord jusque place Roger Salengro au sud)
j'envisage de poursuivre l'exploration à  la saison "sèche" et tenter de dessiner un plan
Tu as exploré ce réseau en entier? je connais des gens qui en ont exploré une grande partie

Je ne pense pas que les 2 cours communiquent. Le Suzon part le long de la route d'Auxonne.
J'ai assisté à  la couverture du bras de l'Ouche quand on a fait la place du 1er mai. J'étais jeune et j'ai été m'y promener avant que ça soit fermé complètement. J'essayerai de te faire des dessins.
En fait, ce doit plutôt être un reste des douves des remparts que tu as trouvé.


- Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

Tiens, j'espère que le plan passera.

Le souterrain commence vers l'impasse Thibaudot. Il y a des grilles on ne peut pas passer.
Il continue sous le chemin piétonnier qui va au lac, jusqu'au croisement des rue de l'Ouche et Rue du Faubourd Raisnes. Il doit y avoir des bouches qui y accédent, mais je ne suis sà»r de rien.
Ensuite, il passe sous le parking de l'hôpital, le long de la rue du Faubourg Raisnes.
Il se trouve sous la place du premier mai, derrière le centre de CCP et devant le foyer.
Ensuite il termine vers la passerelle derrière l'école de la rue Jean-Jaurès.

Il existait un 2ème bras qui traversait l'hôpital (tracé en pointillé), entre le pavillon des tuberculeux et le reste de l'hôpital. Il y avait un pont... Mais il y a longtemps que je ne suis pas passé dans le coin.


- Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

Bon le forum ne veux pas de mon plan. Envoie moi ton adresse E-mail par MP, je te l'enverrai.


- Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

Dernier essai!!!


je suis nouveau et je me présente - jaysen21 - Sam. 11 Fév. 2006

merci beaucoup pour ce plan Gilbert !!!!!!!
je vois bien l'endroit sous la place du 1er mai o๠aboutit ce bras secondaire sous l'hôpital général en pointillé sur ton plan, je pense qu'il est totalement à  sec mais l'endroit est difficile d'accès :|
en fait les gens que je connais m'ont rapporté qu'ils étaient entrés dans le souterrain du Suzon par la place Roger Salengro (proche rue d'Auxonne) et avaient réussi à  ressortir rue de l'Ile
il y aurait donc apparemment bien une communication entre les 2 cours.
comme le sujet "je suis nouveau et je me présente" n'est plus tellement adapté, je pense qu'on devrait poursuivre la discussion sur un nouveau sujet: "réseau de souterrains à  dijon" dans le forum "ouvrages souterrains"
si un modérateur pouvait le créer et y déplacer tous les derniers messages qu'on a mis sur ce thème, ce serait sympa merci d'avance :wink:
Go straight on, the way is long to the Sunrise.....


Re: je suis nouveau et je me présente - Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

jaysen21 a écrit :en fait les gens que je connais m'ont rapporté qu'ils étaient entrés dans le souterrain du Suzon par la place Roger Salengro (proche rue d'Auxonne) et avaient réussi à  ressortir rue de l'Ile
il y aurait donc apparemment bien une communication entre les 2 cours.

C'est possible mais dans ce cas, ce serait un reste des douves des fortifications.
Tu devrais aller dans la bibliothèque, je crois qu'il y a un livre sur le cours souterrain du Suzon.
Quoi qu'il en soit, il se jette bien dans l'Ouche, mais assez loin de Dijon.


- Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

Il semble que tu ais raison: Voici un lien:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/pascaldijon/Suzon.html">http://membres.lycos.fr/pascaldijon/Suzon.html</a><!-- m -->


- Gilbert - Sam. 11 Fév. 2006

Le Suzon passe sous le parking au milieu de la rue du Général Fauconnet. J'ai encore connu le cours à  ciel ouvert et les 2 routes sur les côtés.
Après Rue Sambin, rue de Suzon et Petite rue de Suzon. après, mystère! Peut-être vers le théatre et sous la rue Chabot Charny, mais sans assurance.


- Gilbert - Jeu. 16 Fév. 2006

Tu boudes?

Il est fort possible qu'un boyau passe sous la rue des Corroyeurs et la rue de Tivoli pour rejoindre le cours de l'Ouche. J'ai réfléchit qu'on voit Rue de Tivoli un morceau des remparts. Ce devait donc bien être le recouvrement des douves des remparts mis en eau par une partie de l'eau du Suzon.


Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la pla - jaysen21 - Jeu. 16 Fév. 2006

Oh! Que non! Nous autres dans notre métier nous ne boudons JAMAIS :wink:
Merci pour ces infos, sur tes indications je suis allé voir l'entrée proche de l'impasse Thibaudot, ça semble à  sec et je n'ai pas vu de grillage ...
Pas prévoyant pour 2 sous, j'avais pas pris d'éclairage et j'ai pas pu entamer une descente :? je ferai une tentative dans les jours qui viennent
et je mettrai sur le forum ce que j'aurai découvert Rasta

le bouquin sur le Suzon, il serait à  la B municipale ou à  la B universitaire?

Go straight on, the way is long to the Sunrise.....


Re: Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la - Gilbert - Jeu. 16 Fév. 2006

jaysen21 a écrit :le bouquin sur le Suzon, il serait à  la B municipale ou à  la B universitaire?

Aucune idée. Je l'avais vu il y a bien des années, mais impossible de te dire oà¹.
Tu devrais essayer de leur téléphoner ou bien ils ont peut-être un site internet?


Re: Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la - jaysen21 - Jeu. 16 Fév. 2006

Gilbert a écrit :Aucune idée. Je l'avais vu il y a bien des années, mais impossible de te dire oà¹.
Tu devrais essayer de leur téléphoner ou bien ils ont peut-être un site internet?
Apparemment, il s'agirait de documents datant de 1900 et se trouvant à  la bibliothèque dite "bibliothèque d'étude" (rue de l'école de droit) je tâcherai d'y faire un saut à  l'occasion Rasta

Go straight on, the way is long to the Sunrise.....


Re: Dijon: Le cours du suzon et 3ème bras de l'Ouche sous la - Gilbert - Jeu. 16 Fév. 2006

jaysen21 a écrit :Apparemment, il s'agirait de documents datant de 1900 et se trouvant à  la bibliothèque dite "bibliothèque d'étude" (rue de l'école de droit) je tâcherai d'y faire un saut à  l'occasion Rasta

C'est tout le temps pareil quand on cherche des documents de ce genre: on cherche pendant des mois, puis quand on a trouvé, on en trouve 4 ou 5 dont on n'a plus besoin.