42 mineurs bloqués sous terre en Afrique du sud - lafouine - Mer. 09 Mars 2005
Citation :42 mineurs bloqués sous terre à la suite d'un séisme en Afrique du sud
AFP | 09.03.05 | 17h33
Quarante-deux mineurs d'une mine d'or en Afrique du sud étaient bloqués mercredi sous terre à la suite d'un tremblement de terre de niveau 5 sur l'échelle de Richter, a annoncé un porte-parole de DRDGold, la compagnie exploitant la mine.
Une quarantaine d'habitants des villes de Klerksdorp et Stilfontein, proches de la mine et situées à environ 160 km du sud-ouest de Johannesburg, ont par ailleurs été légèrement blessées lors de ce séisme, selon un porte-parole de la police, Louis Jacobs.
"Les 42 mineurs sont bloqués à 2.400 mètres sous terre au puit n°5" de cette mine située à Klerksdorp (160 km au sud-ouest de Johannesburg), a précisé le porte-parole de RDDGold, Ilja Graulich.
"Une équipe de secours est actuellement en train de creuser la roche pour les atteindre", a-t-il ajouté.
A la suite du tremblement de terre, quelque 3.200 mineurs avaient été remontés à la surface, parmi lesquels 13 blessés, souffrant de fractures et de plaies provoquées par des éboulements de pierres, selon le porte-parole.
"Notre système de surveillance sismique a enregistré quatre grosses secousses, suivies par plusieurs de moindre importance aux alentours de 12H15 (10H15 GMT)", a précisé M. Graulich.
Dans les villes de Kleksdorp et Stilfontein, "les chiffres actuellement sont d'environ 40 personnes qui ont été légèrement blessées", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police Louis Jacobs.
|