CKZone
Sur France 5 - Les risques - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Médias (https://ckzone.org/forum-14.html)
+--- Sujet : Sur France 5 - Les risques (/thread-3668.html)



Sur France 5 - Les risques - Le Duc - Sam. 22 Jan. 2005

Aujourd'hui : une émission "Face aux risques" sur les risques d'effondrement. Nombreuses vues de carrières et de piliers en cours de rupture.

Sur le site de France 5, y' a écrit :Samedi 22 janvier 2005 : 14h40
Début : 14h44 Fin : 15h10
Durée : 0h26

FACE AUX RISQUES

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN


Série documentaire en 10 épisodes de 26' proposée par Hervé Pernot, écrite par Philippe Tourancheau et Béatrice Monnet, et coproduite par France 5/Scérén-CNDP. Episode écrit par Hervé Pernot et réalisé par François Cardon. Narration : Marc Brunet. 2004. Cette série se propose de faire le point sur les différents risques -naturels ou générés par l'homme (anthropiques)-, de comprendre leur nature, d'analyser leurs causes et les moyens mis en oeuvres concernant leur prévention et, enfin, de proposer, le cas échéant, d'autres méthodes. Son enjeu est donc de faire prendre conscience à  tous qu'il existe des risques dans tous les domaines et que la prévention reste un concept subtil, difficile à  mettre en oeuvre et à  gérer. Chaque épisode s'articule autour de quatre axes : l'actualité du phénomène, la prévention, la prévision et la protection. (3/10) Les mouvements de terrain. Situées indiféremment en montagne ou en plaine, en rase campagne ou en ville et même en bord de mer, sept mille communes françaises sont menacées par des mouvements de terrain, dus, en grande partie, à  l'eau. La pluie, la neige, la glace sont en effet responsables de la déstabilisation des terrains. Quand l'eau s'infiltre dans la roche, le gel la fait éclater et si les précipitations sont trop nombreuses, elles peuvent provoquer des coulées de boue. Par ailleurs, la mer et son ressac peuvent aussi attaquer la roche et provoquer l'effondrement des falaises. Les villes construites sur des carrières, o๠l'eau peut s'infiltrer et déstabiliser le sous-sol, sont également très menacées. Les régions à  risques sont sous surveillance, des radars étudient en permanence les mouvements de terrain. En 1995, la loi Barnier a même mis en place l'expropriation des populations en cas de risque naturel avéré. Et si, en théorie, elle s'applique régulièrement, elle ne rencontre pas toujours l'approbation des habitants concernés...

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.france5.fr/programmes/">http://www.france5.fr/programmes/</a><!-- m -->


- arkonice - Mar. 25 Jan. 2005

"Et si, en théorie, elle s'applique régulièrement, elle ne rencontre pas toujours l'approbation des habitants concernés... "
non seulement sur le plan technique,mais aussi sur le montant de l'indemnisation