Tram train sur la Petite Ceinture - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html) +--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html) +--- Sujet : Tram train sur la Petite Ceinture (/thread-2417.html) |
Tram train sur la Petite Ceinture - jemiba - Jeu. 01 Avr. 2004 hé bien non , cela faisais des années que tout le monde en parlais en rigolant mais si il étais éxposé a l'exposition train capitale , ce n'étais pas pour rien ! En effet dans les prochaines semaines ( et contre toute attentes au vu du calendrier des travaux d'extension du reseau de transport urbains deja blindés de trammway , bus en site propre et autres prolongations du métropolitain deja blindé ... ) devrais etre trés serieusement discuté du grand projet de réaménagement de la petite ceinture en tram train ... qu'est ce que le tram-train : vous le saurez ici : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.parisceinture.com/TramTrain.html">http://www.parisceinture.com/TramTrain.html</a><!-- m --> <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.parisceinture.com/TramTraindejadansParis.htm">http://www.parisceinture.com/TramTraindejadansParis.htm</a><!-- m --> ce site un peu en retard sur les mises a jour ne contenais auqune info sur le sujet mais de belles photos et de bonnes explications sur la nature du tram train et la difference qu'il as avec un tram ou un train ! Le projet se composerais de deux lignes , la premiere partant de la défence et allant jusqu'a boulevard massena , la seconde partans de gare d'austierlitz , reprenant la petite ceinture a massena et allant jusqu'a porte de clichy ... les buts seraient les suivants : - une desserte rapide est-ouest qui soulagerais les lignes A , C , 14 , 7 et 1 et une complémentarité a moindres stations des lignes t et tramway marechaux pour eviter les saturations ... - une revalorisation de l'emprise de la petite ceinture et la reinstallation d'un traffic fret leger grace aux voies silencieuses ( téstées boulevard ornano sur la pc depuis 3 ans : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.parisceinture.com/jacours1.html">http://www.parisceinture.com/jacours1.html</a><!-- m --> ) et aux installations fret deja présentes et en friches . - une revalorisation de l'activité de la gare d'austierlitz en journée ( cette derniere étans surtout un grand depart de trains de nuit ) et une meilleure deserte du la nouveau x quartier BNF qui vois deja meteor et la ligne C saturés a certaines heures ... - eviter la saturation de la ligne 10 lorsequelle sera prolongée a BNF ( ou a massena le projet n'est pas clair a ce sujet .. ) quel interet de le faire sur la petite ceinture , des arguments qui "troue le cul" si vous me permettez l'expression et qui ne viennent meme pas des concepteurs du projet mais d'une asso de sauvegarde de la petite ceinture : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.parisceinture.com/sitestrategic.html">http://www.parisceinture.com/sitestrategic.html</a><!-- m --> j'ai un plan du projet et de ses extensions ( déja a l'étude hock: !!!! ) mais je n'arrive pas a le poster .... si quelqu'un pouvais le faire pour moi qu'il me donne son mail ... sources : ratp ( des potes a moi ) ; navily ; mairie de paris voilaaaa ... - NaJ - Jeu. 01 Avr. 2004 Les plans de ce projet. arf - jemiba - Jeu. 01 Avr. 2004 nan ça c'est lancienne version , d'ailleur on y vois le vieux projet de la prolongation de la ligne 10 a maison alfort ! , z'ont encore modifier le tracé du tram depuis ce projet notement au niveau des embranchements au reseaux nord et est ... Bien qu'il est vrai qu'ils ressortent une idée bien vielle et désésperement souhaitée par toute les assos de protection de la pc en plus faut croire que a l'approche des éléctions la mairie veuille faire un geste envers ces dernieres qui ne sont majoritairement composée que de riverains :twisted: bon allez j'essaye de calibrer ça au format dvot cktruc !!!! - rabelaisien - Mer. 01 Dec. 2004 Bonsoir J'ai posté ce message : Le collectif TEF - PC (Tramway express francilien - petite ceinture) préconise l'utilisation de la petite ceinture comme noyau d'un réseau de tramways express, plusieurs lignes pouvant partager les mêmes voies : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.orbital.asso.fr/documents/projet_TEF.pdf">http://www.orbital.asso.fr/documents/projet_TEF.pdf</a><!-- m --> La première ligne du réseau proposé est le prolongement du T2 La Défense - Issy-les-Moulineaux à la gare de Lyon via la partie sud de la petite ceinture et les raccordements de Bercy. Jusqu'à la gare de Bercy, le tracé est indépendant de la circulation, ce qui permet une capacité importante avec des rames de plusieurs tramways attelés ensemble, à l'instar de ce qui se passe sur plusieurs réseau, dont la Stadtbahn de Vienne (Autriche) <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.trampicturebook.de/tram/europ_sw/oesterreich/wien/u6.htm">http://www.trampicturebook.de/tram/euro ... ien/u6.htm</a><!-- m --> Une liste partielle des associations composant le collectif se trouve sur le quatre pages ci-dessus. Parmi les associations ayant un site : - - l'ASPCRF <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.petiteceinture.org/">http://www.petiteceinture.org/</a><!-- m --> - Orbital <!-- m --><a class="postlink" href="http://association.orbital.free.fr/">http://association.orbital.free.fr/</a><!-- m --> - rabelaisien - Mer. 01 Dec. 2004 Conférence débat le 3 décembre 2004 <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.petiteceinture.org/article0277.html">http://www.petiteceinture.org/article0277.html</a><!-- m --> au Buffet de la gare dâAusterlitz, organisée conjointement par le COPEF et lâAssociation pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF) : à 17 heures : rétrospective sur la Petite ceinture jusquâen 1996, projection de diapositives, par le COPEF (entrée libre), Ensuite, exposé par lâASPCRF sur ses actions récentes notamment dans le cadre de la procédure pour le prolongment de la ligne T2 à la Porte de Versailles), sur la situation actuelle de le Petite Ceinture et les perspectives à court terme (entrée libre). |