Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html) +--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html) +--- Sujet : Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? (/thread-17088.html) |
Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Bhaalil - Lun. 26 Mars 2018 Bonjour, Suite à l'achat d'une lampe acétylène (Kiva des frères Jacquets) je viens pleurer mon désespoir sur ce forum. Après l'avoir restaurer je me suis décider à l'allumer. Problème : ça fuite dans le réservoir d'eau . J'ai eu la mauvaise idée d'approcher un briquet du réservoir => une bonne grosse flamme en est sorti... Je me suis balader avec la lampe plusieurs heures hier, bien que le réservoir sente l'acétylène. Est-ce grave docteur ? Est-ce que la lampe peut m'exploser à la gueule et m'arracher la moitié de la jambe, me rendant boiteux à vie ? Ou, plus sérieusement, est-ce que la flamme sortant du bec est susceptible d'enflammer l'acétylène qui stagne en surface du réservoir ? La plaque de séparation des compartiments est en bonne état et je pense que le gaz remonte par le pointeau. Est-ce solution-nable sans changer de pointeau ? Genre en essayant de "grossir" la base du pointeau en l'enduisant de je ne sais quel revêtement (étain ?) ? Beaucoup de questions qui j'espère trouveront des réponses ici. J'ai vu le sujet de @Fungi mais il ne répond à toutes mes questions et j'ai trouvé préférable de refaire un sujet. RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - BiBi - Lun. 26 Mars 2018 (Lun. 26 Mars 2018, 09:54)Bhaalil a écrit : Bonjour, Bonjour, Et penser à te présenter, ça serait bien, avant de quémander des conseils non? RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - BRTeam - Lun. 26 Mars 2018 ca peut aussi etre le tube traversant le reservoir ,qui amene l'acetylene au bec qui fuit pour repondre a ta question oui tu va mourir ! mais peut etre pas de ca RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Jahirange - Lun. 26 Mars 2018 (Lun. 26 Mars 2018, 09:54)Bhaalil a écrit : Est-ce solution-nable sans changer de pointeau ? Genre en essayant de "grossir" la base du pointeau en l'enduisant de je ne sais quel revêtement (étain ?) ? C'est peut-être plus simple de réduire la taille du trou, plutôt que de faire gonfler ta tige. Essaie de délicatement le resserrer un peu autour du pointeau avec des pinces si à l'observation tu as le sentiment qu'il y a trop de jeu, notamment en position fermée ou là il ne doit plus y avoir de jeu du tout. RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Shadal - Lun. 26 Mars 2018 Pour faire plus bref, si le pointeau ferme et qu'il n'y a pas de fuite d'eau (fais le test sans le réservoir de carbure), c'est pas la lampe qu'il faut réparer, c'est l'utilisateur. RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Jahirange - Mar. 27 Mars 2018 Mais zach !! j'ai eu le problème sur ma T3, ça a super bien marché j'ai délicatement resserrer autour du pointeau et c'est nickel RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Bhaalil - Mer. 28 Mars 2018 Bon, Après avoir remplit à full le réservoir d'eau, ma lampe ne fuit plus. Je pense que la pression de la flotte était inférieure à la poussée de l'acétylène qui essaye de se barrer par le pointeau quand la lampe entre en légère surpression. Donc ça fonctionne nickel, à condition de remplir régulièrement le réservoir. A moi les galeries orangées ! Merci quand même @Jahirange. Et merci à toute cette fantastique communauté qu'est "CKZone-vieuxnostalgiquesaigris" pour m'avoir accueilli et gentiment aidé. Remblaiement. EDIT : Français maltraité. Merci @Farfadet. RE: Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? - Farfadet - Mer. 28 Mars 2018 (Mer. 28 Mars 2018, 09:01)Bhaalil a écrit : Et merci à toute cette fantastique communauté qu'est "CKZone-vieuxnostalgiquesaigris" pour m'avoir accueilli et gentillement aider. De rien "Jeunecandidenmaldereconnaissancetquipensequetoutluiestdupouroubliersonmanquedeconfiancenlui". On dit "gentiment aidé" au fait, si ça peut t'aider. |