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Acet et avion ? - Version imprimable

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Acet et avion ? - Romée - Lun. 19 Juin 2017

Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé de topic la dessus, ou j'ai mal cherché.
Cet été je pars faire trois semaines de trip en canoé avec deux amis. Sachant que nous passerons parfois cinq jours sans croiser un supermarché, nous préférons ne pas trop reposer sur une lampe à piles, et pour le style aussi. Nous voulons donc prendre nos acet'. Problème : on prend l'avion. Pensez vous que les lampes, qui, il faut le reconnaître, peuvent passer pour des bombes au yeux du douanier, et le carbure, qui est un produit hautement inflammable, peuvent prendre l'avion ? ( en soute bien entendu ! )
Merci pour vos réponses !


Ps : pour la lampe je me dis que en la démontant ca passe ...


RE: Acet et avion ? - Georges V - Lun. 19 Juin 2017

La lampe passe en soute sans problème, c'est juste un objet contondant interdit en cabine, à l'instar d'équipements sportifs et d'outillages, Aux rayons X, ça ressemble (de très loin) à une bonbonne de gaz et pas à une bombe, et l'opérateur en a vu d'autres.

Le carbure en revanche n'est admis ni en soute, ni en cabine, vu ses propriétés chimiques.

Cela étant dit, pour cinq nuits, une acet, c'est de l'overkill. Les LED, ça ne consomme rien, sur deux jeux de piles, tu tiens un mois en camping avec ta frontale. Ou si tu veux à tout prix t'encombrer, tu achètes une copie de petromax chinoise, tu chopes deux litres d'essence à ton arrivée (tu peux même siphonner le kérosène de l'avion), et te voilà parti pour éclairer autant que le spot de la tour eiffel dans un endroit où la lueur des étoiles aurait fait l'affaire.


RE: Acet et avion ? - Romée - Lun. 19 Juin 2017

(Lun. 19 Juin 2017, 20:14)Georges V a écrit : La lampe passe en soute sans problème, c'est juste un objet contondant interdit en cabine, à l'instar d'équipements sportifs et d'outillages, Aux rayons X, ça ressemble (de très loin) à une bonbonne de gaz et pas à une bombe, et l'opérateur en a vu d'autres.

Le carbure en revanche n'est admis ni en soute, ni en cabine, vu ses propriétés chimiques.

Cela étant dit, pour cinq nuits, une acet, c'est de l'overkill. Les LED, ça ne consomme rien, sur deux jeux de piles, tu tiens un mois en camping avec ta frontale. Ou si tu veux à tout prix t'encombrer, tu achètes une copie de petromax chinoise, tu chopes deux litres d'essence à ton arrivée (tu peux même siphonner le kérosène de l'avion), et te voilà parti pour éclairer autant que le spot de la tour eiffel dans un endroit où la lueur des étoiles aurait fait l'affaire.

C'est ce que je pense, mais vaut mieux pas prendre de risques, en canoé t'as vite fait de perdre des trucs, ou alors de leur faire prendre l'eau ... Et puis pour le style quoi, c'est un argument sacrément con, mais je prend un plaisir fou à m'éclairer à l'acet ^^
Bref, merci du tuyau.


RE: Acet et avion ? - Praat - Lun. 19 Juin 2017

Romée a écrit :en canoë t'as vite fait de perdre des trucs, ou alors de leur faire prendre l'eau...

D'où l'idée de prendre du carbure ?  Big Grin


Franchement pour trois semaines soit une vingtaine de nuits, prends des bougies dans une boite, à trois autour de la table vous avez pas besoin de plus


RE: Acet et avion ? - Georges V - Lun. 19 Juin 2017

(Lun. 19 Juin 2017, 20:36)Romée a écrit : C'est ce que je pense, mais vaut mieux pas prendre de risques, en canoé t'as vite fait de perdre des trucs, ou alors de leur faire prendre l'eau ... Et puis pour le style quoi, c'est un argument sacrément con, mais je prend un plaisir fou à m'éclairer à l'acet ^^
Bref, merci du tuyau.

Soit tes formulations aboutissent à des contre-sens, soit tes incohérent sur le fond.

Entre une frontale autour du cou ou une acet qui coule à pic, qu'est-ce qui va être le plus emmerdant dans un cours d'eau ?

Et le potentiel refus d'embarquement, ça donne quoi, côté risque zéro ?

L'hygrométrie dans une soute d'un court ou moyen-courrier, ça donne quoi ? Et que se passe-t-il quand un gaz inflammable est présent dans la soute, aux côtés de batteries LiIon et LiPo en vrac, dont la charge est supérieure à 20% ? Ah oui, ça ne s'éteint pas par les moyens conventionnels et la combustion ne nécessite pas d'oxygène.

Bon vol !


RE: Acet et avion ? - Freed - Mar. 20 Juin 2017

Ruban LED + une batterie recharge solaire et le tour est joué.


RE: Acet et avion ? - Romée - Mar. 20 Juin 2017

(Lun. 19 Juin 2017, 21:06)Georges V a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 20:36)Romée a écrit : C'est ce que je pense, mais vaut mieux pas prendre de risques, en canoé t'as vite fait de perdre des trucs, ou alors de leur faire prendre l'eau ... Et puis pour le style quoi, c'est un argument sacrément con, mais je prend un plaisir fou à m'éclairer à l'acet ^^
Bref, merci du tuyau.

Soit tes formulations aboutissent à des contre-sens, soit tes incohérent sur le fond.

Entre une frontale autour du cou ou une acet qui coule à pic, qu'est-ce qui va être le plus emmerdant dans un cours d'eau ?

Et le potentiel refus d'embarquement, ça donne quoi, côté risque zéro ?

L'hygrométrie dans une soute d'un court ou moyen-courrier, ça donne quoi ? Et que se passe-t-il quand un gaz inflammable est présent dans la soute, aux côtés de batteries LiIon et LiPo en vrac, dont la charge est supérieure à 20% ? Ah oui, ça ne s'éteint pas par les moyens conventionnels et la combustion ne nécessite pas d'oxygène.

Bon vol !

C'est pour ca que je pose la question, pour savoir si ca passe. Visiblement pas.

(Lun. 19 Juin 2017, 20:54)Praat a écrit :
Romée a écrit :en canoë t'as vite fait de perdre des trucs, ou alors de leur faire prendre l'eau...

D'où l'idée de prendre du carbure ?  Big Grin


Franchement pour trois semaines soit une vingtaine de nuits, prends des bougies dans une boite, à trois autour de la table vous avez pas besoin de plus

Oui oui, ca me parait logique ^^


RE: Acet et avion ? - Golkonda - Mar. 20 Juin 2017

Pour le canoe, l'aceto semble de base un choix à la con même sans parler d'avion (eau omniprésente, encombrement, difficulté de s'approvisionner en carbure au milieu de nulle part, faible stabilité de l'embarcation, faisceau non directif sans réflecteur, etc...).
La plupart des frontales sérieuses sont au moins IPX7 ou X8, en combo avec un powerbank solaire (et éventuellement un étanche), ça me parait ce qu'il y a de plus adapté pour les périodes de déplacement. Avoir un appareil qui peut charger des 18650 à partir de l'usb peut aussi être intelligent pour recharger des équipements qui utilisent ce genre de batteries.
Pour les camps, c'est vrai qu'il est sympa d'avoir un éclairage plus chaud. Pour ce cas, trouver une petite lampe tempête qui prend à la fois de l'essence et de l'alcool comme combustible peut être une bonne idée. Les 2 sont relativement faciles à trouver même au milieu de nulle part et peuvent servir de combustible pour réchaud (un réchaud a alcool coûte une quinzaine d'euros ou se fabrique en une demi heure avec deux canettes et un bon couteau) ou même a aider un feu un peu récalcitrant à partir quand une partie du bois est encore un peu vert ou humide.

Pour préparer ton trip, pense à jeter un œil aux forums de rando et de marche ultra légère, ils ont beaucoup de tips assez cool pour économiser de la place et du poids (par exemple, tu peux chercher comment monter un tarp sur ton hamac pour pouvoir dormir au sec un à peu près partout en extérieur d'autant plus qu'un tarp peut être adapté en poncho et un hamac en balluchon).


RE: Acet et avion ? - Georges V - Mar. 20 Juin 2017

Citation :La plupart des frontales sérieuses sont au moins IPX7 ou X8, en combo avec un powerbank solaire (et éventuellement un étanche), ça me parait ce qu'il y a de plus adapté pour les périodes de déplacement. Avoir un appareil qui peut charger des 18650 à partir de l'usb peut aussi être intelligent pour recharger des équipements qui utilisent ce genre de batteries.

Beaucoup d'investissement financier et un poids considérable pour une efficacité énergétique qui laisse à désirer, sans compter la fragilité liée à la dépendance à des éléments en chaîne.

Une lampe petzl frontale toute conne, dans un sac étanche qu'on ne sort que le soir, yallah. Un jeu de piles de rechange, ça pèse 50g de plus.


RE: Acet et avion ? - Golkonda - Mer. 21 Juin 2017

Rien de nécessaire, mais disons que si par le plus grand des hasard ils avaient une frontale qui résiste un tant soit peu à l'eau, ça serait con de la laisser au placard.
Un powerbank solaire doit se trouver a un prix abordable de nos jours (j'ai pas les tarifs suos les yeux, je suppose).
Et checker si on a un appareil qui utilise des 18650 pour s'en servir de chargeur pour les appareils qui ne chargent pas ne coute rien. Smile


RE: Acet et avion ? - Bhv - Mer. 21 Juin 2017

2005, je suis rentré en avion du maroc, avec dans mon sac de soute, un générateur acétylène en titane plein de carbure.

Pas de souci notable.

-Bhv-


RE: Acet et avion ? - Zachariah - Mer. 21 Juin 2017

Ah nan....


RE: Acet et avion ? - Georges V - Mer. 21 Juin 2017

(Mer. 21 Juin 2017, 09:06)Bhv a écrit : 2005 (...) du maroc

Une expérience empirique isolée, on peut tous en citer une, avec des issues différentes, même à supposer que les conditions soient comparables... ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Après le printemps arabe, j'embarquais à droite et à gauche dans la même région en portant un gilet pare-balle sous la chemise (buter des gens en pleine rue était à la mode), me signalant aux portiques, qui sonnaient allègrement, et sans me faire palper... jusqu'à ce que je fasse escale à Rome et me fasse dépoiler par des carabineri à RayBan un peu plus chauds que les troupes corrompues et sous-payées du Général Tapioca, m'objectant qu'ainsi habillé, ils auraient plus de mal à m'abattre au besoin dans le terminal.

Y'a une part incompressible d'aléatoire dans toutes les configurations, certes.

Mais pourquoi s'emmerder à jouer à la roulette russe ?


RE: Acet et avion ? - Bhv - Mer. 21 Juin 2017

Ah mais mon intervention n'avait pas valeur de loi ou de généralité.

c'était juste histoire de relancer le débat.

L'acéto c'est fini de toute manière.

-Bhv-


RE: Acet et avion ? - BRTeam - Mer. 21 Juin 2017

l'acet c'est loin d'etre fini!!
mon intervention n'a pas valeur de loi ou de généralité Wink