CKZone
Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange (/thread-15969.html)

Pages : 1 2


Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Karstik - Mer. 10 Fév. 2016

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l’acquisition d'une acet Desautel Aquilon, en bon état (à part l'absence de crochet)
Néanmoins je me pose la question du bec : lequel ?
Existe-t-il un bec spécifique pour ce modèle où faut-il adapter ?
Quel est le débit optimum ? (je penche pour un 14L).
J'ai parcourus les différents fils de discussion en parlant, et j'ai vu que KOP en possède une (belle photo), Loul également... Auriez-vous des conseils ?
--
De plus, lors de mon achat, sur le bec était monté une espèce d'adaptateur, avec des roulements à bille (cf photo de la pièce). Je pense à une bidouille afin de brancher un éclairage pour casque via tuyau. Confirmez-vous ?

Merci pour les réponses !


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - elpopo - Mer. 10 Fév. 2016

Pour les becs, le pas de vis est standard Wink
Pour le débit optimum, je dirai, ça dépend de ton utilisation, et du compromis puissance/durée que tu souhaite Wink
14 ça me parait bien, 21 ou 28 aussi Wink


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Georges V - Mer. 10 Fév. 2016

Le 14 c'est très bien pour descendre dans le 14.

Le 21 pour les carrières du 21. Et n'importe quel réseau avec des galeries plus larges et hautes qu'un camion.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Karstik - Mer. 10 Fév. 2016

C'est sympa, merci pour les réponses.
Néanmoins... je n'ai pas de filetage à l'intérieur ! Est-ce normal ? Du coup ça met à l'eau le "pas de vis standard'...
Et pourquoi avoir fait un "porte-bec", si j'ose l'appeler comme cela, si long ?


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - ILOVETP - Mer. 10 Fév. 2016

Plus court, tu te crames les doigts.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Georges V - Mer. 10 Fév. 2016

(Mer. 10 Fév. 2016, 16:24)Karstik a écrit : Néanmoins... je n'ai pas de filetage à l'intérieur ! Est-ce normal ?

Au pifomètre, le tuyau de sortie de gaz est trop large pour reçevoir un bec. C'est peut être un protège bec, qu'il faudrait dévisser.

Vire déjà la peinture à la brosse métallique pour y voir plus clair. Tu verras mieux la jonction entre le tube à gaz et le protège bec, le cas échéant.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Karstik - Mer. 10 Fév. 2016

Merci, non, il ne s'agit pas d'un protège bec, il ne se dévisse pas. La peinture est enlevée dessus, on peut voir. C'est un modèle Aquilon, fabriqué à Lyon, le bec dans tous les cas dépasse sans être protégé.
Ce sont peut-être les bec bullier qui vont dessus ( vu que le pas de vis ne peut pas être conique) ?


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - elpopo - Mer. 10 Fév. 2016

Ha bah c'est que le pas de vis a été limé...
J'ai la même lampe, qui a exactement le même aspect extérieur (à la couleur près Wink ), et aucun souci pour y mettre un bec type lecoq ou autre Wink


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Karstik - Mer. 10 Fév. 2016

Effectivement ... en y regardant bien, il a été limé. Rhaaaaa.
Comment je pourrais remplacer le pas de vis ? Comment en refaire un sachant que je ne peux pas tarauder ?
Sad


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Georges V - Mer. 10 Fév. 2016

Patafix propower ou un produit collant semblable, mais ça suppose que tu casses l'assemblage à chaque fois que tu veux changer de bec.

Sinon, avec la même colle, tu peux fixer un adaptateur à bec petzl (la quincaillerie de l'urbex) ou un porte bec original de chez petzl :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/speleologie/accessoire-de-speleologie/dispositif-porte-bec.html

Mais entre la colle et le prix des pièces, tu as plus vite fait d'acheter une arras en bon état pour vingt balles, bec inclus si tu as de la chance.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - LOUL - Mer. 10 Fév. 2016

Je confirme, elle a été bidouillée, la mienne a bien un porte-bec fileté, comme toutes les Aquilon (normalement) et le meilleur compromis consommation/durée est effectivement un 14l.
Si t'as une vieille lampe foutue qui traîne tu peux toujours lui scier le porte-bec au ras de la cuve et le souder sur le tuyau de ton Aquilon (que tu auras préalablement raccourci avant).
Et même si tu sais pas souder, tu peux le faire à la pâte à souder (soudure à froid), ça marche très bien, je l'ai déjà fait.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - elpopo - Mer. 10 Fév. 2016

(et j'ajouterai que le pointeau sur cette lampe, sur la mienne en tout cas est horrible, du coup je m'en sers jamais)


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - LOUL - Mer. 10 Fév. 2016

C'est le même sur toutes et c'est vrai qu'il est pas terrible...
Mais la lampe a une belle gueule malgré tout.


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - Karstik - Mer. 10 Fév. 2016

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! ça m'aide à y voir plus clair.
Oui j'ai déjà utilisé de la soudure bicomposante pour soudure à froid (qu'on trouve pour pas cher à Leroy Merlin pour info). En effet ça peut être une solution.
L'idée du Petzl peut-être bien. Je vais passer au vieux campeur. J'aime la bidouille, je fais ça pour le plaisir.

J'ai une arras qui marche moyen, une butin que je dois ressouder... décidément. J'aimerai bien ENFIN en acheter une qui marche du premier coup !
Donc si quelqu'un a une Arras à vendre sur Paris ou Lyon je suis preneur !


RE: Besoin d'aide - lampe Aquilon - bec + pièce étrange - KOP - Jeu. 11 Fév. 2016

(Mer. 10 Fév. 2016, 18:49)LOUL a écrit : Je confirme, elle a été bidouillée, la mienne a bien un porte-bec fileté, comme toutes les Aquilon (normalement) et le meilleur compromis consommation/durée est effectivement un 14l.
Si t'as une vieille lampe foutue qui traîne tu peux toujours lui scier le porte-bec au ras de la cuve et le souder sur le tuyau de ton Aquilon (que tu auras préalablement raccourci avant).
Et même si tu sais pas souder, tu peux le faire à la pâte à souder (soudure à froid), ça marche très bien, je l'ai déjà fait.

14L pour durer, mais elle supporte très bien jusqu'à 28L. Le choix se fait selon la durée de la descente, ou la nécessité de lumière (photo).
En standard, je fous un 21L, c'est un bon compromis, tu fais ~8h problème.

Pour le bec, à ta place, j'aurais commencé par essayer de refaire un filetage un peu plus profond. Si ça fonctionne, tu élimineras par la même occasion un défaut de cette lampe : le bec dépasse trop et n'est pas protégé.

Sans ça, un truc que j'ignorais jusqu'il y a peu, le fond de la cuve est démontable, du coup, absolument toutes les parties des pièces sont "accessibles", y compris l'intérieur de la cuve à eau.