CKZone
Visite du métro - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html)
+--- Sujet : Visite du métro (/thread-1575.html)



Visite du métro - yannbl - Sam. 25 Oct. 2003

qui va suivre la visite ce soir?

je précise suite au grand nombre MP reçu depuis que j'ai posté ce message, que la visite est organisée par l'ADEMAS et qu'il fallait s'inscrire.
bref ce message s'adresse essentiellement aux inscrits.



- NaJ - Dim. 26 Oct. 2003

Ah non, pas ce soir, car ce soir, la nuit dure une heure de plus. La visite est superbe, rien à  dire sauf que Julian peut pas s'taire !


- NaJ - Lun. 27 Oct. 2003

Bon alors, c'était bien ? Vous avez trouvé le bouton de volume sur les haut-parleurs pour faire taire Julian ?

Ils en parlent dans le Parisien de ce matin :

Citation :Deux cents voyageurs s'offrent une nuit insolite dans le métro

DES MILLIONS de passagers l'empruntent chaque jour. Il suffit que l'instant diffère et c'est toute l'atmosphère qui change. A la découverte d'un autre métro, et pourquoi pas ? Samedi soir, plus de deux cents personnes s'étaient donné rendez-vous à  la station de la porte des Lilas pour un voyage d'une nuit aussi inattendu qu'intéressant. Il est 23 heures. L'impatience se lit sur les visages, même ceux des membres de l'association d'exploitation du matériel Sprague, l'Ademas, qui organise pourtant ces visites nocturnes sept à  huit fois par an. Une rame de type MF67, blanche et bleu ciel, qui équipe la moitié du réseau parisien, attend à  quai. Celui-ci est factice, réservé aux tournages de films. « Elle a aussi servi aux essais techniques des pistes de roulement sur pneumatiques », explique Christian, qui avoue sa fascination depuis l'enfance pour « l'univers rationnel du chemin de fer. Dans un endroit confiné, le moindre outil ou véhicule a été conçu spécialement ». Un premier arrêt s'effectue à  Haxo, une station fantôme. La poussière est épaisse. Seuls les tagueurs viennent jusque-là . « La Ville a construit le tunnel et la station, mais le concessionnaire n'a jamais voulu les exploiter, explique Julian Pepinster, secrétaire de l'Ademas. Les accès n'ont pas été réalisés. » La station Saint-Martin, elle, a été fermée en 1939. On y aperçoit encore les vestiges des réclames, en faà¯ence émaillée et en relief. Les stations, les tunnels, la signalétique, tout est mis à  profit pour en savoir un peu plus, et même beaucoup, sur ce moyen de transport. « On a un peu les yeux partout, l'envers du décor est vraiment intéressant », confie Jacques, jeune retraité de 60 ans qui se promet déjà  de revenir en famille. Les animateurs livrent avec générosité leur savoir encyclopédique sur le sujet. Le temps paraît un peu long mais les passionnés du rail sont ravis. A l'arrivée, le premier métro, un vrai celui-là , est prêt à  partir. « Attention à  la fermeture des portes. »

Julie Cloris
Le Parisien, lundi 27 octobre 2003



- yannbl - Lun. 27 Oct. 2003

NaJ a écrit :Bon alors, c'était bien ? Vous avez trouvé le bouton de volume sur les haut-parleurs pour faire taire Julian ?
nan


Julian Peupastaire - Marc - Lun. 27 Oct. 2003

Pour le grand frisson d'une folle nuit Ademas, allez plutôt au salon du vin ou au concours Lépine. C'est le même, sauf que les blagues changent d'un stand à  l'autre, contrairement aux blagues élimées de ce pauvre Peupastaire ; et l'on y mange et boit mieux.
Et ce n'est pas son cannotier qui y changera quoi que cela soit.
Enfin, rien ne vaut de se faire une 'tite serrure et d'y aller par soi même.


- Visiteur - Dim. 18 Jan. 2004

Le comité départemental du tourisme de la Seine Saint-Denis, en partenariat avec de grandes firmes, propose au grand public de pénétrer dans l’univers et les secrets de plus d’une centaine de sociétés, de sites industriels, de laboratoires…

Le programme des visites :

FedEx, leader mondial du transport express, ouvrira les portes de son centre d’activité de Roissy le 20 janvier prochain. L’occasion de pister le transit et la redistribution des colis à  travers le monde.

D’autres lieux s’offriront aux visiteurs, comme l’usine d’Orangina (le 21 janvier) de la Courneuve, qui produit la célèbre bouteille ronde de la marque au rythme de 40 000 unités à  l’heure. Ou encore le bassin de rétention d’eau du Stade de France, une véritable cathédrale souterraine (le 24 janvier).

Enfin, le 26 janvier à  9 h 30, on pourra suivre pas à  pas la construction d’une C2 – dernière-née de PSA Peugeot Citroà«n – de l’arrivage des rouleaux d’acier jusqu'à  l’essai final.

La RATP vous ouvrira également ses portes. Au programme, la vie du métro la nuit avec notamment les chantiers de maintenance comme le renouvellement des voies ballastées (le 16 janvier), l’exploitation d’une ligne de métro (le 17 janvier) ou bien encore, si vous avez toujours rêvé de conduire un bus, ce sera possible le 7 avril sur une piste affectée à  la formation des conducteurs de la RATP.

Depuis le lancement de ces visites en juin 2001, le succès ne se dément pas. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse du savoir-faire de ces entreprises.


INFORMATIONS PRATIQUES

Pour recevoir la brochure "Et voilà  le travail", se renseigner et réserver :
01 49 15 98 98
Le site officiel : <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.tourisme93.com">www.tourisme93.com</a><!-- w -->
Tarif : 4 euros par personne et par visite

source : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ratp.fr/">http://www.ratp.fr/</a><!-- m -->