CKZone
Conseils achat EPI cordiste - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Conseils achat EPI cordiste (/showthread.php?tid=15644)



Conseils achat EPI cordiste - Zanne - Mar. 18 Août 2015

Hello, comme je sais qu'un petit paquet de cordistes ou simplement de gens qui font un peu de grimpe se balade sur ck, je vous adresse quelques petites questions.

Je projette de me former au métier de cordiste, projet qui attendra un peu le temps de mettre de côté pour la formation et l'équipement. En attendant je commence justement à m'atteler à l'acquisition de l'équipement, histoire d'étaler la charge financière, et puis de m'amuser un peu en attendant. Je cherche donc à me constituer en premier temps un bon kit de démarrage, en attendant d'y ajouter au fur et à mesure les compléments nécessaires.

Si les personnes qui ont leur expérience de ce genre de matos pouvaient me filer quelques conseils sur des marques/des produits qu'ils recommandent (ou d'autres à éviter pour la qualité), et éventuellement avaient des adresses sur Paris ou Idf d'enseignes qui vendent ce type de matériel,ou des recommandations quant aux sites en ligne qui en proposent, je suis preneuse !

Merci,
Suzanne


RE: Conseils achat EPI cordiste - hassancehef - Mar. 18 Août 2015

https://www.youtube.com/watch?v=EoVyX3ikQ3g&index=4&list=FLKp2mx_RiN-tsEUH2okIBow

:p

j'ai un baudar de grimpe singing rock, et la boucle rouille ^^ (alors que pas franchement exposé a l'eau), bon c'est pas la mort cela dis


RE: Conseils achat EPI cordiste - Bissa - Mar. 18 Août 2015

Salut!
Si tu veux t'entrainer dans le but de passer une formation (IRATA ou CQP1).
Le mieux est d'acquérir un minimum de matos pour le former à l'utilisation. Ou de passer par un club de spéléo qui te fournira le matos et les rudiments techniques.
Attention les techniques sont les mêmes dans les grandes lignes, mais il me semble que certaines choses permises en spéléo ne le sont pas à l'exam. Donc attention aux "mauvaises habitudes".

Sinon niveau matos il va te falloir pour bosser au minimum:

Un harnais (complet type avao)
Un bloquer ventral (type croll)
Un poignée bloqueur (type ascention)
Un descendeur (type RIG ou DO9 )
Une longe double (type jane) Munie de deux mousquetons à verrouillage automatique.
Et un stop chute pour la corde de sécu. (Type ASAP ou Rocker)
Une sellette pour les lonnnnnng moments en suspension, par ce que même avec le meilleur des harnais au bout d'un moment ça fait mal. (Mais ça tu peux te la fabriquer toi même.)

Remarque, avec une carte pro tu bénéficie d'une remise chez EXPE et chez le vieux voleur, il peux être judicieux d'attendre de l'avoir pour faire des économies... Ou pas...

Toutes les ref. sont de chez petzl ( à part le rocker), bien que ce soit une marque de qualité, il en existe d'autres et tout ce qui ce vends dans le commerce en france réponds aux normes en vigueur.

Pour le harnais ceux de taf sont assez cher, si c'est pour t'entrainer tu peut t'orienter vers un harnais de spéléo les 1er prix sont aux alentours de 40€.


RE: Conseils achat EPI cordiste - taiebdm - Jeu. 20 Août 2015

Les centres de formation on sûrement de bons prix auprès des grosses marques. En tout cas celui par lequel je suis passé avait au moins 20%.  ce que est plus que toi avec ta future carte de cordiste donc plus que toi maintenant. 
Ce que est sûrement faisable c'est de faire ta formation en louant du matos au centre de formation, tu peux tester par toi même ce que tu aimerais acheter ou au moins en discuter avec des mecs du métier. Ça te permettra peut être de te rendre compte que par exemple tu n'aime pas la poignée d'ascension et que tu veux un basique, que le Descendeur ID c'est la pire bouse du monde, ou encore que tu échangerais bien ton harnais contre un flacon ascent


RE: Conseils achat EPI cordiste - Zanne - Jeu. 03 Sep 2015

Hello, merci pour les retours et les conseils -et désolée du temps de réponse-, les références m'ont bien aidée pour avoir les idées plus claires dans le choix du matos. Et en effet je suppose que je ferai des réajustements une fois rodée, pour le moment je vais déjà bien m'entraîner et me faire à la chose pour bien développer les quelques bases que j'ai, étant donné que la formation attendra un peu (question d'argent à mettre de côté, et grande probabilité que je bouge de Paris pour la formation).

Hello, merci pour les retours et les conseils -et désolée du temps de réponse-, les références m'ont bien aidée pour avoir les idées plus claires dans le choix du matos. Et en effet je suppose que je ferai des réajustements une fois rodée, pour le moment je vais déjà bien m'entraîner et me faire à la chose pour bien développer les quelques bases que j'ai, étant donné que la formation attendra un peu (question d'argent à mettre de côté, et grande probabilité que je bouge de Paris pour la formation).


RE: Conseils achat EPI cordiste - Xalran - Jeu. 03 Sep 2015

J'ai loupé le début...

Première chose : le matériel pro n'est pas le même que le matériel de grimpe ou de spéléo. ( même si ils se ressemblent comme deux gouttes d'eaux )

C'est une histoire de normes. Si tu veux en faire ton métier, choisis du matériel pro. ( pour travaux en hauteur, et pas du matériel de grimpe/spéléo )
Ensuite il faut passer des habilitations ( ça fait partie des formations obligatoires ) pour les travaux en hauteur ( il y en as plusieurs en fonction du milieu et des compétences... C'est pas la même pour un cordiste qui travaille sur une façade ou une falaise et pour quelqu'un qui va changer des antennes pour le téléphone mobile en haut d'un pylône )

Enfin, comme c'est du matos que tu vas avoir sur toi pendant de longues heures ( comme en montagne ) un des critères les plus important a mon avis est le confort.
Il faut que tu ne sentes pas le baudrier/cuissard, que tu sois bien dedans et qu'une fois dedans tout ton matos soit accessible aisément. ( de ton point de vue )