Performance record pour le tunnelier Rarogne: 50.1 m en 18h - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html) +--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html) +--- Sujet : Performance record pour le tunnelier Rarogne: 50.1 m en 18h (/thread-1517.html) |
Performance record pour le tunnelier Rarogne: 50.1 m en 18h - Globe - Mer. 15 Oct. 2003 Performance record pour le tunnelier Rarogne: 50.1 mètres en 18 heures Rarogne / Thoune, 10 septembre 2003 â Le tunnelier Rarogne a dans lâaprès-midi du 9 septembre et durant la nuit qui suivit, battu le record de percement de 50.1 mètres en 18 heures. Il sâagit là dâun record mondial avec un tunnelier pour roche dure, dâune section de 9.43 mètres. La prestation record est le fruit dâune parfaite collaboration entre les équipes dâavancement, de la logistique et de la géologie. Lâavancement record du tunnelier Rarogne, de 50.1 m en 18 heures, et le résultat dâune collaboration optimale entre les deux équipes dâavancement, une logistique fonctionnant à la perfection, tels que évaquation des matériaux et approvisionnement du matériel de sécurité et des vous-soirs au sol, du béton projeté, etc. et naturellement dâune bonne géologie. Peter Teuscher, le président de la direction de BLS AlpTransit SA, se réjouit: «Le maître dâouvrage félicite tout lâéquipe pour cette performance extraordinaire!» Le tunnelier se trouve actuellement à 9'232.60 mètres du portail sud de Rarogne, à lâintérieur de la montagne, dans le tube est du tunnel de base du Là¶tschberg. Le record a eu lieu dans du gneiss schisteux foncé du massif de lâAar. Le tunnelier Rarogne est en activité 18 heures par jour. Durant les six heures restantes, lâimposante machine est à lâarrêt pour permettre les travaux dâentretien. Le tunnelier va atteindre son but au km 10.005 probablement en octobre 2003. Le tunnel de base du Là¶tschberg mène depuis Frutigen dans la vallée de la Kander à Rarogne/Viège dans Valais. A ce jour, 86 % de lâensemble du système du tunnel est excavé. Le tun-nel de base du Là¶tschberg doit être ouvert à lâexploitation ferroviaire en 2007 <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.blsalptransit.ch/fr/home/home_tunnelrekord_f.htm">http://www.blsalptransit.ch/fr/home/hom ... kord_f.htm</a><!-- m --> |