CKZone
Cartographie GRS au lidar - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Cartographie GRS au lidar (/thread-15142.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Cartographie GRS au lidar - Yannouuu - Ven. 22 Avr. 2016

(Ven. 22 Avr. 2016, 21:39)Mathieu a écrit : Sinon il y a le système (dont je ne me rappelle plus le nom) qui consiste en un étais reliant le sol au ciel de carrière et qui mesure les mouvements en direct, le tout relié par câbles téléphonique au bureau.
Nos aïeux avaient les pilier à bras pour cela également, certes moins précis et moins "branloute".

(Ven. 22 Avr. 2016, 21:39)Mathieu a écrit :
(Ven. 22 Avr. 2016, 16:59)Yannouuu a écrit : Hormis le côté bien fun de la visite privée en caleçon depuis le canap, une modélisation du réseau en 3D permettrait d'avoir un "snapshot à date" permettant de servir de base de comparaison si, par la suite genre 10 ans, 20ans [...] une nouvelle modélisation serait réalisée: mise en évidence des zones injectées etc.

Je ne peux qu'appuyer cet argument.
Je m'emballe peut-être, mais même d'un point de vue pleinement Historique ça pourrait être très intéressant. Quand il n'y aura plus rien, nos "descendants" seront très content de posséder une telle archive, de pouvoir étudier et voir ce qu'il y avait presque tel quel et pas uniquement sur planches ou photos. Qui ne reverait pas que Guillaumot ou Héricart ai eu un tel appareil parmis son équipement?
Tout ça fait quand même beaucoup de moyens (j/h et € de matoss) à mettre en oeuvre pour faire "juste" une base de référence non-officielle, avec aucune garantie que cela soit poursuivi toutes les XY années. Mais le délire est plutôt sympa oui Wink


RE: Cartographie GRS au lidar - Farfadet - Sam. 23 Avr. 2016




RE: Cartographie GRS au lidar - Gizmo - Dim. 24 Avr. 2016

Vachement intéressante ton intervention


RE: Cartographie GRS au lidar - Farfadet - Dim. 24 Avr. 2016

(Dim. 24 Avr. 2016, 18:10)Gizmo a écrit : Vachement intéressante ton intervention

D'où ton besoin de nous en faire part...
Garde la pêche.


RE: Cartographie GRS au lidar - ILOVETP - Lun. 25 Avr. 2016




RE: Cartographie GRS au lidar - El Mariachi - Sam. 07 Mai 2016

(Ven. 22 Avr. 2016, 21:56)KdK a écrit : Alors pour la VR, c'est déjà possible.

--> Dis, si un jour il y a une release publique, tu prendras soin à joindre ne serait-ce qu'une ébauche de manuel utilisateur ou tout du moins une mise en garde, hein ?! Au risque de te mettre à dos une partie de la faune locale ... à moins que ce soit ça qu'on appelle la sélection naturelle ...
https://i.imgur.com/umYTJP1.gifv

Ironie du sort, il pourrait y avoir plus de crânes fracassés avec cette appli que dans les propres carrières.


RE: Cartographie GRS au lidar - KdK - Dim. 08 Mai 2016

J'y avais pensé même si ça ne se limiterais qu'à quelques lignes mais du coup j'hésite.

[Image: 6a00e5500b4a64883301b8d07a22fa970c-pi]

Et ce n'est pas une app, c'est du fullweb


RE: Cartographie GRS au lidar - Pika - Jeu. 29 Sep 2016

Bonjour/soir
Je souhaiterais tracer moi même qq plans dans le grs.
Je souhaitais vous solliciter au sujet de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. N'étant pas professionnel du sujet, je me demandais si cette différence était négligeable pour tracer des plans sur de si petites distances ? Je tiens à préciser que j'ai également compris que certains strates étant riches en fer, il peut y avoir des erreurs magnétiques lors du relevé des azimuths
Merci d'avance Smile


RE: Cartographie GRS au lidar - LOUL - Jeu. 29 Sep 2016

La différence sera tellement infime que ce n'est pas le peine que tu en tiennes compte.
Cela joue sur la navigation au long cours, les calculs de routes et de caps des bateaux mais là on parle de centaines de milles marins.
Les katas à côté c'est vraiment un mouchoir de poche.


RE: Cartographie GRS au lidar - Pika - Jeu. 29 Sep 2016

Merci Smile


RE: Cartographie GRS au lidar - KdK - Jeu. 29 Sep 2016

Amusant, j'avais oublié ce sujet ! Photo d'un apéro souvenir avec vue du génie civil au mois de Mai ou Juin


RE: Cartographie GRS au lidar - plongeur - Jeu. 29 Sep 2016

(Jeu. 29 Sep 2016, 16:46)Pika a écrit : Bonjour/soir
Je souhaiterais tracer moi même qq plans dans le grs.
Je souhaitais vous solliciter au sujet de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. N'étant pas professionnel du sujet, je me demandais si cette différence était négligeable pour tracer des plans sur de si petites distances ? Je tiens à préciser que j'ai également compris que certains strates étant riches en fer, il peut y avoir des erreurs magnétiques lors du relevé des azimuths
Merci d'avance Smile

bonsoir,

tu peux faire tous les relevés que tu veux en notant la date. Lors du report topo (le tracé) on intègre la déviation magnétique qui fait coincider les 2. Une carte est en nord geographique (abstrait et conventionel) le relevé en magnétique qui se ballade et est tres en retard pour son changement d'hémisphere.

malgré toute l'amitié que je portes a Loul je n'adhère pas a sa réponse. La différence est importante entre les 2 , et superposer un plan nord magnetique et une carte nord geo  sera tres faux.
au niveau du puits devant l'ancien acces a l'observatoire, rue st jacque, une rose des vents au ciel, massacrée par des ignares montrait clairement le decalage entre le nord de l'epoque et l'actuel. On voit encore les branches de la rose


RE: Cartographie GRS au lidar - TOPO - Jeu. 29 Sep 2016

(Jeu. 29 Sep 2016, 16:46)Pika a écrit : Bonjour/soir
Je souhaiterais tracer moi même qq plans dans le grs.
Je souhaitais vous solliciter au sujet de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. N'étant pas professionnel du sujet, je me demandais si cette différence était négligeable pour tracer des plans sur de si petites distances ? Je tiens à préciser que j'ai également compris que certains strates étant riches en fer, il peut y avoir des erreurs magnétiques lors du relevé des azimuths
Merci d'avance Smile

ce qui serait intéressant, ce serait de savoir quel matériel tu utilise, et ce que tu compte cartographier ( pour quelle précision )
parce perso quand on me parle de Nord magnétique dans les catas, je vois une personne avec au mieux un compas de relèvement ( précision... allez disons 0,5 degré ) et un odomètre (sur la longueur d'une galerie disons le décimètre ). Donc je suis pas sûr que nord magnétique/géographique ça change grand chose. tout dépend du but de ton plan reporter fidèlement ou permettre de se repérer, transposer ta vision du lieu...
Plongeur, si tu as un exemple de levé de cavité ou la différence est flagrante je suis intéressé.
Au passage, un (vieux) niveau en carrière


RE: Cartographie GRS au lidar - plongeur - Jeu. 29 Sep 2016

j'ai ça  a la cariere pinton a st germain en laye
topo faite sur 3 siecles
sinon j'en suis a 140 km de topo en cavités et je corrige en permanence.


RE: Cartographie GRS au lidar - Bhv - Ven. 30 Sep 2016

Hello,

je reviens sur le Disto Leica associé à son module clinomètre /bluetooth pour la réalisation de topographies souterraines.

C'est un excellent outil de mesure pour lever des topographies, mais en aucun cas un scanner 3D.

Il faudrait multiplier le nombre de mesures pour obtenir un "volume" fidèle à la cavité explorée.

Par ailleurs, le logiciel de topo associé ne sort qu'une extrapolation 3D à partir des mesures réalisées. Encore une fois, ce n'est pas assez précis et ça ne correspond pas à ce que recherche à faire Kdk.

je posterai un exemple de rendu 3D un peu plus tard.

-Bhv-