CKZone
ma lampe butin - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : ma lampe butin (/thread-13858.html)

Pages : 1 2


ma lampe butin - flat6 - Mar. 11 Sep 2012

j'ai trouver LE forum le plus complet sur l'acétylène Angel

sur une brocante dimanche j'ai trouver une lampe a l'acétylène pas vraiment le type que je cherchait mais je pense avoir fait une bonne affaire.

elle est en bonne etat apparemment peu servi et peu abimé. les verre sont apparemment pas d'origine et un est manquant. identifier PLM sur le haut c'est donc une lampe de cheminot. j'ai cherché de info et une date pour cette lampe mais rien je pense qu'elle date entre les année 1925 et 1938 mais pas de certitude. il me semble que les verre latéraux il y avais un verre bleu et un rouge...

voici donc les photo

[Image: 20120910205255.jpg]

[Image: 20120910205325.jpg]


RE: ma lampe butin - Sonar - Mer. 12 Sep 2012

Faut voir le prix et si elle fonctionne pour savoir si c'est une bonne affaire... Wink


RE: ma lampe butin - flat6 - Jeu. 13 Sep 2012

au nettoyage, j'ai fais le test sur goute a goute et pas de souci. toute les piece sont en bonne état même la coupelle. pas d'oxydation particulière. le bec semble en bonne état. le joint par contre est légèrement craquelé je l'ai passer au silicone la semaine dernière. je vais l'essayer ce soir voir si elle fuit et fonctionne bien. mise a par les vitre elle est bien et je l'ai payer 20€.

seulement j'ai cherché un peu partout sur internet et j'ai pas retrouver la même sur internet ... et je l'ai pas retrouver sur le catalogue butin 1925 je pense qu'elle est des année 30


RE: ma lampe butin - flat6 - Jeu. 13 Sep 2012

elle fonctionne. testé ce soir juste une petite fuite au niveau du joint je verrait pour le changé plus tard.

par contre la flamme est droite avec un bec bray deto 10.5 litres. elle devrait pas être en papillon?


RE: ma lampe butin - Abdul El Razad - Ven. 14 Sep 2012

Fais voir le bec?


RE: ma lampe butin - flat6 - Ven. 14 Sep 2012

huile silicone a eu raison des fuites. la cuve est maintenant étanche. pour le bec un nettoyage et c'est reparti flamme bien blanche et qui charbonne pas. donc impec faut quand même que je prévois le changement du bec sous quelque heure. je mettrais des photo sous peu.

alors bonne affaire ou pas? Big Grin


RE: ma lampe butin - E-ver - Ven. 14 Sep 2012

(Ven. 14 Sep 2012, 18:52)flat6 a écrit : alors bonne affaire ou pas? Big Grin


Scandaleusement bonne oui!
A 20 Euros vu l'état extérieur c'est déjà la classe. Qu'elle marche après aussi peu d'efforts... Ouais, je suis jaloux !
Tu n'as plus qu'à trouver un vitrier ou un gars qui fait des vitraux et aura des verres de couleur Wink


RE: ma lampe butin - flat6 - Ven. 14 Sep 2012

justement ouais je suis pas sur des couleur d'origine. un est rouge oui c sur mais l'autre? bleu ou vert? je n'ai toujour pas trouver d'info sur cette lampe de chez butin...

avant nettoyage de la buse:
[Image: 20120913183452.jpg]
[Image: 20120914121344.jpg]

après nettoyage:
[Image: 20120914142804.jpg]


avec 30 gramme de carbure elle tien bien 1heure


RE: ma lampe butin - Monsieur S - Ven. 14 Sep 2012

Elle est belle cette lampe !


RE: ma lampe butin - Abdul El Razad - Ven. 14 Sep 2012

Très jolie, et très bonne affaire. Mais pour pouvoir te répondre sur la forme de la flamme, il faudrait voir les trous du bec Smile


RE: ma lampe butin - flat6 - Dim. 16 Sep 2012

voila une photo du bec

[Image: 20120915103431.jpg]


RE: ma lampe butin - Amokriss - Mar. 18 Sep 2012

(Dim. 16 Sep 2012, 12:42)flat6 a écrit : voila une photo du bec

[Image: 20120915103431.jpg]
Ça me parait normal, vu le bec, que tu n'es pas de flamme papillon, mais c'est dur à dire avec une photo.
Il y avait une page du site de nexus (http://www.acethylene.com/lampes-sncf.htm) avec pleins d'infos sur cette lampe mais elle est manifestement hors ligne.
Il me semble que c'était rouge et vert les vitres (en gros pour dire au chauffeur si il pouvait passer ou non...).

EDIT: Le bon lien: http://exploration.urban.free.fr/acethylene/lampes-sncf.htm


RE: ma lampe butin - flat6 - Mar. 18 Sep 2012

merci pour la réponse et surtout pour le lien, j'ai pourtant bien survolé ce site mais pas assez apparemment...

reste plus qu'a me trouver des verre de couleur. je croit que le rouge est difficile a trouvé de nos jour.

sinon pour le bec le trou dans la céramique est bien rond, donc sa semble logique mais les 2 event de chaque coté et l'emprunte rectangulaire autour du trou me faisait posé la question.

j'ai vu un sujet il y a peu sur ce site sur la fabrication de bec avec des bruleur de briquet chose intéressante je pense faire quelque essai avec du tube cuivre 6-8 mm et un peu de brasure. je mettrait de photo de ses essais quand je le ferait Smile merci encore


RE: ma lampe butin - flat6 - Mer. 19 Sep 2012

j'ai regarder hier le taraude pour le bec et j'ai essayer avec du 8x1 comme cela semble courant sur les lampe acétylène et je me suis rendu compte que mon filetage était a 1.25 donc un M8 tous a fait standart...


RE: ma lampe butin - Sorce - Mer. 19 Sep 2012

Gmorning