CKZone
De l'entrisme dans les cavités - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : De l'entrisme dans les cavités (/thread-13812.html)



De l'entrisme dans les cavités - saintloup - Ven. 10 Août 2012

Bonsoir à tous,

en tant jeune Padawan, je cherche explorer certaines cavités peu connues, mais répertoriées par le site BRGM.
Là c'est trop cool, on me donne une fiche synthétique et les "Coordonnées X,Y en Lambert 93 métrique". Ouahou là ça fait pro. Bon. Reste à savoir ce que viennent encore faire ici les lambertistes. Ils sont partout c'est bien connu. Mais bon pour ma cavité, je fais comment ?

J'ai d'abord voulu apprendre comme il faut sur un site de référence. Mais quand je suis tombé sur la page de Wikipédia consacrée au truc, ça a commencé à me faire peur. Quand je suis arrivé à ce genre de phrases :
Citation : soit sécant à l'ellipsoïde selon deux parallèles, dits alors parallèles automécoïques φ1 et φ2. Dans ce cas, on prend [Image: 82701279a9d5269dd8df0da7333f9593.png].
et un peu plus loin ce genre de trucs :
[Image: 62da2362fd9541b7e3880e9d9cb5b099.png]


là j'ai eu comme un mal de crâne violent. Moi je ne suis pas du métier hein ?

Alors en cherchant encore, j'ai vu cette pépite ( astuce pour trouver votre cavité ) je me suis dit c'est tout bon. Et bien pas du tout, sur Geoportail, je ne vois pas de recherche avancée.... Et je me retrouve Grosjean comme devant.

Alors s'il y a une bonne âme qui veut améliorer son score au Karma, je veux bien de l'aide pour savoir comment utiliser les données de ce gauchiste à cônes.


RE: De l'entrisme dans les cavités - plongeur - Ven. 10 Août 2012

besoin de rien connaitre, juste de lire une carte. les coordonnées lambert sont inscrites sur le cotés et tu regarde l'intersection qui te donne la position.

les lambert etaient la reference , le GPS a fait changer.
u as bien sur des sites qui font les conversions


RE: De l'entrisme dans les cavités - saintloup - Ven. 10 Août 2012

Ok cool merci. Je range la calculette alors... et sortir les lunettes et la carte. Undecided


RE: De l'entrisme dans les cavités - Tristan - Sam. 11 Août 2012

tiens, cadeau : http://twcc.free.fr/


RE: De l'entrisme dans les cavités - saintloup - Sam. 11 Août 2012

J'ai enfin trouvé. Sur Géoportail, il y a une petite croix à droite de la loupe, qui permet d'afficher les coordonnées. Une fois converties grâce à ton lien (merci Tristan !), c'est du gâteau.

Par ailleurs, il semble que la carrière que je veux aller voir soit encore en exploitation... C'est du gypse. Quand on exploite du gypse, c'est pas comme une mine d'or, hein, il y a peu de risque d'y avoir un gardien, n'est-ce pas Undecided ?

De toute façon j'irai voir la semaine prochaine...


RE: De l'entrisme dans les cavités - aurélien - Dim. 12 Août 2012

Hum... tu es né après 1979, n'est-ce pas? Smile
(Ven. 10 Août 2012, 20:40)saintloup a écrit : Là c'est trop cool, on me donne une fiche synthétique et les "Coordonnées X,Y en Lambert 93 métrique". Ouahou là ça fait pro. Bon. Reste à savoir ce que viennent encore faire ici les lambertistes.



RE: De l'entrisme dans les cavités - saintloup - Dim. 12 Août 2012

ben non pourquoi ?


RE: De l'entrisme dans les cavités - aurélien - Lun. 13 Août 2012

Parce que le Lambert, c'est dans le programme des cours de topographie dont l’État français a dû te faire gracieusement bénéficier à l'orée de l'âge adulte!


RE: De l'entrisme dans les cavités - saintloup - Lun. 13 Août 2012

(Lun. 13 Août 2012, 09:25)aurélien a écrit : Parce que le Lambert, c'est dans le programme des cours de topographie dont l’État français a dû te faire gracieusement bénéficier à l'orée de l'âge adulte!
Comme c'est bien dit et poétique et tout, j'en suis tout ému, ça frétille entre mes jambes.
Mais sinon, non, pas de cours de Topographie, jamais. Faut croire que je suis passé entre les mailles (1973 ?)...


RE: De l'entrisme dans les cavités - Petit Jean - Mer. 15 Août 2012

J'ai pas souvenir de cours de topo au lycée... o_O


RE: De l'entrisme dans les cavités - aurélien - Dim. 19 Août 2012

Normal c'est sous les drapeaux que tu y as droit!