PETZL - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html) +--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html) +--- Sujet : PETZL (/thread-1352.html) |
PETZL - fabienne - Jeu. 04 Sep 2003 Petzl équipe l'homme araignée Une PME iséroise réalise des équipements de sécurité pour l'alpinisme, l'escalade ou la spéléologie. Un succès international Son métier : la verticalité. L'entreprise Petzl conçoit des équipements qui permettent à l'homme d'évoluer dans des espaces qui lui étaient jusque-là interdits, faute d'aile, de fil d'araignée ou de griffes acérées. Le groupe commercialise des produits de protection et de progression sur parois, tels que des casques, des harnais, des mousquetons, des lampes frontales, pour des sports comme l'alpinisme, la spéléologie ou encore des parcours acrobatiques dans les arbres. Ces disciplines rencontrent un succès grandissant auprès du public, avec des équipements qui rendent aujourd'hui possible une pratique de masse. Le groupe, basé à Crolles (Isère), a ainsi opportunément su répondre au penchant naturel de l'homme à explorer des chemins jusque-là inviolés et aux nouveaux loisirs émergeants. Disparu il y a plusieurs semaines, Fernand Petzl est le fondateur de la société. Modeleur-mécanicien de formation, ce mordu de spéléo invente, dans les années 1930, les premiers descendeurs, puis des systèmes de blocage pour évoluer dans des cavités. «Avant, on utilisait des échelles», rappelle Antoine Haincourt, le directeur de la communication. Cet artisan de la montagne travaille alors seul, dans son atelier de Saint-Nazaire-les-Eymes, à quelques kilomètres de Grenoble. Ses fils assurent le développement de l'affaire, avec quelques salariés. De la spéléo à l'alpinisme, des torrents à la cime des arbres C'est alors que l'entreprise va profiter de l'engouement pour la pratique sportive, l'apparition de nouveaux loisirs et la médiatisation de la performance. Les alpinistes, de plus en plus nombreux, s'intéressent de près à ce nouvel équipement de spéléo, réalisant qu'il peut leur permettre de mener seuls leur expédition. Dans les années 1980, la pratique de l'escalade suscite un nouvel engouement, l'activité s'échappe de Chamonix pour gagner de nombreux sites de montagne et conquérir même les villes o๠s'érigent des murs de grimpe. Puis apparaissent le canyoning et les parcours acrobatiques dans les arbres. Au cours des années 1990, la société opère ainsi une ouverture réussie vers le monde de l'industrie et investit la sécurité professionnelle. «Nous assurons les gens qui travaillent dans le bâtiment, l'électricité, la radiotéléphonie, l'élagage des arbres, énumère le directeur de la communication. Il y a une dizaine d'années, les entreprises faisaient intervenir des guides d'escalade pour des travaux à l'accès difficile, comme le contrôle de cheminées d'usine. Or ces derniers venaient avec leur matériel de sport. Nous avons amélioré nos produits de façon à octroyer plus de confort, pour des temps de suspension plus longs.» Cette diversification des activités met l'entreprise à l'abri des variations saisonnières. Chaque mois correspond à un éventail de loisirs et certains, comme l'escalade, peuvent même être pratiqués toute l'année en salle. 80 % des ventes sont désormais réalisées à l'étranger, dans près de 40 pays, notamment en Amérique du Nord. Ainsi, Petzl est présent partout o๠un soleil radieux permet des loisirs de plein air. Et de fait, la société semble couler des jours heureux : elle n'a flirté avec la morosité économique qu'entre octobre 2002 et mars 2003. «Depuis quelques mois, c'est reparti», se félicite même Antoine Haincourt. Le groupe, au chiffre d'affaires de 60 millions d'euros, emploie 275 personnes en France et 40 aux àtats-Unis, dans sa filière de distribution. Pour autant, certaines poursuites judiciaires engagées par des clients malheureux sont là pour rappeler à l'entreprise qu'elle évolue dans un univers touchant au risque, donc à la vie, ce qui lui confère des responsabilités particulières. Aux àtats-Unis, Petzl a ainsi fait les frais de plusieurs procès. «Nous avons toujours eu gain de cause, un vice d'utilisation était le plus souvent constaté», souligne le directeur de la communication, qui analyse ces événements comme une inclination de la société «à vouloir plus de sécurité, sur les routes, dans les assiettes, sur la plage ou sur les lieux de travail, et qui aspire au risque zéro, même sur les falaises». Résultat, certaines disciplines périlleuses sont à présent rendues accessibles au plus grand nombre, alors que, dans le même temps, elles attirent souvent des publics qui pèchent par méconnaissance du danger ou par manque de condition physique. La possession d'un équipement de haut niveau peut donner un faux sentiment de sécurité et entraîner, malheureusement, un relâchement de l'attention. «Nous avons fait le choix de ne jamais dédramatiser un sport et ses risques. Nos notices, très développées, mettent en garde contre des comportements et des gestes irresponsables», insiste le directeur de la communication. Fabien FOURNIER, à Lyon LA CROIX 17-08-2003 |