CKZone
La guerre souterraine - Sous terre on se bat aussi - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Livres (https://ckzone.org/forum-15.html)
+--- Sujet : La guerre souterraine - Sous terre on se bat aussi (/thread-12919.html)



La guerre souterraine - Sous terre on se bat aussi - Visiteur - Jeu. 18 Août 2011

La guerre souterraine - Sous terre, on se bat aussi.
Ce nouvel ouvrage de Jérôme et Laurent Triolet paraît le 18 aoà»t 2011, c'est à  dire aujourd'hui.
(aux Editions Perrin)

[Image: Articles_OAR_Illustration_bv.asp?key=30]

Citation :Confrontés à  une insécurité endémique ou à  des ennemis dont la puissance les dépassait, les hommes ont de tous temps confié leur survie au monde souterrain, se terrant dans les cavités qu’ils rencontraient ou creusant, au prix de travaux d’une ampleur à  peine imaginable, des souterrains très élaborés, spécialement conçus pour pouvoir s’y abriter, s’y défendre, contrer et même prendre soudainement le dessus sur l’adversaire.

C’est à  cette guerre souterraine qu’est consacré cet ouvrage qui dresse un panorama en neuf tableaux de l’utilisation guerrière du monde souterrain à  travers le temps et l’espace. Du Moyen Age au XXIe siècle, des campagnes françaises aux montagnes afghanes, en passant par les hauts plateaux anatoliens, la forêt vietnamienne, les montagnes algériennes ou libanaises, cet ouvrage met en évidence un phénomène méconnu, d’une remarquable homogénéité, et toujours d’actualité. La seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle regorgent ainsi de guerres souterraines habilement et efficacement menées face aux armées les plus puissantes de la planète.

Fruit de plus de 25 ans de recherches et de réflexion, cette synthèse inédite résulte de très nombreuses explorations de terrain, mais aussi de l’analyse et de la confrontation d’une multitude de sources tant archéologiques, historiques que militaires. Ce livre établit des passerelles entre archéologie, histoire et actualité ; les témoignages contemporains confortant la fonction de refuge attribuée à  la plupart des souterrains médiévaux, tandis que l’étude des souterrains-refuges et tunnels de guerre aujourd’hui désaffectés permet de mieux comprendre leur redoutable efficacité dans le cadre de confrontations asymétriques modernes. Pour la première fois, les circonstances ayant conduit et conduisant encore des hommes à  choisir la guerre souterraine y sont identifiées et modélisées.