CKZone
Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Les Livres (https://ckzone.org/forum-15.html)
+--- Sujet : Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval (/thread-12584.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - KOP - Jeu. 19 Mai 2011

Bon je l'ai lu/parcouru
Une dizaine d'exemplaires pas encore sorti du carton, qui ne seront pas placés en évidence au rayon "nouveautés".
De mon côté aucun apriori sur l'auteur. Pour couper court à  la polémique, l'auteur est totalement identifiable par le styles de ces photos, parce-qu'on en a vu certaines et pour les quelques points de vu personnels (qui laissent au livre un côté "donneur de leçon" peu agréable).

Je ne crois pas qu'on puisse le comparer au Saletta ou a l'Atlas et encore moins au Gerards. Il est bien plus orienté photos et cataphilie, donc bien moins technique et ceux qui ont déjà  lu sur le sujet n'apprendront pas grand chose.

Les photos justement : il y en a tout un catalogue, certaines vraiment sympas, mais il y a un côté monotone. Elles sont nombreuses et prises invariablement de la même façon.
On en retrouve tous les lieux qui ont été "in" durant les trois dernières années, ça fait quelques souvenirs aggréables... avec des lieux qui seraient (ont été?) modéré ici... avec leur adresse précise Icon_cry ce qui donne un petit côté "débalage" pas vraiment dans l'esprit pour quelqu'un "du milieu".

En conclusion, lorsqu'on a connu les secrets de polichinelles qui y sont montrés et qu'on a déjà  lu d'autres ouvrages, c'est surtout un bouquin de photos sympa. Pour ceux qui cherchent une lecture plus théorique mieux vaut s'orienter sur les références connues. Pour les nouveaux qui cherchent la localisation de trucs à  aller voir, vous pouvez l'acquérir au risque de vous gâcher la surprise.

ça reste un bel ouvrage, je ne l'ai pas acheté, mais ça viendra peut-être.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - gaspard duval - Ven. 20 Mai 2011

Je prends note de cette critique constructive qui me met face au miroir…

Les photos sont prises de la même façon parce que c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique pour bien montrer de grands « espaces » sans trop les dénaturer. Il est certain que je n’ai ni la maitrise ni l’expérience de GdA, ouchou et autres…

L’adresse des photos est une indication pour les surfaciens, leur faire prendre conscience de ce qui se trouve sous leurs pieds. Tu pourras noter que les endroits dit « sensibles » ne sont pas « situés ».

Le livre est effectivement orienté carrières parisiennes et cataphilie et est plutôt destiné au grand public, donc le vieux routard ne va pas avoir une surprise à  chaque page. Ceci étant, il y a quelques lieux qui risquent fort de l’intéresser.

Je sais que je ne l’aurai pas du CK, mais l’avis d’un « étranger » m’intéresserait beaucoup.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - moize - Ven. 20 Mai 2011

gaspard duval a écrit :Je sais que je ne l’aurai pas du CK, mais l’avis d’un « étranger » m’intéresserait beaucoup.
pff les étrangers, on s'en fout de leur avis


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Nomad - Ven. 20 Mai 2011

Alors Niko t'as oublié tes crayons de couleur pour surligner ?


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - L_A_N_J - Ven. 20 Mai 2011

Sleeping


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Nomad - Ven. 20 Mai 2011

Hostros Vibol a écrit :Pffff, il n'y a même plus moyen de créer un compte sans être qualifié de niko Sad

Il n'y a plus moyen de créer un compte en se faisant passer pour un autre que niko si on est niko.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - h2o - Ven. 20 Mai 2011

Hostros Vibol a écrit :Bonjour.
....
Tout ce baratin insipide pour dire que t'as pas aimé...tu devrais écrire un livre.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - h2o - Ven. 20 Mai 2011

Hostros Vibol a écrit :Enfin, quoi qu'il en soit, il y a du boulot et c'est loin d'être un torchon. Le niveau du bouquin reste toujours supérieur au niveau général de ck (en même temps, vu le niveau ici, c'est plutôt facile :mrgreenSmile
C'est normal, le serveur sur la doc fait 15cm de haut, alors qu'en réalité il n'en fait que 10. Tout s'explique.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - koma - Ven. 20 Mai 2011

Tu parles tellement de la taille du bouquin, mais 192 pages c'est comme l'Atlas du paris souterrain...c'est pas enorme...


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Argonaut - Ven. 20 Mai 2011

Je l'ai parcouru ce matin...et je suis content d'avoir celui de Gilles Thomas et Patrick Saletta sur mes étagères.

C'est un livre photo, ca tombe bien, ca m’intéresse, pas de chance entre les photos floues/ratées, les photos "bleues style" ou les photos aux flash...je m'attendais à  mieux.

Malgré tout le sujet est bien abordé, on a vue d'ensemble sur "les catas" et pour celui qui ne connait pas ou qui ne porte pas trop d'importance sur les photos, on sera content.
Pour résumer on dirait ckzone dans un livre Big Grin

Sans moi. Suivant.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Georges - Ven. 20 Mai 2011

Hostros Vibol a écrit :Pour info, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que je suis déçu, c'est tout.
Les infos qu'on a eu annonçaient autre chose !
J'ai été séduit par l'annonce et j'espérais mieux....
Tu es déçu parce que la pub partisane faite par la maison d'édition qui essaye de vendre l'ouvrage t'a sérieusement induit en erreur ? Ma foi, si tu crois que Omo lave plus blanc que blanc, alors que l'ancien Omo lavait déjà  blanc...

Les pages mises en ligne annonçaient déjà  la couleur : Ca s'adresse au grand public friand de sensations fortes de tissus de conneries, le marketing ne pouvait qu'en être le reflet.


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Suri - Sam. 21 Mai 2011

bon... avis mitigé.
histoire d'être un minimum constructif, je vais essayer de résumer mon avis, celui d'autres cataphiles ainsi que des non-cataphiles-mais-qui-savent-que-ca-existe avec qui j'ai pu échanger sur le sujet.

un énorme parti pris sur les photos. Ca plait ou pas (en général, c'est malheureusement perçu comme répétitif . Le bleu dans le fond, c'était mieux avant!) Entre une hague et une hague, il aurait fallu choisir, quitte à  mettre moins de tofs)
comme dit Argo, les différents chapitres semblent (textes survolés) aborder divers aspects de ce qu'on connait (historique, flics, teuf, travaux...), un coup historico-chiant, un autre coup moralisateur (historien biiiieeeeeeeen, taggeur pas biiiiiiieeeeen), ou un autre mode CR (peut etre sympa pour un cataphile mais sinon?). Je félicite toutefois certains commentaires innocents comme l'injection pourrie du cabi guerinet. c'est toujours bien d'en remettre une couche.

bref, j'trouve que c'est un livre personnel, dans la même veine que "paname sans dessus dessous" (tout en étant philosophiquement assez éloigné) ou que le bouquin de leDuc : ceux qui connaissent mais qui n'y étaient pas ou ceux qui ne connaissent pas ne s'y retrouvent pas. Je dis ca en tant que personne qui descend, alors les surfaciens y sont peut-être encore moins sensibles... C'est un livre destiné à  toi et tes potes, mais je ne suis pas sà»r que ca parle à  qqu'un d’extérieur (genre la majorité des gens en fait)

Certains trous du bouquin sont un peu bouchés par les (seules?) tofs disponibles sur un lieu/theme... ca se ressent. Ca manque un peu de maturité parfois du coup.

Au final, on a l'impression que tu es le cul entre 2 chaises, qui est ton public? le cataphile (certaines infos lui sont clairement destinées, car inutile ou incompréhensible pour d'autres) ou le surfacien qui n'y connait rien pour lui expliquer ce que sont les carrières parisiennes ? Cibler les 2 est assez périlleux.

Enfin, je rejoins elpopo à  100% sur sa remarque: utiliser un pseudo vis à  vis de la surface, c'est compréhensible pour 1000 raisons, mais pourquoi ne pas avoir pris ton pseudo de cataphile (comme tu dis, tu as tes raisons mais bon...).

Pour finir sur une note moins pessimiste, sortir un bouquin, ca reste du boulot et un investissement non négligeable.
La photo de couverture - sans doute une des plus belles du livre - est du coup, bien choisie!
Ce projet t'a surement permis d'accéder à  certains lieux très chouettes, et quoiqu'en disent les grincheux, t'aurais eu tord de pas en profiter!

voilà !

ps: jsuis déçu, ya pas la photo de la tarte à  la crème à  l'expo de GdA en 4e de couv'... au moins, ca aurait fait terminer tout les feuilleteurs du bouquin sur un éclat de rire ! :mrgreen:


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Cavannus - Sam. 21 Mai 2011

De toute façon, après Nadar, E. Gaffard, Superflux-ou-peut-être-Titan-bref-celui-qui-a-inventé-le-Bleu-dans-le-Fond-je-ne-sais-plus-qui-c'est, et Grain d'Argent, les autres c'est juste des copieurs...
Tomato


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Moronzola - Sam. 21 Mai 2011

Vous copiez vraiment vos avis les uns sur les autres Popcornsmiley


Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - Nomad - Sam. 21 Mai 2011

Suri a écrit :long

Si j'étais l'auteur je serais flatté que tu aies pris le temps de rédiger un avis si construit et argumenté, et j'apprécierais la critique à  sa juste mesure.
Grâce à  toi Argo et toi entre autre, ma curiosité sur ce livre que je n'ai pas encore vu est satisfaite. Aussi résolue est la question de savoir si je me l'offre ou si ça rejoint simplement la liste des idées cadeau pour la prochaine occasion Smile