CKZone
Photos de vos plus belles lampes - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Photos de vos plus belles lampes (/thread-1216.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34


RE: Photos de vos plus belles lampes - Silvertype - Ven. 27 Mars 2015

@Loul Faut bien mettre une échelle Tongue !

@KOP Scrutage du web pendant 2 semaine (en vain), contact avec assoc d'anciens mineurs qui ont donné mon contact au prez de cette assoc qui a ensuite filé mon num à ses potes collectionneurs (ils sont bien sympas ces gens là, avec leur accent de sudiste incompréhensible qu'on dirait Galabru au téléphone)

En fait quand je veux quelque chose (c'est suffisamment rare pour être notifié) je lâche pas l'affaire Big Grin

@Jeff cool !


RE: Photos de vos plus belles lampes - Noar - Ven. 27 Mars 2015

Et le prix sans indiscrétion ?


RE: Photos de vos plus belles lampes - Silvertype - Sam. 28 Mars 2015

Elle coûtait déja cher sans indiscrétion mais moi j'lai prise AVEC indiscrétion




RE: Photos de vos plus belles lampes - Explo83 - Lun. 20 Avr. 2015

J'ai trouvé la lampe ultime :


RE: Photos de vos plus belles lampes - KarlHungus - Lun. 20 Avr. 2015

(Lun. 20 Avr. 2015, 14:03)Explo83 a écrit : J'ai trouvé la lampe ultime :

pas mal comme modèle, surtout pour le matériau. Curieusement, quand on fait une recherche google sur cette marque, on trouve quasiment que des modèles en métal. Après une recherche plus poussée, je suis tombé sur ce texte...

Citation :If you are new to collecting mining artifacts and / or carbide lamps, sooner or later you will come accross a plastic Justrite lamp. These lamps were the very last lamps that the illustrious Justrite Manufacturing Co. produced in the late 1970's. This lamp was never used in actual mining. DO NOT purchase these lamps. There is only one reason and that is you have every other carbide lamp made in your posession (highly unlikely) and you need one to complete your collection. These lamps literally melted and bursted into flame when used. Plastic, calcium carbide, and water make a messy situation and a glob of grey plastic. These lamps may be listed under their model number of 3300 series (3300,3301,3302, etc) Save your money and buy a nice brass or nickel plated lamp.

après peut-être qu'il bluffe hein. Et pour le savoir, un seul moyen...


RE: Photos de vos plus belles lampes - Yannouuu - Lun. 20 Avr. 2015

(Lun. 20 Avr. 2015, 14:03)Explo83 a écrit : J'ai trouvé la lampe ultime :

Justrite, constructeur Américain de Chicago a réalisé plusieurs modèles en plastique (je peux en poster avec les brevets associés si ca vous dit? notamment les modèles 3-207 et le 3-300)

Le modèle que tu as mis en PJ Explo83 est le No. 3-100 de 1971, dont le brevet a été déposé le 8 septembre 1972 par Frank S. Flider qui est donc "l'inventeur" officiel. Ce brevet a été attribué à Justrite 3 ans et demi plus tard le 27 avril 1976.

Voici le brevet associé:
JUSTRITE CARBIDE LAMP TYPE NO. 3-100 MADE IN U.S.A. PAT. PEND:
[Image: XDaKwcRm.jpg]


RE: Photos de vos plus belles lampes - Noar - Sam. 20 Juin 2015

Séance nettoyage.
Pour du laiton comme les lampes de table : vinaigre blanc , laine de fer 000 ou éponge inox Spontex ( plus agressif ).
Faire tremper 15-20mns et ensuite astiquer sévèrement . Rinçage à l'eau et un coup de Mirror pour faire briller et que le résultat tienne plus longtemps dans le temps.

Pour info la lampe de droite est une lampe dédiée à la pêche au lamparo dans le bassin d'Arcachon.


RE: Photos de vos plus belles lampes - Explo83 - Lun. 22 Juin 2015

Un tout petit modèle parfait pour les enfants ! Si vous avez des infos je suis preneur


RE: Photos de vos plus belles lampes - elpopo - Lun. 22 Juin 2015

J'ai une lampe ressemblante qui serait une "wilhelm seippel"


RE: Photos de vos plus belles lampes - Yannouuu - Lun. 22 Juin 2015

(Lun. 22 Juin 2015, 11:27)Explo83 a écrit : Un tout petit modèle parfait pour les enfants ! Si vous avez des infos je suis preneur

Hola,

En PJ une illustration des modèles de Wilhem Seippel avec fabrication entre 1930 et 1942. Par contre je trouve que cela ne correspond pas totalement parfaitement: le reflecteur de ta lampe n'a pas d'encoche alors que les modèles sur le prospectus en ont un.

Aussi, serait-il possible de faire une ou deux autres photos pour voir:
- Le pointeau,
- Le bouchon de réservoir d'eau,
- La vis de fermeture,
- Le crochet de fixation,
et pourquoi pas l'intérieur ?
Je t'avoue que ces détails peuvent faire la différence Wink


RE: Photos de vos plus belles lampes - elpopo - Lun. 22 Juin 2015

Super ton doc !!
Ca confirme que ma lampe est bien une seippel (une 102 L)
Merci Wink


RE: Photos de vos plus belles lampes - elpopo - Mar. 23 Juin 2015

Mmmmmmh bah en fait, non ou pas tout a fait, le pointeau ne correspond pas... Pour le reste c'est assez proche quand même...

cf. plus haut dans ce thread

http://ckzone.org/showthread.php?tid=1216&pid=252667#pid252667


RE: Photos de vos plus belles lampes - KOP - Mar. 23 Juin 2015

Le pointeau "tourné" qu'on voit sur le catalogue est typique des lampes allemandes (friemann & wolf, Hesse, Scharlach, ...). Mais je suppose que comme pour les autres constructeurs, Seippel en a fait des versions plus simples. Les 905a et 905b existent avec des pointeaux "tournés", des papillons ou comme sur la photo du lien d'elpopo.

J'ai checké de mon côté, il y a des lampes sacrément ressemblantes, mais aucune ne présente un étrier identique. La 102L semble vraiment la plus proche et le pointeau n'est pas un critère discriminant.


RE: Photos de vos plus belles lampes - Yannouuu - Jeu. 24 Dec. 2015

(Jeu. 26 Mars 2015, 15:22)Silvertype a écrit : Après 1 an et quelques de bons et loyaux services de mon ancienne acet (message #414) j'ai décidé de me priver de nourriture pendant 3 mois pour m'offrir ça:
[Image: 941254IMAG0044.jpg]
Je pensais descendre avec mais quand j'ai reçu le truc j'ai halluciné: elle pèse 1,4 kg à vide et mesure 28cm bref, ça m'empêchera pas de descendre avec mais je l'imaginais bien plus petite !
C'est la dernière série de lampes Carmaux qui a été fabriquée, récupérée par un collectionneur à la fermeture de l'usine et donc elle est presque neuve (il y avait même un mode d'emploi comme celui de caracal dans le réservoir à carbure)

En situation :

[Image: 4joW1JIm.jpg] [Image: 9GZD04Qm.jpg]

[Image: PHWGom6m.jpg] [Image: NmMAQqXm.jpg]

A l'occasion et si tu en as la possibilité, n'hésite-pas à faire un scan de la doc Wink


RE: Photos de vos plus belles lampes - dom - Mer. 30 Dec. 2015

(Lun. 22 Juin 2015, 11:27)Explo83 a écrit : Un tout petit modèle parfait pour les enfants ! Si vous avez des infos je suis preneur

ça serait une Friemann und Wolf type 850 
En tout cas c'est une allemande