Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html) +--- Forum : Réglementation (https://ckzone.org/forum-11.html) +--- Sujet : Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... (/thread-8813.html) |
- Pluton - Ven. 16 Nov. 2007 poisson a écrit :si l'arrété est invoqué à votre encontre , il est donc possible de soulever son illégalité , par voie d'exeption , en référence à la jurisprudence du conseil d'état puisque les carriéres étant des "choses sans maitre" et seul le maitre d'une chose meuble ou immeuble ayant disposition de cette chose , il n'est dés lors pas posible qu'une autorité n'ayant ni droit ni titres à son égard puisse en disposer par le biais d'une interdiction d'accés.... Bien tenté, mais je ne crois pas que ça fonctionne. Les mesures de police ne sont pas réservées au domaine public. En matière de carrières, par exemple, il faut une autorisation avant de commencer à creuser (c'est une mesure de police administrative). Par contre, la propriété du sous-sol est clairement liée à celle du sol. Citation :CODE MINIER Mais je veux bien voir cet arrêt du Conseil d'Etat. RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - cheveuxderenard - Ven. 08 Avr. 2016 Moi je chercherai à creuser sur les modalités d'accès à une sépulture pour essayer de faire sauter une prune. Exemple pour une sépulture sur un terrain privé : Servitude de passage vers une sépulture installée sur un terrain privé 12e législature Citation : Question écrite n° 23507 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) Citation :Réponse du Ministère de la justice RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Alan - Ven. 08 Avr. 2016 Dans l'exemple du GRS, La tombe de Philibert est situé sous la voie publique , au croisement des rues Abbé l'Epée et Henri Barbusse. Du plus, jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas son descendant . RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - cheveuxderenard - Ven. 08 Avr. 2016 (Ven. 08 Avr. 2016, 20:16)Alan a écrit : Dans l'exemple du GRS, Oui c'est pour ça que je ne donnais qu'un exemple pour le domaine privé. Il faudrait regarder, pour le domaine public si il n'y a pas un article de loi ou une jurisprudence plus précise à ce sujet RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Capitaine Caverne - Ven. 08 Avr. 2016 Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une tombe, mais un monument commémoratif... RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Alan - Ven. 08 Avr. 2016 Je suis d'accord avec toi, sauf que la mention inhumé en la même place transforme la stèle en tombe, bien qu'il n'y a pas plus d'ossements en dessous que de Philibert portier du VDG. RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Capitaine Caverne - Ven. 08 Avr. 2016 Je n'ai pas en tête l'inscription exacte, mais de mémoire , inhumé en la même place = là où ont été trouvés ses ossements RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Alan - Ven. 08 Avr. 2016 Pour moi l'inhumation consiste à enterrer ou remblayer :-) dans ce cas précis le cadavre, et non pas trouver le corps. J'ai tort? RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Capitaine Caverne - Dim. 10 Avr. 2016 "A LA MEMOIRE DE PHILIBERT ASPAIRT PERDU DANS CETTE CARRIERE LE III NOVBRE MDCCXCIII RETROUVE ONZE ANS APRES ET INHUME EN LA MEME PLACE LE XXX AVRIL MDCCCIV" Pour ma part, je traduis cela comme inhumé au même endroit que le lieu de découverte... et pas forcément en la place de ce monument. D'ailleurs, ça correspond avec le contexte de l'époque puisque ce monument a été réalisé plusieurs années après la découverte de son corps, et donc de son inhumation... RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - ILOVETP - Lun. 11 Avr. 2016 (Ven. 08 Avr. 2016, 20:04)cheveuxderenard a écrit : Moi je chercherai à creuser sur les modalités d'accès à une sépulture pour essayer de faire sauter une prune. Il n'y a pas de servitude de passage sur le domaine public. Parce que dans domaine public, tout est public. Et si tu souhaites fleurir le monument au mort parce que c'est ton grand père, je ne doute pas qu'après en avoir formulé la demande, tu te verras octroyer une autorisation. Si en revanche tu cherches à tordre le cou de l'esprit d'une décision du juge, tu vas avoir du mal à convaincre. RE: Cas pratique d'analyse juridique: jouer au plus malin... - Caracal - Lun. 11 Avr. 2016 Tu te prendra moins la tête en expliquant que tu as un aieul dans un quelconque ossuaire :p |