les bases de la retouche photo ? - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html) +--- Forum : La Photo (https://ckzone.org/forum-10.html) +--- Sujet : les bases de la retouche photo ? (/thread-6072.html) Pages :
1
2
|
les bases de la retouche photo ? - Alzimut - Mar. 30 Mai 2006 Les petites vannes sur la sur utilisation du HDR par certains m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai un appareil numérique plutôt moyen et je ne connais pas grand chose à la retouche. Ma question est : quels sont les paramètres de base que vous touchez pour améliorer vos photos ? Notamment pour déboucher les zones d'ombres et décramer les zones claires ? (sous toshop) globalement vous touchez : - uniquement aux niveaux ? - à plusieurs calques en bidouillant les expositions ? - à d'autres trucs mystérieux que je ne connais pas ? Le hdr à partir de plusieurs images issues d'un seul cliché dont on bidouille soit même les expositions ne fonctionne pas par exemple. Si vous avez des tutos à me conseiller sur ces sujets, je suis preneur :mrgreen: mais j'avoue, j'ai pas bcp cherché sur google - Magrit - Mar. 30 Mai 2006 Sinon quelqu'un pourrait me donner ses coins à ceps, tant qu'on y est... Re: les bases de la retouche photo ? - Ao - Mar. 30 Mai 2006 Alzimut a écrit :Les petites vannes sur la sur utilisation du HDR par certains m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai un appareil numérique plutôt moyen et je ne connais pas grand chose à la retouche. oui utilisation des niveaux, des courbes aussi ( perso j'utilise beaucoup ça) et aussi l'outil densité + et densité - ( mais a utiliser avec parcimonie - oula ça s'ecrit comme ça?) prendre une photo avec plusieurs expo c bien mais bon pour faire le mixe > la main, reprendre les parties les mieux et effacer ce qui n'est pas necessaire - Zoko - Mar. 30 Mai 2006 Niveaux, courbes, balances des couleurs, densité, mélangeur de couches... Re: les bases de la retouche photo ? - hcl - Mar. 30 Mai 2006 Ao a écrit :prendre une photo avec plusieurs expo c bien un tuto pour le "blending" (mélange) de deux vues. - Magrit - Mar. 30 Mai 2006 Correction sélective je trouve ça bien. Après, en travaillant sur plusieurs calques, tu travailles la zone qui t'intéresse, puis tu dégage le reste, à la gomme par exemple, et ça fait apparaitre le calque du dessous que tu n'as pas touché. Essaie aussi les variantes qui donnent des résultats extêmes, mais intéressants parfois. - Ao - Mar. 30 Mai 2006 plutot que d'effacer a la gomme le calque, il ya les masques... comme ça si le resultat ne convient pas ya moyen de virer le masque et de retouver la photo originale. hcl> j'aime pas trop les resultats ( enfin bon vue la qualité mediocre des photos ça n'aide pas aussi...) apres chuis pas trop partisante des scripts pour ça.... a moins bien sur de retoucher après coup ou de le modifier - Magrit - Mar. 30 Mai 2006 Ao a écrit :plutot que d'effacer a la gomme le calque, il ya les masques... comme ça si le resultat ne convient pas ya moyen de virer le masque et de retouver la photo originale. Y'a mieux même : l'aérographe. Tu vires, ou tu inverse ton aérographe, et ça réapparaît. - hcl - Mar. 30 Mai 2006 Ao a écrit :hcl> j'aime pas trop les resultats ( enfin bon vue la qualité mediocre des photos ça n'aide pas aussi...) les exemples du sites sont horribles je trouve ;-) mais j'ai testé une des méthodes proposées (avec un masque inversé et flouté) et le résultat était plutôt OK. - Ao - Mar. 30 Mai 2006 c possible de voir? - Magrit - Mar. 30 Mai 2006 T'as un coin à ceps ? oups... je croyais que tu me parlais - hcl - Mar. 30 Mai 2006 Ao a écrit :c possible de voir? mmmpf, c'est une photo de ma tronche dans une galerie, rien de grandiose niveau intérêt ;-) en + je ne suis pas sà»r d'avoir conservé les fichiers intermédiaires issus du scan. Mais si je les retrouve je pourrai toujours poster ça... - Ao - Mar. 30 Mai 2006 Magrit a écrit :T'as un coin à ceps ? ah non desolé mon seul coin a champi c mon congelo avec le sac de 1kg made in picard :o - Alzimut - Mar. 30 Mai 2006 Bon quelques mots de vocabulaires à éclaircir de mon côté pour y voir plus clair et je vais creuser un peu tout ça - Ao - Mar. 30 Mai 2006 qu'estce que tu n'as pas compris? |