CKZone

Version complète : France Inter: A la découvertes des catacombes...interdites!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Du haut moyen âge au XVIIIe siècle, les parisiens utilisèrent le sous-sol de la capitale pour extraire de la roche et construire les immeubles.

A près de 20 mètres de profondeur, des tailleurs de pierre se déplaçaient dans des galeries pour atteindre les zones de tailles.

à€ partir du XVIIIe siècle, de nombreux effondrements dans Paris entraînèrent l'interdiction de l'exploitation de la pierre et le renforcement des galeries passant sous la voie publique, tandis que celles sous le domaine privé étaient laissées à  la responsabilité des propriétaires. à€ cet effet fut créée l'Inspection générale des carrières (IGC) en 1777 par décret du roi Louis XVI. Le travail de l'IGC consistait à  répertorier et consolider les vides laissés par les anciennes exploitations de calcaire ou de gypse sous Paris. Pour découvrir les carrières oubliées des hommes, des galeries souterraines d'inspection étaient creusées et créèrent ainsi un lien entre les vides résiduels découvert.

Essentiellement situé sur la rive gauche de Paris (Ve, VIe, XIIIe et XIVe arrondissements), ce réseau est long de plus de 280 kilomètres.

Une petite partie (environ 1,7 kilomètre), constitue les catacombes de Paris appelé également ossuaire, et sont visitables place Denfert Rochereau d'autres « ossuaires » existent dans les galeries souterraines comme par exemple à  Montparnasse.

Le grand public peut visiter le musée des catacombes de la Ville Paris qui se trouve à  Denfert Rochereau dans le XIVe arrondissement.

Le reste du réseau des carrières est interdit par un arrêté préfectoral du 2 novembre 1955. Pourtant depuis cette date, chaque soir, des passionnés du monde souterrain parisien, se promènent dans les entrailles de Paris.

Le 3e sous-sol de ce week-end vous invite à  descendre l’échelle d’échelons….afin de pénétrer dans les catacombes interdites !

Reportage tourné durant l'écriture, par Gilles Thomas, de «L’Atlas du Paris souterrain» aux éditions Parigramme. A lire absolument pour en savoir plus sur les catacombes


<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete/le3esoussol/index.php?id=69895">http://www.radiofrance.fr/franceinter/c ... p?id=69895</a><!-- m -->

.
Dit ce n'est pas toi en photo sur l'article?
leraver a écrit :Dit ce n'est pas toi en photo sur l'article?

non.

.