CKZone

Version complète : Porquerolles, son champs de tir, ses bunkers et ses plages
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à  tous
Petit rappel, voici à  quoi ressemble l'ile :

http://atlas.parcsnationaux.org/port-cro...C06-03.gif

Il y a de cela 3 ans, je me suis baigné sur la plage Notre-dame, superbe !
Mais vu que je me faisais chier, j'ai décidé de longer la cote en direction du cap des Mèdes.
Une fois que vous avez quitté la plage, vous tombez sur des falaises et par ci par là , les premières constructions défensives apparaissent (à  ciel ouvert : des reseaux de tranchés avec des casemate de temps en temps). Petite précision, je ne suis pas passé par les chemins, peut être ai-je loupé des panneaux.
Après surement 1km, je suis tombé sur un champ tir, à  200m de la coté, un petit ilot d'o๠sont tiré des obus d'une longueur de 50cm je dirais. Si vous les collectionnais d'ailleurs, des dizaines sont empilés. Vous pourrez d’ailleurs admirer au sol des dalles d’acier fondu que l’on peut identifier que ayant été des obus à  cause des bagues d’étrangéités.
Grande fut ma surprise en tombant là  dessus.
Ma question : est ce quelqu'un connait et est ce qu'il y a quelque chose à  voir !
Bonjour
je pense que tu parles de la batterie des Mèdes qui date de 1922 avec 4 plateformes pour pièces de 164,7 Mle 1893-96 sur affut de côte Mle 1923 type "Desaix". Les cuves 1 et 2 possèdent 2 magasins à  munitions avec puits pour noria, la plateforme 3 comporte 3 niches pour munitions et un grand magasin en sous sol relié par monte charge. Il y a sur site aussi un PDT, un local TSF, un abri projecteur. Il y a aussi une batterie de semonce constitué de 2 canons de 95mm G modèle 1888.
Voila pour un petit aperçu. Pour plus d'info consulte la revue Fortification et Patrimoine n° 3 (juillet 1997)
JF
c'est marqué....
tu n'a pas quelque photo ou autre.... j'y part dans une semaine :p
Sinon dans un autre genre tu as l'ile du Levant pas loin.

Un mix de militaires et de nudistes, tres village people...

Icon_lol
sa peche a la grenade dans ce coin la Silly
hey c'etait ma sortie prevu pour le mois de septembre rooooo

marquis78

le plus remarquable , c'est le realisme du camouflage realisé sur le site de Medes haut
oui mais le PDT ( poste de direction de tir) ne date pas de 1922 creation de la batterie mais de 1933-1934 en effet le PDT et une partie de la batterie ont été concue dans le programme de la construction de la ligne maginot ! Icon_lol
Helas il ne s'agit d'aucun de ces sites !

Il s'agit d'une simple plateforme d'une taille de 9m² environ à  cent metre de la côté avec de l'autre côté une montagne defoncé au pied delaquelle se trouve des obus empilés ^^
Bon j'y vais cet été, je prendrais des photos !

marquis78

1813 : une nouvelle batterie est également construite au cap des Mèdes, sur un terrain militaire de 40 ha, comprenant une carrière utilisée comme champ de tir, complété d'une caserne de la Flotte chargée de récupérer les débris de projectiles.

1848 : la batterie des Mèdes est réorganisée pour accueillir 10 pièces à  canon et 2 mortiers. On construit une caserne à  deux étages, dont un sous-sol utilisé comme magasin. A l'arrière, l'ouvrage est fermé par un mur d'enceinte crénelé, percé d'un portail flanqué d'un petit bastion.

1929 : la Marine entreprend l'expropriation des terrains appartenant à  François Fournier, en vue de la construction de la batterie haute des Mèdes, soit 6 hectares. L'indemnité offerte, 95 000 francs, est portée après enquête à  300 000 francs.

1929 : la Marine exproprie 6 hectares autour du cap des Mèdes. Il y a alors 90 hommes en garnison aux Mèdes et au Galéasson.

1932 : la Marine achève la batterie haute des Mèdes. Le coeur est constitué de 4 cuves en béton armé abritant chacune un canon de 164 mm (modèle 1893-96) portant à  20 km, et des magasins souterrains reliés par des voies de chemin de fer de type Decauville. Les quatre canons proviennent du croiseur Amiral Aube. Chacune nécessite un effectif de 10 hommes. Le poste de direction de tir principal est situé sur la crête, 500 mètres au nord, un poste secondaire au Mont des Salins. La section éclairante (canons de 75 tirant des obus éclairants) s'installe au Galéasson. Enfin une batterie de semonce est installée en contrebas du sémaphore (deux canons de 95, de modèle 1888 Lahitolle). Le camouflage est particulièrement étudié et réalisé par un peintre de marine, Pierre Gatier

1934 : la batterie basse des Mèdes est remise en état pour l'installation de projecteurs destinés à  éclairer la Grande Passe et loger des matelots.
C'est ça !
Pour info les obus y sont encore ! Ils les ont empilé un peu partout.
Vous pourrez d'ailleurs constater sur le sol des dales d'acier fondu. Dales qui devait etre des obus. D'ailleurs, les bagues d'etancheités sont encore visibles
ratou22 a écrit :oui mais le PDT ( poste de direction de tir) ne date pas de 1922 creation de la batterie mais de 1933-1934 en effet le PDT et une partie de la batterie ont été concue dans le programme de la construction de la ligne maginot ! Icon_lol
Euuh,c'est une batterie de la Marine -cf post de Marquis 78- qui n'a aucun rapport avec la ligne Maginot Smile
sisi j'en mettrais ma main à  coupé Smile tu as quelqun du service historique de la marine devant toi Wink

la mordernisation de la batterie donc la PDT etait compris dans le programe de construction de la ligne maginot :mrgreen:
Confusedhock: Jamais entendu parler de ça !!
Tu peux donner des détails,que je puisse compléter ma culture Maginot défaillante ?? Smile
daccor je t'aporte les plans de la batterie je vais meme esseyer de te trouver les rapports de constructions Smile
Pages : 1 2