CKZone

Version complète : Puits de 548m de profondeur.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Jusqu'en 1910 il y avait visiblement un puits de 548 m de profondeur qui fournissait de l'eau aux parisiens.

Il me semble que c'est Arago, qui a ordonnancé (avec les conseils de Héricart de Thury) ce projet qui ce trouvait dans l'est de Paris.

Je suis preneur de toutes infos. sur cette ouvrage.
Cherche "puits artesien".

ex: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.amicale-genealogie.org/Histoires_temps-passe/Paris_eau/pareau05.htm">http://www.amicale-genealogie.org/Histo ... reau05.htm</a><!-- m -->
hcl a écrit :Cherche "puits artesien".

Merci, effectivement ca fonctionne mieux ;-)
ça commence a faire pas mal 548mètres...
grave, la pour le coup a mon avis y'a besoin d'une echelle.
Il y a un puits artésien sur la petite place devant la piscine de la Butte aux Cailles.
Gérards raconte ça assez longuement. Verpraet aussi je crois. Ce premier puits a été une galère terrible, plusieurs entreprises qui se sont plantées, chantier arrêté, puis repris plus tard, un boulôt de fou. C'est marrant cette passion de HT pour les puits artésiens, il a plus ou moins délaissé les catas pour s'y consacrer. Il a bcp écrit dessus, avec l'idée que ça allait résoudre tous les pbs de flotte, potable ou d'irrigation, et en a fait creuser un peu partout. Il n'était pas le seul, à  en croire le nombre de bouquins consacrés au sujet à  l'époque c'était la grande mode. Quand ils ont creusé le deuxième à  Paris (dans le 16 si je me souviens) la pression de celui de la place Verlaine (sur l'autre rive de la Seine et de la Bièvre) a chuté, du coup ils ont pigé que ça pouvait pas fournir un débit énorme. J'ai lu qq part que plusieurs brasseurs parisiens s'en sont creusés sur le modèle de ceux de l'Artois (d'o๠le nom) sauf qu'en Flandre la fameuse couche de sables verts n'est qu'à  qq mètres de profondeur.
Le principe du puits artesien viens du fait que l'eau jaillis sous pression.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_art%C3%A9sien

Il en existe plusieurs à  paris, certains font plus de 700 mètre de profondeur. la pression est quelques fois faible, l'eau est alors pompé. Pour l'echelle, désolé, mais le diamètre du puits est celui du trépans qui l'a creusé...

Le plus vieux à  paris est le Puits Artésien de Passy (Av Victor Hugo dans le 16eme), j'irais faire une photo en passant). Il a été rénové, il sert de "plan de secours" (?).

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-pe...pp=75116_3

La piscine de la Butte aux Cailles est (ou etait) alimentée par un puit artésien d'ou jaillissait une eau chaude.
Le Duc a écrit :Il y a un puits artésien sur la petite place devant la piscine de la Butte aux Cailles.

Tout à  fait et on peut encore s'y alimenter en eau avec quelques fontaines.
Elle est potable et est contrôlé régulièrement, elle a son petit gout et je ne ratte jamais une occasion d'y remplir une bouteille quand j'y passe.
il y en a un dans le GRS aussi .. à  bagneux..
Citation :La piscine de la Butte aux Cailles est (ou etait) alimentée par un puit artésien d'ou jaillissait une eau chaude.
Ah oui ? C'est le même puits que sur la place ? Le chauffage de la maison de la Radio est (était ?) aussi géothermique. Y'en a d'autres ? C'est marrant que ce soit avant le choc petro et tout le tralala qu'on ait fait ça, y'a encore de tels projets sur Paris ?
Photo prise ce week-end à  Ivry dans l'ancienne brasserie Dumesnil.

On entend d'ailleur encore le chantonnement du puits lorsque il y a silence.
Tristan a écrit :
Citation :La piscine de la Butte aux Cailles est (ou etait) alimentée par un puit artésien d'ou jaillissait une eau chaude.
Ah oui ? C'est le même puits que sur la place ?

Oui, c'est bien le meme puits qui alimente la piscine. Sans aller jusqu'à  dire que l'eau est chaude, ni meme tiede elle reste plus chaude que l'eau de ton robinet ou d'une fontaine.
Je ne manque pas non plus une occasion de boire un coup en passant devant ou de me décrasser en ressortant des catas. Les voisins de la butte aux cailles viennent eux avec leurs bidons. Cette eau a un petit quelque chose que n'a pas l'eau du robinet.
L'eau y est maintenant pompée par contre, ce n'est donc plus vraiment un puit artésien.
détérage,

la piscine de la butte aux caille n'est plus alimentée par le puits artésien (ce qui justifiait la piscine exterieure chaufée toute l'année.
C'est maintenant (depuis 2 ans) une chaudiere!!