CKZone

Version complète : La ou coulait la bièvre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Dans le 20minutes

Citation : Nostalgie de la rivière disparue. La Bièvre, qui prend sa source dans les Yvelines, ne se jette plus 35 km plus loin dans la Seine, comme autrefois. Le fil s'est rompu progressivement, entre 1850 et 1950, au grand dam des habitants des 5e et 13e arrondissements. « Il y a chez eux une idée de cette rivière, une envie, une poésie même », assure, enjouée, l'adjointe chargée de l'Eau à  la Mairie de Paris, Myriam Constantin. A défaut de faire ressurgir la Bièvre, la Ville a organisé un concours pour la réalisation d'un « parcours symbolique ». Quatre équipes comprenant un architecte paysagiste, un historien et des artistes ont présenté des projets pour un budget de 600 000 €.

L'équipe constituée autour du cabinet Jullien a été choisie par un jury comprenant notamment des conseils de quartier. Le lauréat propose un projet en trois étapes. La première consiste à  Â« créer des événements simples et pas chers sur le parcours de la rivière ». Peindre ou éclairer en bleu les ponts et les passages cloutés, proposer des fontaines et des plaques commémoratives, rebaptiser le port d'Austerlitz, o๠elle débouchait, en « port de la Bièvre », créer un parcours au parc Kellermann o๠la Bièvre affleure... autant de microprojets qui verront le jour d'ici à  l'année prochaine.

La deuxième étape suggérée par l'équipe lauréate serait de faire réapparaître la Bièvre au square René-Le-Gall (13e), o๠son lit original n'est qu'à  4 m de profondeur, et de tracer une piste cyclable et un parcours de grande randonnée.

A plus long terme, les propositions permettant une réouverture partielle de la Bièvre induiraient des réaménagements plus ambitieux dans plusieurs quartiers autrefois traversés par la rivière : le val des Peupliers, le val de la Glacière, le val des Gobelins, le val Buffon... autant d'évocations d'un Paris disparu.
Ca c'est une belle idée, et un beau projet en persepective !
Le projet retenu semble pas mal. Reste à  voir ce que ca donnera !

En tout cas la bièvre est toujours visitable ! Smile

Martinlbb
martinlbb a écrit :En tout cas la bièvre est toujours visitable ! :)

Martinlbb
Oui, quand on passe du 13 au 14ème par les catacombes!
yep le projet est certes interessant, mais ressemble plus à  une manoeuvre électorale qu'à  un projet construit et réfléchis. Tout du moins en ce qui concerne la réouverture de la Bièvre.

Car y'a un os et de taille : le prix !!!!!!!!!!!!!!!!!

et oui, toujours la même chose.

Les travaux pour retrouver le lit de la Bièvre ne sont pas ce qui coutera le plus (quoiqu'elle soit bien profondément enfouie par endroit).

Non, le hic c'est la qualité de l'eau. Car quel intérêt de rouvrir la Bièvre si c'est pour avoir un nouvel égout à  ciel ouvert ? Bref, il va donc falloir nettoyer la flotte avant Paris. Et là , ça chiffre.

Le même journal (20 min) fait état de la modique somme de 100 millions d'euros !!!!!!! Le contribuable acceptera t'il ?
y a plus gros,
Si je ne me trompe pas d'apres les derniers releve topo, scientifiquement parlant la Seine C'EST la Bievre car apparement c la seine qui se jetterais ds la bievre et non le contraire, ou quelque chose comme ca. bref en gros on devrait appelait la riviere qui traverse Paris la bievre, mais c pas faisable car ca boulverersait tout le monde comme...comme changer la couleur du dollar quoi.
t'es sur que tu confonds pas avec la marne ?
Tiens c'est intéressant :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8vre_%28rivi%C3%A8re%29">http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8vr ... C3%A8re%29</a><!-- m -->

Notamment sur les anciens cours de la bievre et de la seine. Quelqu'un aurait sous le coude une vieille carte de Paris ?
Space Willy a écrit :t'es sur que tu confonds pas avec la marne ?
c possible,
le seul truc dt je suis sur c que la seine c pas la seine en fait Icon_lol
Moi j'avais lu que c'est l'Yonne qui est plus longue de la source au confluent que la Seine, donc la Seine devrait s'appeler Yonne...
Tristan a écrit :Moi j'avais lu que c'est l'Yonne qui est plus longue de la source au confluent que la Seine, donc la Seine devrait s'appeler Yonne...
+1. c'est pas une histoire de debit plutot ? 'fin bon...
hcl a écrit :
Tristan a écrit :Moi j'avais lu que c'est l'Yonne qui est plus longue de la source au confluent que la Seine, donc la Seine devrait s'appeler Yonne...
+1. c'est pas une histoire de debit plutot ? 'fin bon...


Oui c'est un histoire de débit et dans ce cas la seine devrais s'appeler la marne Smile
C'est drôle comme le parochialisme peut rendre con. Icaunais d'origine, on m'avait toujours appris que la rivière qui arrose nos arpents, l'Yonne donc, était la véritable Seine (de l'instit au prof de géo en passant par le maire du bled.) Vexé dans mon orgueil régional par Acmo, je regarde donc sur le net, c'est en effet une histoire de débit, et plein de sites bourguignons, mesures au confluent à  l'appui vous expliquent que Paris est sur l'Yonne, qu'on devrait dire Yonne-et-Marne, Yonne-Maritime, Neuilly-sur-Yonne, etc. Après je fais la même recherche avec Marne et je m'aperçois que les gens de chez eux disent pareil.
La seule question qui se pose maintenant que le caniveau champenois est définitivement disqualifié : qui de l'Yonne ou de la Marne à  la plus grosse ?
C'est la marne ! tralalere. Pour autant que wikipedia dit juste, tant en debit qu'en longueur :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_rivi%C3%A8res_de_France">http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r ... _de_France</a><!-- m -->
Pis la Marne y'a 4 departements qui portent son nom.
L'Yonne n'a pu qu'a rembaler.
Je confirme que ce serait la Marne d'après les profs de géo de la sombre fac o๠j'étais.
Pages : 1 2 3