CKZone

Version complète : 32 morts dans un nouveau coup de grisou en Sibérie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
AFP a écrit :2007-05-24 11:48:43
NOVOKOUZNETSK (AFP)

© AFP

Un coup de grisou a tué au moins 32 personnes jeudi dans une mine de Sibérie selon un bilan provisoire, deux mois après un accident similaire dans le même bassin minier o๠110 mineurs avaient trouvé la mort.

"Trente-deux personnes sont mortes et le sort de six autres n'est pas connu", a indiqué à  l'AFP une responsable du service de presse du ministère des Situations d'urgence.

Sur les 217 personnes qui se trouvaient dans la mine, 179 ont été remontées à  la surface dont sept blessées, a précisé la responsable.

L'explosion de méthane est survenue à  03h40 GMT dans la mine Ioubileà¯naà¯a située près de la ville de Novokouznetsk, en Sibérie occidentale, et à  une demi-heure de route de la mine Oulianovskaà¯a o๠avait eu lieu en mars l'accident minier le plus meurtrier en Russie depuis la chute de l'URSS.

Un porte-parole des propriétaires de la mine contacté par l'AFP s'est refusé à  tout commentaire.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu cinq ambulances se rendant sur les lieux et dix véhicules spéciaux de secours près de la mine.

Une quarantaine de parents de victimes en larmes attendaient non loin sous une pluie battante.

"Il est mort ! Il est mort ! O๠est le corps ?", sanglotait une femme dans les bras d'un mineur en essuyant ses larmes avec un mouchoir. "Ne t'inquiète pas, Roma est vivant", lui répondait ce dernier.

"J'étais dans la mine au moment de l'explosion. J'ai senti l'onde de choc et je me suis tout de suite dirigé vers la sortie", a raconté un autre mineur, Andreà¯, qui a refusé de donner son nom de famille.

La société Ioujkouzbassougol, qui possède 20 mines dans la région, est détenue à  50% par le géant minier Evraz Group, dont l'oligarque russe Roman Abramovitch détient 41%.

Elle s'est attirée les critiques d'inspecteurs après l'explosion dans la mine Oulianovskaà¯a pour "manquements graves" aux contrôles de sécurité dans plusieurs de ses fosses.

Un responsable de l'agence de surveillance industrielle russe, Rostekhnadzor, cité par l'agence Interfax, a indiqué qu'une enquête était ouverte et que la compagnie pourrait perdre sa licence.

"Il est possible qu'une telle décision soit prise après une enquête sur l'ensemble des circonstances de l'accident à  la mine Ioubileà¯naà¯a, d'autant plus que nous avons déjà  constaté des violations (des règlements) dans des mines de Ioujkouzbassougol", a indiqué ce responsable.

Le parquet de la région de Novokouznetsk a ouvert une enquête pour "violation des règles de sécurité dans le secteur minier", a annoncé son procureur régional cité par l'agence Interfax en précisant que des enquêteurs étaient déjà  sur les lieux.

Samedi a été décrété jour de deuil dans la région du bassin minier du Kouzbass par les autorités locales, a rapporté l'agence Ria Novosti.

L'industrie minière de la région de Kemerovo, dans le sud-ouest de la Sibérie, souffre d'un financement insuffisant depuis l'effondrement de l'URSS et a connu de nombreux accidents ces dernières années.

Vingt-trois mineurs ont été tués par une explosion de gaz en 2005 dans cette région et deux autres coups de grisou dans la même zone ont tué 60 mineurs.

Les mineurs sur place font état de dizaines d'accidents, incendies ou explosions, jamais parvenus à  la une des journaux.

© AFP.
[/quote]
Encore un coup du grizou...
metro a écrit :L'explosion qui a fait 39 morts le 24 mai dans une mine en Sibérie est due à  une "intervention" humaine dans le système de détection de gaz. Cette manipulation visait à  sous-estimer la quantité de méthane dans l'air pour que la production ne soit pas interrompue, ont affirmés hier les autorités russes.
AFP