CKZone

Version complète : Accident mine
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
19 mars - Chine - Coup de grisou dans une mine: 65 morts

Un coup de grisou a provoqué la mort de 65 mineurs dans les deux mines voisines de Xishui et Kangjiayao. Selon les premières informations, l'explosion s'est produite dans la mine de charbon de Xishui provoquant la mort de 42 mineurs mais l'explosion fut tellement forte qu'elle a tué 19 autres mineurs dans la mine de Kangjiayao.

Il semblerait également qu'il y ai eu un accident du même type en Sibérie.
Pas plus d'infos à  ce sujet.
LE CZY a écrit :Il semblerait également qu'il y ai eu un accident du même type en Sibérie.
Pas plus d'infos à  ce sujet.

AFP a écrit :Russie: au moins 71 mineurs tués par un coup de grisou en Sibérie
2007-03-19 19:48:16
MOSCOU (AFP)

Au moins 71 personnes ont été tuées lundi en Russie par un coup de grisou dans une mine de charbon de la région sibérienne de Kemerovo, o๠les secouristes travaillent d'arrache-pied pour libérer les dizaines de mineurs, morts ou vivants, toujours prisonniers de la mine.

Il s'agit de l'accident minier le plus meurtrier dans la région ces dix dernières années.

"Les corps de 71 mineurs ont été retrouvés et 75 personnes ont été sauvées", a déclaré à  l'AFP un porte-parole du ministère des Situations d'urgence à  Moscou.

Une dizaine d'heures après une "explosion de méthane" à  l'intérieur de cette mine de Novokouznetsk, en Sibérie occidentale, une douzaine d'équipes de secouristes tentaient toujours de sauver les mineurs qui n'ont pas pu échapper au coup de grisou et s'extirper de la mine.

Selon l'administration locale, 200 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'explosion. L'entreprise qui exploite la mine avance le chiffre de 183.

Cinquante-quatre mineurs, morts ou vivants, sont donc encore dans la mine si l'on prend en compte les chiffres fournis par les autorités.

"Il s'agit d'un très grave accident", a affirmé une source au sein du Rostekhnadzor, l'agence fédérale chargée de la sécurité et de la surveillance de ce genre d'infrastructures.

Pour le gouverneur de la région, Aman Touleà¯ev, l'accident a pu être provoqué par un "éboulement" de charbon qui a entraîné un effondrement d'une des galeries. Et le méthane s'est ensuite concentré dans certaines parties de la mine, prêt à  exploser.

"Les sauveteurs ont commencé à  se frayer un chemin dans les débris. Deux équipes opérationnelles du ministère ont été envoyées sur place", a dit le porte-parole du ministère des Situations d'urgence.

Signe que le drame est pris très au sérieux, le ministre des Situations d'urgence, Sergue௠Choà¯gou, a reçu l'ordre du Kremlin de se rendre sur place dans la soirée pour rejoindre le gouverneur Aman Touleà¯ev qui dirige les opérations de secours.

Un avion cargo Il-76 s'est envolé de Moscou lundi soir avec des équipes de secouristes de la capitale.

L'administration de la région de Kemerovo citée par l'agence Interfax a expliqué que l'incident s'était produit "dans une des nouvelles mines qui est entrée en exploitation en octobre 2002 et qui est dotée d'équipements modernes".

La mine appartient au groupe sidérurgique Evraz, propriété du richissime homme d'affaires russe Roman Abramovitch.

L'agence Itar-Tass écrit que les mineurs travaillaient à  270 mètres de profondeur.

Novokouznetsk, o๠se trouve la mine appartenant à  la société Ioujkouzbassougol, est à  180 km de Kemerovo. Cette ville est elle-même située à  3.000 km à  l'est de Moscou.

Les autorités ne donnent pas de détails sur l'état des blessés et sur la localisation du coup de grisou. Selon l'entreprise citée par Interfax, "(...) il y a eu une augmentation brutale de la concentration en méthane qui a conduit à  l'explosion".

"Des poches souterraines o๠s'accumule du gaz" pouvaient être en cause, a précisé l'entreprise.

Sur les dix dernières années, c'est le sixième accident de ce type dans la région de Kemerovo qui compte de nombreuses mines.

En 1997, l'incident le plus meurtrier avait causé la mort de 67 mineurs.

Vingt-trois mineurs avaient été tués dans un coup de grisou en 2005. En 2004, deux explosions dans deux endroits séparés avaient causé la mort de 60 mineurs au total.

© AFP.
Sainte Barbe devait être en vacances hier...
Deux accidents d'une telle ampleur dans la même journée ça ne doit pas arriver souvent. Heureusement.