CKZone

Version complète : La gare d'Aiserey plus vraie que nature...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Aiserey
Avec Jean-Pierre Besson, un passionné des chemins de fer
Des trains toujours à  l'heure.

Jean-Pierre Besson aux commandes de son réseau ferré La plaque tournante, pièce maîtresse de l'installation La gare d'Aiserey plus vraie que nature



Pour Jean-Pierre Besson, 48 ans, le chemin de fer est une vraie passion. Ce chauffeur, marié et père de deux enfants, est toujours ravi de s'installer aux commandes de son superbe réseau construit à  l'échelle.


C'est à  l'âge de 10 ans que Jean-Pierre Besson se voit offrir son premier train électrique. Depuis, la passion est née pour le format HO (16,5 mm d'écartement entre les rails), et l'installation de la famille il y a 20 ans à  Aiserey, permet à  Jean-Pierre de mettre en place un réseau ferroviaire dans une pièce du sous-sol, débordant même sous l'escalier. Jean-Pierre fouine dans les brocantes, fait appel à  ses collègues, mais c'est surtout le bouche à  oreille qui lui permet d'acquérir des pièces rares qu'il aligne consciencieusement sur les rails.
C'est ainsi que 26 locomotives sillonnent le circuit réparti sur 20 m2, de la vapeur à  l'électricité, en passant par le diesel (deux autorails). Douze wagons de voyageurs sont branchés sur les motrices, au goà»t de notre chef de gare, et 30 autres wagons servant au transport de marchandises sont attelés pour emmener d'un endroit à  l'autre le fret. Jean-Pierre porte un attachement particulier à  une locomotive Hornby-Acho des années 60 (la fameuse CC7127) et à  la 232 à  vapeur de marque Jouef acquise en 1974.
Deux pièces rares en parfait état, qui parcourent régulièrement les quelques cent mètres de voies ferrées. Des détails rigoureux, des pièces miniatures réalisées avec patience et passion, même une « casse » composée de vieilles pièces détachées, bref, un circuit plus vrai que nature sur lequel évoluent les trains.
Avis de recherche
Assis sur sa chaise, face à  ces quatre transformateurs, Jean-Pierre fait circuler ses machines, et il travaille actuellement à  la confection d'un village, dont il a acheté les pièces, et dont il faudra faire le décor mural.
Le point d'orgue de son installation est sans conteste la superbe plaque tournante installée petit à  petit voilà  maintenant deux ans, et qui permet de répartir les motrices sur les trois réseaux de l'installation.
Jean-Pierre Besson recherche le pont grue (portique de manutention) n° 699 fabriqué par Jouef appelé « Stabo Combi », qu'il aimerait rajouter sur son réseau, et des décors naturels (végétation, arbres.) à  l'échelle évidemment, pour donner à  son réseau un aspect encore plus vrai que nature.
Bruno Thiebergien


Mis en ligne le Jeudi, 20 février 2003

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.bienpublic.com/semaine/2003.0220/region/20030220.BPA0241.html?0815">http://www.bienpublic.com/semaine/2003. ... .html?0815</a><!-- m -->