CKZone

Version complète : La spéléothérapie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Lu sur la liste Spéléo :

http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/4658182.html

Citation :Le Sud-Ouest de la Chine deviendra un centre mondial de spéléothérapie

Grâce à  l'accroissement de la demande en matière de santé, le Sud-Ouest de la Chine, o๠les cavernes sont abondantes, deviendra un centre mondial de spéléothérapie.

La spéléothérapie comprend les procédés par lesquels on profite des microclimats au sein de grottes pour traiter les maladies respiratoires, cutanées et articulaires.

« L'air dans les cavernes qui circule entre les roches est presque dépourvu de poussière et de microbes et est plus propre que dans les villes et les campagnes. La température, l'humidité et la teneur en ions négatifs dans une grotte constituent un cadre singulier », observe Chen Weihai, secrétaire général de l'Institut de spéléologie de la Société chinoise de géologie.

Le Sud-Ouest de la Chine est la région o๠les grottes karstiques sont les plus nombreuses dans le monde. On y trouve une dizaine de milliers de grottes bien développées. Certaines ont été ouvertes aux touristes. Actuellement, la grande majorité des plus de 400 sites touristiques chinois de grottes se trouvent dans le Sud-Ouest.

La qualité de l'air a diminué à  cause de la pollution et le nombre de fumeurs s'accroît constamment, si bien que de plus en plus de personnes contractent des maladies chroniques des voies respiratoires. « La recherche scientifique et l'expérience étrangère ont montré amplement que les grottes sont très efficaces dans le traitement des troubles respiratoires », a affirmé Chen.

Le rôle médical des grottes naturelles ou des galeries de mines a été découvert lors de la Seconde Guerre mondiale. La recherche ultérieure a montré que, outre l'air pur et la grande humidité, la basse température constante dans les cavernes est un autre facteur favorable à  la convalescence. En Allemagne, en France et en Autriche, la spéléothérapie a atteint la maturité et on y a constitué des associations de spéléothérapie.

« La valeur médicale des cavernes karstiques a suscité l'intérêt du secteur touristique, des entreprises et des hôpitaux. Certaines organisations populaires du Sud-Ouest ont mené des tentatives de tels soins », a remarqué Chen. « Grâce aux ressources naturelles disponibles et à  la croissance de la demande, la spéléothérapie connaîtra un essor rapide dans le Sud-Ouest de la Chine dans les années à  venir ».