CKZone

Version complète : Déchets nucléaires sous terre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Petit déterrage !
Un élément naturel et radioactif dans l'air et qui s'accumule dans les sous sols, caves, mines et sous-terrains abandonnés, j'ai nommé le radon !
2eme cause de cancer du poumon après le tabagisme..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radon



Si des scientifiques ou étudiants possédant ce genre d'outils pouvaient mesurer un peu tout ça dans nos chers galeries et l'eau du dessous, se serait intéressant d'avoir des chiffres de mesure.

Bon bad trip !

Certes, mais le radon c'est surtout dans les roches granitiques et accessoirement schisteuses! Dans le calcaire et autres roches sédimentaires c'est beaucoup plus faible, donc sous paris il y a moins de risque que dans la cave chez mémé Simone à Quimper.
oui enfin non!!
cette question est très étudiée par les exploitants de grottes aménagées avec limitation d'exposition des guides.
Pour les péléos nous considérons qu'il n'y a pas de problème.
Par contre pour les cataphiles qui restent 72 heures sous terre!

Pour info, il y a eu il y a une dizaine d'année une étude discrète par le gouvernement. Les maires des communes calcaires et granitiques devaient mettre des capteurs de radon en sous sol (les caves de la mairie). Info par le maire de saint marcel.
(Jeu. 13 Fév. 2014, 09:31)plongeur a écrit : [ -> ]Pour info, il y a eu il y a une dizaine d'année une étude discrète par le gouvernement. Les maires des communes calcaires et granitiques devaient mettre des capteurs de radon en sous sol (les caves de la mairie). Info par le maire de saint marcel.

Il y a eu des mesures dans la grotte de Saint Marcel, qui est en partie visitée par les touristes (et tout le reste par les spéléos) :
http://doc.conseil.technique.pagesperso-...Marcel.pdf
Ca dit en gros qu'avec 6µSv/h en moyenne, on prend sa dose mensuelle en 13h.
(Jeu. 13 Fév. 2014, 12:59)skywalker a écrit : [ -> ]Ca dit en gros qu'avec 6µSv/h en moyenne, on prend sa dose mensuelle en 13h.
intéressant, ça reste vraiment très faible tout de même.
Après il ne faut pas paranoïaquer plus que de raison; on respire tous et bien plus régulièrement des fumées de fioul et de divers dérivés du pétrole dont l’innocuité sur notre santé reste à prouver et ce sans s'émouvoir outre-mesure...
Mais bon, c'est vrai que ces substances font marcher ces chers sacro-saintes bagnoles qui sont l'opium du peuple de France comme disait Renaud... (avec la TV et le tiercé Wink )
ouais ca serai interessant de mesurer sous la rue cuvier (rue de seine en dessous)
car pierre et marie curie on fait mumuse juste au dessus...
de toute facon vu la concertration des centrale en France faut pas rever on aura tous notre cancer (+microparticule+pesticide+phtalate+ondes+molecule de synthese+ca va etre tres dure d'etre exhaustif...)
mais ca serai sympa de savoir,comme les coulis d'injection enrichi aux boues de station d'epuration
Ca peut se mesurer assez simplement, mais cela nécessite un compteur détectant les particules Alpha. La plupart des appareils courant ne détecte que la radioactivité beta et gamma
(Jeu. 13 Fév. 2014, 14:47)BRTeam a écrit : [ -> ]ouais ca serai interessant de mesurer sous la rue cuvier (rue de seine en dessous)
car pierre et marie curie on fait mumuse juste au dessus...
de toute facon vu la concertration des centrale en France faut pas rever on aura tous notre cancer (+microparticule+pesticide+phtalate+ondes+molecule de synthese+ca va etre tres dure d'etre exhaustif...)
mais ca serai sympa de savoir,comme les coulis d'injection enrichi aux boues de station d'epuration

cendres volantes de centrales thermiques
c'est plus petits plus fluides.
pas station d'épuration. Et oui c'est toxiqe
Pages : 1 2 3 4 5