CKZone

Version complète : [archive] Chercheur d'ocre - DETOURS EN FRANCE (01/2001)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Chercheur d'ocre

Collines de sable orange, cathédrales de pierre, labyrinthes artificiels creusant la montagne... Le Colorado provencal, vous invite sur les traces des chercheurs d'ocre.

L'ocre est constituée d'îlots de silices enchassés entre chaînons calcaires du Lubéron et monts du Vaucluse. Le filon forme une bande qui court au nord d'Apt, de Gignac à  Rustrel, Villars, Gargas, Roussillon. Dans ce périmètre, chaque village est à  l'unisson avec les couleurs nuancées de son sol. Aujourd'hui, si ces sites aux allures de Far-West sont très fréquentés par les promeneurs, en revanche, les carrières d'argiles encore en exploitation sont devenues rares. Sur le territoire du Parc naturel régional du Lubéron, il en subsiste une dernière, située à  Viens. Quant à  l'usine Matthieu à  Gargas, elle reste la seule à  s'occuper des pigments d'ocre.
Les carrières de pierre de taille exploitées sont, pour leur part, plus nombreuses. A Oppède-le-Vieux existent plusieurs sites en exploitation, dont celui des Estaillades o๠l'extraction se fait aujourd'hui à  ciel ouvert. Parmis les autres carrières de pierre au destin surprenant figurent celles de Lacoste, qui ont été transformées en une grande salle de 1600 mètres carrés, louée pour des concerts, des fêtes, ...

SAVOIR-FAIRE - Pour l'amour du pigment

Employée depuis la fin du XVIIIe siècle dans les produits industriels, comme le caoutchouc - car elle apporte une charge minérale permettant à  l'hévéa de mieux se tenir - l'ocre se retrouve aussi dans le linoléum, des peintures et des cosmétiques. Le Conservatoire des ocres et pigments appliqués, implanté sur le site d'une ancienne usine ocrière, utilise les installations restées sur place pour retrouver et transmettre les savoir-faire de l'ocre. Ce Conservatoire a une petite production traditionnelle qui permet de fabriquer des poudres et des couleurs. Des visites accompagnées - en saison - aident à  suivre le travail de l'ocre, du lavage au séchage au soleil, en passant par le décantage. Le Conservatoire organise des exposition et des stages d'utilisation des pigments, d'initiation au badigeon ou à  la fresque, mais prodigue également des conseils pour restaurer de vieilles maisons.

CARRIERES A VISITER

D'anciennes carrières de pierre vous donnent rendez-vous avec l'insolite. Prenez, par exemple, celle des Taillades (D143, à  environ 5 km à  l'Est de Cavaillon). De la place de ce beau village, suivez la rue de l'Eglise. La route grimpe entre deux anciennes carrières, dont l'une a été transformée en un théatre de verdure de six cents places. Parmi les autres anciens sites d'exploitation à  visiter, retenez le sentier des Ocres, à  Roussillon, et, à  Rustrel, les sentiers balisés sillonnant le Colorado provençal.

[DETOURS EN FRANCE - Janvier 2001 - Numéro 63 bis]
Les ocres sont parfaites pour la teinture des tissus et des enduits.
Pour les vert et bleu, celles de Gignac sont magnifiques.