CKZone

Version complète : Chine : Les trésors culturels Dunhuang seront protégés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
China.org.cn
http://www.china.org.cn/french/53088.htm

Citation :Les trésors culturels Dunhuang seront protégés par la loi
Une instance législative de la province du Gansu (nord-ouest de la Chine) a promulgué une loi pour mieux protéger les Grottes Mogao à  proximité de la ville de Dunhuang, qui sont considérées comme l'un des trois importants trésors représentant typiquement l'art bouddhique.

Les reliques souterraines et sites historiques à  proximité des grottes prestigieuses, ainsi que leur environnement naturel seront protégées par les nouveaux règlements pour la préservation des Grottes Mogao à  Dunhuang, qui ont été approuvés par le Comité permanent de l'Assemblée populaire provinciale du Gansu tenue le 7 décembre.


Deux zones de protection ont été établies: l'une est consacrée particulièrement à  la protection des environs immédiats des grottes, et l'autre, d'une envergure plus large, à  la protection générale.


Les clauses de la loi interdisent les explosions, les excavations, les forages ou la construction qui ne serait pas effectuées à  des fins de conservation des reliques artistiques. Les installations polluantes ou les activités qui risqueraient d'affecter la sécurité des vestiges dans les réserves désignées, seront pareillement soumises à  l'interdiction.


Toute construction importante devra d'abord avoir l'approbation de l'Administration nationale de l'héritage culturel, stipule la nouvelle réglementation.


Un règlement spécial s'est avéré indispensable pour assurer une future préservation des grottes Mogao, bien que le gouvernement central ait esquissé une loi révisée dans le cadre de la protection des reliques culturelles le 29 octobre dernier, a indiqué Li Shengrong, un législateur chargé de la mise au point de la loi.


Ma Wenzhi, directeur du Bureau provincial pour les reliques culturelles, a affirmé que c'est une démarche significative, la loi permet de protéger le site et les reliques dans les zones désignées et d'éviter d'éventuels transferts, hypothèque ou utilisation à  des fins autres que culturelles.


Un millier de statues de bouddha en pierre ont été classées en 1987 comme premier site de l'héritage mondial de Chine par l'UNESCO.



peopledaily 2002/12/11 16:05UTC
ah ben ça doit les changer les chinois...d'habitude y zen ont rien a foutre du patrimoine (cf le vieux pékin lé en train de se faire ratiboiser)