CKZone

Version complète : Onze personnes disparues dans une grotte du Vercors
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Onze personnes disparues dans une grotte du Vercors

[mardi 24 mai 2005 - 11h08]

LYON (AFP) - Un groupe de neuf jeunes, encadré par deux accompagnateurs chevronnés, sont portés disparus dans une grotte proche de la station de Fonds D'Urle (Drôme), au sud du massif du Vercors, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de la Drôme.
Les opérations de recherche ont débuté dès 07H00 ce mardi matin. Le préfet de la Drôme s'est rendu sur les lieux et un PC a été mis en place à  la station de Fond d'Urle pour coordonner les secours pour lesquels sont mobilisés quatorze pompiers et douze gendarmes.

L'équipe de recherches est formée de huit spéléologues bénévoles réquisitionnés par la préfecture et de trois spéléologues du peloton de gendarmerie de haute-montagne de l'Isère, a précisé la préfecture.

Ces neuf élèves en classe de 1ère, section sport et nature, du lycée de Die (Drôme), devaient parcourir lundi cette grotte en compagnie d'un spéléologue détenteur du brevet d'Etat et d'un guide de montagne, avant de se rendre au refuge de Fond d'Urle, mais la responsable du refuge, ne les voyant pas arriver vers 03H00 a prévenu les secours.

"Les jeunes, qui sont âgés de 17 à  18 ans, sont avec des accompagnateurs confirmés qui sauront prendre les bonnes décisions", a indiqué le porte-parole de la préfecture.
Voici quelle sont les nouvelles sur le site du SSF

Citation :Mardi 24 mai 2005 (07 h 45)

Le SSF national est prévenu (via le n° vert 08 00 121 123) par Nicolas Renoux, CTDS de la Drôme, des faits suivants :
- Une équipe de 8 personnes (3 adultes et 5 ados) s'est engagée hier lundi à  9 h dans la traversée Trou des Anciens-Toboggan (réseau Christian Gathier, à  Bouvante, Drôme) et n'est pas ressortie.
- La Préfecture est informée et le plan de secours est déclenché
- Nicolas Renoux (CTDS 26) et Jérôme Egret (CTDSA 26) sont sur place
- Une première équipe se prépare pour une reconnaissance dans la cavité

Le Bureau de la FFS est prévenu.

Pour se tenir informé:

http://www.speleo-secours-francais.com/
dur dur!
C'est un réseau dangereux?
subafab a écrit :dur dur!
C'est un réseau dangereux?

Je ne connais pas ce réseau.

Y-a-t-il quelqu'un qui connaisse ce réseau sur CK ?
ils ont été retrouvés sains et saufs
je ne comprend pas pourquoi les spélos n'adoptent pas les procédurent des plongeurs (spéleos ou épaves).
Timing de l'excursion et équipe à  l'entrée. Avec eventuellement un systéme de communication.
Apparement ils sont juste en retard et en cours de sortie tous sains et saufs.
Source: journal de 13h de france2
Greg
Des nouvelles plus fraiches:

Citation :Mardi 24 mai 2005 (12 h 35)

Un message de J. Egret (CTDA 26) signale que les disparus ont été retrouvés en bonne santé dans la "salle des Ténèbres", o๠ils avaient décidé d'installer un 'point chaud' compte-tenu du niveau d'eau élevé.
Leur sortie est en cours par le scialet du Brudour.

L'AFP indique dans une dépêche (11h58) que l'équipe compte non pas de 8 personnes, mais 11 (9 adolescents et 2 accompagnateurs). Il s'agit d'élèves en classe de 1ère, section sport et nature, du lycée de Die (Drôme), accompagnés par un spéléologue détenteur du brevet d'Etat et un guide de montagne.
subafab a écrit :je ne comprend pas pourquoi les spélos n'adoptent pas les procédurent des plongeurs (spéleos ou épaves).
Timing de l'excursion et équipe à  l'entrée. Avec eventuellement un systéme de communication.

Pour ce cas precis, le système d'alerte a fonctionné correctement. Les encadrant spéléo avaient prévenu une tierce personne de leur horaire de sortie. Celle-ci a donné l'alerte en ne les voyant pas ressortir.

Pour moi le seul point discutable est d'avoir emmener des débutants dans une cavité sensible aux crues. Les encadrants spéléo n'auraient pas du prendre de risque et auraient du se renseigner sur la cavité et sur la météo avant de descendre.
Merde alors !

J'ai un pote spéléo qui est à  ce lycée justement !

Et il vient juste de passer son initiateur (à  16 ans), ils ne sont docn pas tous débutants.

Quant au reste, vus les tests d'entrée pour aller à  ce Lycée, je ne crois pas que ça les ait traumatisé outre mesure.

-Bhv-
je les ai vu aux infos, ils avaient même l'air contents !
cool ! Big Grin
Ces élèves de premiere ont déja 2 ans de spéléo , et meme beaucoup plus s'ils sont passés par un collège sport nature comme celui de La Chapelle en Vercors.
Karbure a écrit :Ces élèves de premiere ont déja 2 ans de spéléo , et meme beaucoup plus s'ils sont passés par un collège sport nature comme celui de La Chapelle en Vercors.

Section sport etude de La Chapelle en Vercors :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.vercors-net.com/lachapelle/presentation/services.html">http://www.vercors-net.com/lachapelle/p ... vices.html</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ac-grenoble.fr/vercors/secondai/lachap/">http://www.ac-grenoble.fr/vercors/secondai/lachap/</a><!-- m -->