CKZone

Version complète : Fisheye ou super grand angle ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
J'ai une énorme envie de claquer mes dernier lingots d'or dans un objectif super grand angle , voire un fisheye, c'est à  dire une focale entre 14mm et 20 mm maximum.

Cependant je trouve assez peu d'infos sur le sujet, et notamment des exemples de ce que peuvent donner tel ou tel objectif.

A noter que je cherche quand même des vieux machins, à  focale fixe et monture FD, vu mon équipement paléolithique (Canon A1 et AE-1 Program).

Donc voici mes questions (pour les experts, peut-être, mais je prends toutes les infos) :

- Il me semble qu'un 15mm fisheye déforme plus les lignes droites qu'un super grand angle de 14mm, pourtant de focale plus courte. La mention fisheye sur un modèle d'objectif, implique-t'elle une fabrication ah hoc qui donne cet effet particulier aux photos ?

Je ne cherche pas un fisheye qui fasse du 180°, mais de belles courbe.

- Certaines marques fabriquent des objectifs pour des marques de créateurs de boîtiers. (ex: sigma, soligor, photoline...) Existe-t'il un support o๠je pourrais trouver une récap de leurs contributions pour canon FD ?

Enfin, bref, tout ça parce que je suis amoureux des photos de Nivelo (Cf liens ci-dessous)...


<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.urbex.org/photos/albums/userpics/10003/urbex0095.jpg">http://www.urbex.org/photos/albums/user ... ex0095.jpg</a><!-- m -->

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.urbex.org/photos/albums/userpics/10003/urbex0147.jpg">http://www.urbex.org/photos/albums/user ... ex0147.jpg</a><!-- m -->

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.urbex.org/photos/albums/userpics/10003/urbex0148.jpg">http://www.urbex.org/photos/albums/user ... ex0148.jpg</a><!-- m -->

Merci d'avance

-Bhv-
Il te manque juste un mot de vocabulaire -> asphérique.

Un fisheye et un asphériques de 16mm sont tous les deux des grands angles.

Grand angle, c'est le champs de vision, exprimé en degrés.

Fisheye, ça déforme tout à  la porc, asphérique, les lignes droites restent droites, les courbes par contre sont déformées.

Je peux poster quelques photos qui montrent la différence entre un 19mm (105 degrés de champs de vision) et un 35mm, en asphérique, c'est déjà  assez éloquent.

'service !
Rhaaaaaa ! Merci m'sieur RDD.

Je veux bien oui !

je commençais à  devenir champion des notices en anglais...

-Bhv-
un début, entre un 28mm déjà  considéré comme grand angle et un 19mm qui donne déjà  dans le velu (on peut photographier les 4 murs d'une pièce carrée avec)

D'ici à  ce week-end, je trouverai quelque chose de plus flagrant si tu le souhaites.
Bon, allez ! Je relève le doigt, j'ai pô tout pigé.

Une photo de l'horizon (non centré), avec ton 19, il est courbe ?

Et sur le 35mm asphérique ?


j'ai déjà  un 28, et malgré so grand angle, je n'ai pas de courbes ou de déformations particulièrement remarquables...

-Bhv-
Regarde déjà  ces photos, tu vois que les murs verticaux restent droits, par contre, les angles entre eux changent (comme ton corps).

J't'en trouve une autre plus simple prise au 19mm

<!-- m --><a class="postlink" href="http://edouard.berge.free.fr/urban-explorations.com/pictures/notre_dame_paris_09.jpg">http://edouard.berge.free.fr/urban-expl ... ris_09.jpg</a><!-- m -->

Tu vois que les murs restent droits. Par contre, le point de fuite est super prononcé.

(mon 19mm est asphérique, bien entendu)
aspherique ce sont les objectifs a optique decentrée ?

vous vous en foutez surement mais maintenant en 3d (du moins avec le soft que j'utilise) on a cette possibilite aussi. Don on peut utiliser une "camera" avec un angle de la mort en rectifiant l'optique pour que les lignes restent droites. trop bien !
taara a écrit :aspherique ce sont les objectifs a optique decentrée ?

Non, c'est juste un mot qui veut dire que ça ne fait pas de déformation sphérique (fisheye donc). Histoire de se branler un peu devant les collègues Icon_lol

Les optiques à  lentille décentrée, c'est pour compenser le point de fuite, par exemple, pour photographier notre dame de Paris du sol, avec les deux tours parfaitement parallèles, comme si on avait pris la photo à  mi-hauteur. C'est hyper cher, pas courant et ça prend la poussière !
Hop ! A force de lecture et de vos tuyaux, je crois enfin avoir trouvé mes infos.

C'est bien un fisheye que je cherche, mais "Full frame".C'est à  dire, qu'au lieu d'imprimer un rond sur la péloche, il fait une image qui couvre les 24x36mm de façon classique;

Alors, ci-dessous des objectifs russes pas courants pour les appareils courants :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.rugift.com/photocameras/canon_fd_cameras_lenses.htm">http://www.rugift.com/photocameras/cano ... lenses.htm</a><!-- m -->

-Bhv-
si tu as un peu de sous à  depenser.
je te conseil vivement une focal en 20mn (ce qui te permettra de traiter pas mal de sujet) en serie L chez canon.

si les fish eyes t'interesse tu as le 14mn EF serie L 2,8 en motorisation USM.

Les reporters on souvent dans leurs fouretout le 17-35/2,8L USM...trés bon résultats.
A prix équivalement une focale fixe presenterons moins de deformation en barillet. Par contre tu auras de superbe fuyante qui caratérise cette gamme de focale (<35mn).

Focale fixe ou zoom? à  toi de voir.
boulet a écrit :Non, c'est juste un mot qui veut dire que ça ne fait pas de déformation sphérique (fisheye donc). Histoire de se branler un peu devant les collègues Icon_lol

Histoire de continuer dans l'astiquage neuronal, c'est pas tout à  fait ça...

Les objectif tradi sont fait avec des lentilles dont les deux surfaces sont sphériques et assez faciles à  fabriquer.

Les objectifs de course ont une, voire deux lentilles avec chacune une de leur surface "asphérique" c'est à  dire dont le profil en coupe est une conique (parabole, hyperbole etc...) et qui sont bien plus balèzes à  réaliser.

L'avantage, c'est qu'avec une surface asphérique, on remplace un paquet de lentilles sphériques et on peut corriger un paquet d'abérations optiques dont la distortion en bordure de champ (le fameuses courbes du fish eye).
boulet a écrit :Il te manque juste un mot de vocabulaire -> asphérique.

seulement un t'es sur?
et encore quand il a bu le loustic c'est bien pire

j'arrive après la bataille, je crois que tout le monde a donné de bons conseil à  bhv. Vu que d'un objectif à  l'autre la tendance a plus ou moins déformer varie beaucoup, le top serait que tu puisse te ballader chez les vendeur de matos d'ocase de beaumarchais avec ton boitier chargé, que tu teste les quelques objectifs que tu trouveras et après développement sur photo tu pourras juger de l'écart entre les objectifs (et tu gagneras une jolie collec d'intérieur de magazins de photos)
Si tu t'interesse par un fisheye assez extreme, il existe un produit belarusien, le Peleng 8mm f3.5 - Ca va marcher avec une grande gamme d'appareils grace aux adapteurs diverses disponibles. J'ai pensé d'acheter cet objectif pour mon Nikon D70 parce que c'est *bcp* moins cher que la plupart des autres objectifs d'une focale similaire mais il y a un problème parce que pour le D70 cet objectif a une tendance de projeter contre le mirroir interne.

Il y a aussi le MC Zenitar-M 16mm f2.8 qui est aussi vraiment pas cher.

--Seek

Visiteur

Bhv a écrit :Alors, ci-dessous des objectifs russes pas courants pour les appareils courants : -Bhv-

Oui, l'offre est très allèchante mais il faudrait quand même
avant d'acheter que tu creuse un peu sur des sites de
photographie pour avoir des infos sur le piqué le vignetage
et tout le reste. Et surtout le suivit dans la série.

Mon premier reflex c'était un Zenith avec un 55 mm Helios
j'ai rarement possèdé un objectif d'une telle qualité, certes
il était un peut moin bon à  pleine ouverture ( 2:8 ) j'ai discuté
avec des gens qui possèdaient le même modèle certains
m'on dit que ce caillou 'était un "cul de bouteille".
Il y a également d'autres types d'objectifs, plus spécialisés, permettant d'obtenir des résultats surprenants ! Voir ICI.
Pages : 1 2