CKZone

Version complète : souterrains refuges dans la picardie...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut,

toujours à  la recherche de nouveaux sites, je voudrai savoir si certains d'entre vous connaitraient des souterrains refuges dans les départements suivant : Aisnes (nord du département), Oise, et Seine Maritime.

Je cherche des souterrains creusés pour cette fonction mais aussi des carrières aménagées. Je suis à  la recherche d'éventuelles infos sur les souterrains partant d'églises fortifiées ou non de la thiérache.

Merci

@ plus
Je vous conseil de prendre contact avec l'association qui gère les visites des souterrains de Naours à  côté d'Amiens.
Adresse toi à  ronat, notre correspondant local en picardie. Wink
Un bon site sur les souterrains-refuges picards :

http://perso.orange.fr/muches/orient.htm

Edit : Oups ... Je viens de me rendre compte que c'est le site de l'assoc. dont s'occupe l'auteur de ce sujet ...
Salut
dans la picardie il y a dans l'Oise une carrière a Vez facilement accessible (pres de la route) mais je ne sais pas si elle est tres intéressente ni sa profondeur (elle est assez étroite)

Cordialement
Ecureuille

marquis78

lien vers le reportage diffusé hier sur tf1 au 13H sur les abysses des grottes de Naours

<!-- m --><a class="postlink" href="http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4139457,00-dans-les-abysses-des-grottes-de-naours-.html">http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4139457,0 ... ours-.html</a><!-- m -->

bonne video a tous et toute !!!
tres sympa meme si c'est TF1
bon je fais resurgir ce sujet parce que j'y étais ce week end
Visite très intéressante, quoi que un peu cher pour le temps qu'on y passe (10€...)
quelques photos
[Image: 4613109828_035a2d9929.jpg]
[Image: 4612494343_e8c87499ab.jpg]
[Image: 4612493141_a2f8d939d5.jpg]
yOuLzz a écrit :Visite très intéressante, quoi que un peu cher pour le temps qu'on y passe (10€...)
La cité souterraine de Naour ?
Quelle arnaque ce truc, voilà  bien un endroit qui mériterais de rester "clandestin". Le parcours obligé et éclairé artificiellement hôte la plupart des sensations... et l'ossuaire HaHaHa.
La visite officielle se veut historique (refuge au moyen âge & durant la GM) mais fait l'impasse sur toute la période d'exploitation.
Par contre faut reconnaitre que c'est super bien préservé (épures, plaques, fontis).
KOP a écrit :La cité souterraine de Naour ?
Quelle arnaque ce truc, voilà  bien un endroit qui mériterais de rester "clandestin". Le parcours obligé et éclairé artificiellement hôte la plupart des sensations... et l'ossuaire HaHaHa.
Perso, je trouve que ce site est sympa pour une initiation au grand public... Et pour ce qui est du parcours "obligé et éclairé" c'est simple, il faut y aller en dehors de la haute saison lorsque l'on y va à  la fin de l'automne ils ont si peu de monde que le guide vous fait une visite rallonge en vous emmenant dans des zones hors circuit...

KOP a écrit :La visite officielle se veut historique (refuge au moyen âge & durant la GM) mais fait l'impasse sur toute la période d'exploitation.
Tout simplement parce que le côté technique de l'exploitation intéresse moins le grand public... Naours est connu pour avoir été un souterrain refuge... et il est plus intéressant de savoir que ces souterrains ont servis de refuge aux populations en temps de guerre que d'expliquer comment les carriers creusaient la pierre à  l'époque...

Après, tout est une histoire de goà»t... Si Naours a toujours ses visiteurs c'est que la visite plait. Moi, j'y suis allé 2 fois y emmener des amis.
Déterrage de sujet ^^
Pas loin de Naours il y en a dans plusieurs village, Pierregot la route c'est effondrer à un endroit il y a quelque année, il y a des souterrains sous le village. Molliens au bois aussi une des cheminées est toujours OK 25M de profondeur je crois, personne n'es descendu dedans depuis une vingtaine d'année. Wink
Pour les églises fortifiées, très peu ( au mieux ) peuvent avoir des souterrains, le sol thiérachien étant argileux, et non dans les couches de craie que 'lon trouve juste à son nord et à son sud...
par contre le sud du département du nord est riche en carrières, dont certaines ont servi de refuges. Et évidemment bien plus encore dans la somme et le pas de calais.