CKZone

Version complète : Article TF1.fr effondrements en France
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3067872,00.html">http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3067872,00.html</a><!-- m -->

Citation :Plus de 500.000 cavités souterraines sont susceptibles de s'affaisser, voire même de s'effondrer en France. L'avertissement a été lancé jeudi par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Normandie menacée

Selon l'établissement public, le risque est très inégalement réparti sur le territoire et concerne essentiellement la métropole. D'une manière générale, 70 à  80% des cavités souterraines ont été creusées par l'homme et le nord du pays est plus concerné que le sud, o๠se trouvent surtout des cavernes naturelles. La Normandie est l'une des régions les plus menacées. A eux seuls, les deux départements de Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure) hébergent entre 100.000 et 120.000 "marnières". Dans ces petites carrières souterraines, les agriculteurs ont extrait, du 17e au 19e siècles, de la craie en vue d'utiliser cette roche comme engrais.

Les cavités souterraines ont déjà  provoqué de nombreux accidents, faisant dérailler ainsi le TGV nord en novembre 1993. Le BRGM a été chargé en 2000 par l'ancienne ministre de l'Environnement Dominique Voynet de dresser un inventaire des principaux sites abandonnés. Jusqu'à  maintenant, il a répertorié quelque 20.000 cavités souterraines dans 13 départements. Son plan de travail prévoit l'étude au total de 35 départements métropolitains jusqu'en 2006.
whoua c chaud quand même...
c surtout flippant à  entendre pour ceux comme moi
qui sont paranoà¯aques au sujet des effondrements.
cool , ils sont en train de faire le guide du routard cataphile . il reste 30.000 cavités a inscrires , faut qu'il se bougent un peu plus quand meme . :mrgreen:
NaPaLM a écrit :pour ceux comme moi
qui sont paranoà¯aques au sujet des effondrements.


comment??? toi??? tu es paranoà¯que??? ah bon?? :twisted: Icon_lol
eh ben wai, je suis toujours un peu soucieux
du ciel de la carrière dans laquelle je me trouve
mais bon c'est pas ça qui m'empêche de descendre :-)
Les marnières sont souvent de simple trou peux interressant, sur les bord des champs.
En Normandie, pas loin de Caen (au sud), y'en a quelques unes, c'est clair que ce n'est pas grand, mais il y a de l'idée et rien que la rampe d'accès 5 fois plus grande que la "carrière" vaut le petit coup d'oeil !