CKZone

Version complète : Incendies en série dans les carrières
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
LES POMPIERS l'ont échappé belle. Leur intervention, samedi en fin de journée à  Jouy-le-Moutier, aurait très bien pu se terminer par un drame. Il était autour de 17 h 30 lorsqu'un incendie s'est déclaré dans une ancienne carrière de calcaire de Jouy-le-Moutier, dont les entrées se situent dans la rue du Val-de-Glatigny, en limite de la commune, près de Maurecourt (Yvelines).

Sur place, les secours ont découvert trois foyers d'incendie distincts, situés entre 20 et 40 mètres de l'entrée, trois incendies de palettes qui montrent l'origine volontaire du sinistre. Pour l'opération, les pompiers ont mobilisé le Grimp (groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux) et un géologue est également arrivé sur place. Mais l'incendie a visiblement dégradé la roche, ce qu'un officier a pu constater lors de son intervention dans la galerie. « J'ai dit aux gars qu'il fallait rentrer. Et, une minute après, tout est tombé », confiait-il sur place. De fait, dès la sortie des pompiers, un bloc de pierre se détachait de la voà»te et écrasait le matériel. Dans la seconde entrée, située à  cinq mètres de la première, des blocs de pierre pesant plusieurs centaines de kilos se sont également détachés pendant l'hiver, témoignant de la fragilité de l'ancienne carrière qui court sur environ 150 mètres.

Risques d'explosion et d'asphyxie

Pour Jean-Luc Maire, le géologue de l'inspection générale des carrières et conseiller technique auprès du SDIS (service départemental incendie et secours), présent sur les lieux du sinistre, il y a urgence à  fermer l'accès des carrières afin d'éviter un drame ultérieur. « Allumer un feu à  l'intérieur, cela fait une belle flamme. Mais la chaleur monte au plafond, l'eau bout dans la roche et cela explose », explique-t-il. Autre danger à  prendre en compte : les risques d'asphyxie. « La fumée s'évacue par les côtés dans la galerie mais retombe plus loin lorsqu'elle refroidit. » Pour lui, « c'est un véritable piège ». Un piège d'autant plus dangereux que la carrière est régulièrement fréquentée par des jeunes venus, semble-t-il, de Jouy-le-Moutier. Les pompiers sont d'ailleurs déjà  intervenus pour des faits similaires dans ces galeries. Présent sur place samedi soir, Gabriel Lainé, maire UDF de Jouy-le-Moutier, devrait saisir l'EPA (établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise), apparemment propriétaire des terrains, afin d'interdire efficacement l'accès au site et de prévoir sa mise en sécurité, notamment en effectuant le remblaiement des carrières. Hier matin et plus tard dans l'après-midi, les pompiers ont dà» intervenir pour de nouvelles reprises du feu dans les carrières. Des opérations entourées de précautions exceptionnelles compte tenu des risques de plus en plus importants.

Fr.N.
Le Parisien Yvelines du 11 juin 2001