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Version complète : Neuvième photo décortiquée (Golgoth - 03/04)
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NIKON FA
cailloux : Nikon 24/2,8
lieu : docks bordeaux
date : vers 1998
scanné à  partir d'un tirage baryté

note : il n'y a pas de "travail" sur le contraste qui est naturel : cet espace se trouve derrière une usine qui fabrique de l'huile alimentaire ce qui a pour effet de graisser le pavé.

mon commentaire : aujourd'hui, j'aurais cherché des jambes qui partent sur le côté et pas en avant.
Effectivement les paves sont pas mal...
mais par contre je trouve qu'on dirait qu'il manque un bout
a cette photo....
on a furieusement envie de regarder plus haut comme pour chercher
une ligne d'horizon.
Le fait que le perso soit coupe enleve du mystere a cette photo.
Du coup elle devient purement graphique.
Alors qu'on sent pourtant qu'il y a autre chose.
les photos noirs et blancs c'est décidement très classe
bravo !
par contre on aimerait bien voir la silhouette entière,
d'accord avec Taara on dirait qu'il manque un bout
Comme les deux jeunes femmes au dessus : dommage que le personnage soit coupe.

Sinon ca me fait penser aux ambiances 'Paris la nuit' par Brassai (et donc j'aime).
J'adore la texture et le rendu de la photo.

Juste une idee comme ca, si tu y retournes : un personnage entier au fond (un peu repousse dans la photo), et le tout dans un cadrage vertical -> ce me plairait encore plus.
c'est sur que les pavés font un tres bon rendu, domage que le personnage soit coupé ça fout en l'air la photo (jusqu'ici pas mieux que ce qui a été dit). Entre une photo ou une texture il faut choisir.

Mais peut etre que l'arrière plan au niveau du buste aurait lui aussi gaché la composition.

Alors que faire? une contre plongée sur le personage et son ombre placé un peu plus pres = une belle perspective des pavés vu de près, le ciel qui se découpe sur le perso et enfin un point vers lequel les yeux fuient.
Possibilité de faire une faible profondeur de champ réglée au premier plan qui place le personage dans un flou poétique.
Enfin dans la pratique c'est pas toujours évident de caler tout ça le temps que le personage soit encore dans le champ :-)
je vais dire la meme chose répetée, c'est domage que le perso soit coupé en haut de la photo. Ca aurait été bien de la voir entier en contre jour avec une bonne lumiere blanche par exemple.
Sinon l'effet gras sur les pavés jtrouve ca sympa.
Pour ma part

J'apprécie la dureté des contrastes, le sujet... Notamment cette "ligne" de pavés fuyante à  doite.

Je regrette évidemment que le personnage ne soit pas entier. Que signifient des jambes indistinctes seules ?
Je regrette aussi cette bande blanche au premier plan.

Un format carré sur ce genre de photo aurait été plus que bienvenu, je pense. Au moins vertical.

Mais je pense que tu ne souhaitais pas voir apparaître l'horizon...

Visiteur

J'aime bien elle est cool comme photo. Au risque de faire mon relou j'aurais ete plus pour une ligne d'horizon pas de personne. Peut etre un batiment une vu de l'usine... Une jolie photo en tous ca.

Pour la ligne blanche je trouve que sa invite a reguarder vers le haut! en plus sa casse le ritme de la photo.

bref jolie
La bande blanche serait moins gênante si elle était plus à  gauche et non pas au centre. Le fait d'avoir un "truc" (un objet, une irrégularité) au premier plan dans une perspective régulière comme celle là , alège la photo.

La "ligne" à  droite aussi aurait pu être légèrement différente. Faire coincider le bout de la ligne avec le coin inferieur droit de la photo peut donner un effet des plus intéressants.
Citation :Mais je pense que tu ne souhaitais pas voir apparaître l'horizon...

oui, la photo est "bouchée" en quelque sorte, je comprends que cela ennuie ceux qui ont de l'espoir, mais c'est un choix de ma part.
Il est parfois intéressant de souligner que toutes les histoires n'ont pas forcément de fin
Il est clair que l'au dessus de la ligne d'horizon ne m'insitait pas à  cadrer plus haut : une rangée d'échoppes bordelaises qui aurait affaiblit le côté abstrait de l'image

En ce qui concerne la ligne de pavé sur la droite, j'ai évité de la faire coincider. J'aurais aussi pu demander à  mon modèle du moment de marcher dessus
Elle donne tout juste une direction mais on est pas obligé de la suivre, je n'aime pas trop les photos didactiques :" voilà  c'est comme ça"
On est trop habitué aux photo "commerciales" qui forcent à  chercher dans chaque image un équilibre qui ne dit rien

Enfin la ligne blanche évoque le passage piéton qui est justement perpendiculaire à  la direction que prend le personnage...

merci pour vos remarques
golgoth a écrit :je n'aime pas trop les photos didactiques :" voilà  c'est comme ça"
On est trop habitué aux photo "commerciales" qui forcent à  chercher dans chaque image un équilibre qui ne dit rien

J'ai déniché quelques dessins ds un de ces bouquins genre l' "ABC du dessin" qui t'apprend à  déchirer mieux que de Vinci en 3 jours. Selon moi c'est tout c'qu'il faut pas faire

ds le 1er crobard le commentaire dit: "mauvais, trop dispersé, objets trop éloignés les uns des autres...etc

ds le 2ème:trop alignés...etc

et ds le 3ème:"bon, exemple d'unité ds la variété...

En fait ils sont tous moches et à  la limite, j'aurais tendance à  dire que le 1er m'intéresse plus (genre objets flottants à  la miro). Tout ça pour dire que j'aime bien ta photo golgoth; la composition, c'est exactement c'que t'as fait: faire des choix clairs et justifiés par rapport à  un standard publicitaire chiant.
bon d'accord a écrit :J'ai déniché quelques dessins ds un de ces bouquins genre l' "ABC du dessin" qui t'apprend à  déchirer mieux que de Vinci en 3 jours.
T'es sur que c'est pas l'"A du dessin" ? A moins que ça aille un peu plus loin après...

bon d'accord a écrit :Selon moi c'est tout c'qu'il faut pas faire
Je pense qu'il ne faut pas prendre les trucs donnés comme des règles mais comme de simples conseils. C'est à  dire qu'il ne s'agit pas de tout faire comme c'est indiqué mais plutôt de se poser la question "Est-ce que si je fais ça, ça améliore le résultat ?". Et là , ça devient très intéressant : trouver son juste milieu entre ne pas se poser de question et s'enfermer dans des règles.

Mais pour ça, je crois qu'il faut observer et expérimenter ces "trucs", même s'ils sont usés ou parfois trop lourds.