CKZone

Version complète : Décortiquer LA photo du mois (Kaliméro - 02/04)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon,
Je commence avec une photo
de scie à  découper des blocs de calcaire
prise en 11/03 dernier dans une carière du NE de S/Marne

Hauteur de la tronçonneuse = 2,20 mètres environ
Hauteur sous plafond = >4 mètres (de mémoire)

Appareil utilisé : Canon IXUS-400 (numérique)

Photo prise en grande taille et haute résolution (4 millions de pix)
(poids du fichier = 1.63Mo)

15 secondes de temps d'exposition (le maxi)
ouverture (non réglable sur mon appareil)

Réglage en : 50 ISO

Eclairage :
Bougies chauffe plats + A7 (pas de flash ni LED)
La flamme de l'A7 est cachée par la lamme de scie,
mais l'ombre de la lampe est visible sur le mur (j'aime bien)

J'ai manqué un éclairage dans le coin en haut à  droite,
pour le reste .... à  vos critiques Big Grin

Calimero1
J'aime bien !

L'ombre de l'acéto n'est mon avis pas très pertinente, mais elle crée un petit effet de surprise que j'aime bien. A garder !

A mon avis la scie aurait mérité d'être éclairée beaucoup plus que le fond (acéto supplémentaire), car c'est ce dernier qui ressort alors qu'il n'est pas très intéressant.

Le coin noir ne me dérange pas, au contraire, il donne de la profondeur et un certain mystère.

Voilà  mes commentaires d'amateur :wink:
le seul truc qui me chifonne un peu, c'est qu'on n'a aucune idée de la taille du bidule.... on ne se rend pas compte de l'échelle..
Un dessin valant mieux qu'un long discours : plouf.


Sinon j'aime bien la photo, mais elle n'est pas assez agressive a mon gout.

Les idees en vrac :
- detacher un peu plus l'outil du fond (open tika ou open mag, mise au point plus tranchante)
- liberer un peu d'espace devant la lame, tout en coupant un peu en bas et a droite. (recadrer legerement)
- histoire d'augmenter un peu le cote bestial de l'objet : faire une prise de vue en contre plongee (pourquoi pas avec une lampe placee derriere la tronconneuse, histoire qu'elle se decoupe bien)

<mode delire on>
La mettre en action sur un bloc (un simple contact avec de la pierre a la prise de vue, puis retouche avec the Gimp : rajouter du sang, des eclats de pierre...)
Une photo bien trash.
<mode delire off>
Pour moi elle est globalement sous-exposée, cette photo. Une ou deux secondes supplémentaires auraient été les bienvenues. Ton appareil ne le permet pas ? Passe en 100 ou 200 iso.

Je la trouve aussi un peu floue, ce qui ne permet pas de rendre correctement le rugueux de la scie, ou les belles stries de la pierre à  gauche. Ou encore la granulosité du sol.

Je trouve le noir à  droite trop important, il gomme l'idée que l'on se fait de l'ensemble de l'appareil en estompant (en haut) le portique. On ne voit rien du haut de l'appareil : noir et flou.

Le sol n'est pas assez éclairé. J'aurais essayé de mettre plus de lumière de la droite, comme on en voit un tout petit peu déjà  dans le coin bas droit. De la droite pour contrebalancer la lumière qui vient déjà  de la gauche et éclaire un second plan (les blocs).

Certainement aussi, le sujet : l'appareil + tronçonneuse n'est pas assez éclairé = mis en valeur. Il se fond dans les lumières de l'ensemble de la photo. ça manque donc un peu de relief, à  mon sens. Par exemple, le bloc moteur n'est pas éclairé.

La silhouette de l'acetho est intéressant bien que non explicite pour les non-initiés. Plutôt, je pense qu'ils se demandent comment un tel appareil peut produire une ombre aussi peu en rapport avec sa forme.

Les blocs à  gauche en bas brisent la perspective et la profondeur, je pense qu'il aurait fallu les exploiter plus pour souligner la taille de la lame de scie. Effectivement on n'a pas d'échelle.

Deux objets qu'on ne voit pas font, derrière la lame, deux ombres très sombres plutôt malvenues, à  mon avis.

En fait, il me semble qu'il manque des plans clairement définis et distincts. Un premier plan : le sol. Un second le bloc moteur + lame + blocs. Un troisième, vide derrière l'appareil + deux types de mur à  gauche. Et l'arrière plan : le mur "brut". Puis le fond noir.



Bref, pour moi, c'est un bonne photo d'ambiance carrières. Mais elle ne donne à  voir ni un outil, ni un environnement sous-terrain, ni la singularité de ces petits blocs de calcaire.



Evidemment, ces remarques ne sont pas celles d'un professionnel et sont proposées en toute amitié.
J'aime bien le noir au fond, mais je pense qu'il aurait fallu éclairer un peu plus l'objet (depuis la gauche - mais cela engendre peut être une diminution de l'ombre sur le mur) afin qu'il se détache mieux.

photo sympa et plutôt originale.

Visiteur

J'aime bien

La couleur de la pierre pas trop rouge assez réaliste.

L'ombre de l'acet qui donne un coté suréaliste.

Le grain.

J'aime pas

Manque de contraste entre le bloc moteur, la lame et son environement. Une led par exemple.

L'outil en géneral qui ne se découpe pas de son environement surtout en haut.

Globalement

Elle est bien cette photo l'ombre de l'acet y est pour beaucoup a mon gout.

Ps : c'est juste une question de gout perso.
Une remarque encore : je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais l'oeil parcourt en tout sens la photo sans parvenir à  se fixer sur le sujet (l'appareil).

C'est fatiguant. Et ça ne permet pas de détailler ce qui compose les plans.
bon à  mon tour,

quand je regarde une photo j'ai une attitude assez instinctive, j'aime ou j'aime pas c'est immédiat, c'est un coup de coeur ou de dégout mais ca sort.

Alors cette photo je l'aime bien. je peux pas expliquer pourquoi, je sais que ce n'est pas constructif mais c'est comme ça.

maintenant cela ne m'empeche pas d'analyser la compo, l'éclairage, le diaph, le temps et d'essayer de "comprendre" comment techniquement la photo a été faite et d'essayer de rebondir sur comment je m'y serais prit.

certes j'aurai pas fait pareil : le reste de la haveuse (hormis la scie) mieux éclairée, le fond noir en bleu (ben oui on se refait pas), un poil plus de relief avec quelques bougies placée dans le cadre mais cachées.

Je n'aurai pas fait l'ombre de l'acéto mais je trouve que ca donne un coté mystérieux qui interpelle.

Voila comment j'aurai fait sur place mais ca n'implique pas forcément que j'aurai été satisfait du résultat. on a toujours des surprises, bonne ou mauvaises, en contemplant le résultat. Et celui de kali me plait voila tout!

Visiteur

bon ben decortiquer pour moi c'est analyser donc on vas faire comme si on étais devant une peinture Smile

a la mode de picasso les hombres et la lumiere modifient les formes en les épurants totalement de logique lorsequ'on regarde a travers la photo en laissant parler son imagination : la forme n'as plus son sens propre .

1 : iconographie possible .
la couleur de la tronçonneuse est rouge : dans de multiples cultures le rouge n'as pour image que des aspects négatifs ; le sang , la luxure , la mort , le diable .
la tronçonneuse est une machine a dent , non contante de trucider la pierre comme on le ferais avec un sabre sur un corp humain elle la déchiquette a coup de rafele de centaines de petites dents , on imagine le supplice ...

On peux donc assimiler cette tronçonneuse a la machoire de l'homme , ce dernier incarnant le mal , en train de devorer la pierre ...
On remarquera que la tronçà nneuse as une ptite forme de guillotine, juste comme ça pour rire ...Wink

2 : revenons aux hombres et couleurs :
l'hombre meme de la tronçonneuse se reflettant sur le mur prend une forme humaine , appliquer une forme sur une autre en viens souvent a symboliser cette premiere sur cette seconde , l'homme dans la pierre ...
on remarquera aussi que la tronçonneuse ne tape pas la pierre nimporte ou , elle la frappe dans le ventre de l'hombre a forme humaine ...

l'homme serais-t-il , en tronçonnant le sous sol , en train de se trucider lui meme ? creuserais t il la chair calcaire jusqu'a en percer la sienne ?

l'hombre humaine as disparut des morceaux de chair rocailleuse que sont les blocs symétriques découpés en réctangles , en parfaite opposition avec le caractere naturel d'une roche ...

pour deconner cete tof pourrais servir a faire une campagne de prévention soutérraine du style : "creuse pas nimporte ou ducon , y'as des gens au dessus !!!!" , car "Sous terre , trou mal placé donne un nouveau clamart a blamer !" WinkWinkWink

bon moi je vais me coucher ....
J'ai rajouté un sondage pour "évaluer" la photo. Merci de ne pas voter bêtement.
J'aime bien, jolie photo, jolies ombres.
Peut etre qu'un cote plus brillant, plus etincelant de la scie
m'aurait plu, quelque chose de plus axé a la massacre a la
tronconneuse style. c'etait ptet pas le but recherche mais ca
m'aurait bien plu.
Citation :plus brillant, plus etincelant de la scie
Frotte Kali !