CKZone

Version complète : Un ossuaire pillé en Bretagne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Ils volaient des ossements pour en faire des couteaux et des bougeoirs

GUINGAMP (AFP), le 31-12-2003
Deux voleurs d'ossements humains ont été arrêtés lundi par les gendarmes après avoir pillé l'ossuaire de Lanrivain (Côtes-d'Armor), un élément du patrimoine de l'Argoat datant du XVe siècle, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Les deux hommes âgés de 18 et 23 ans doivent comparaître le 8 mars devant le tribunal correctionnel de Guingamp pour "profanation d'un édifice" et "atteinte à  l'intégrité des cadavres". Ils risquent deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Ils ont été arrêtés par les gendarmes de Saint-Nicolas-du-Pelem alertés par un client d'un bistrot situé à  proximité du monument. Le client a vu les deux hommes repartir de l'ossuaire avec des crânes et des ossements chargés dans un véhicule dont il a relevé la plaque d'immatriculation.

Une perquisition au domicile de l'un des voleurs a permis aux gendarmes de récupérer six crânes et trois fémurs.

Placés en garde à  vue, ils ont expliqué leur forfait par une "passion" pour le Moyen-à‚ge. Aux enquêteurs, ils ont avoué qu'ils voulaient confectionner des couteaux et des bougeoirs avec leur butin.

L'ossuaire à  arcades tréflées de Lanrivain est considéré comme l'un des derniers en Bretagne à  conserver encore des reliques. Selon la mairie, il est visité annuellement par des centaines de personnes.


© AFP.
pillé? nan! je trouve cela quelque peu scandaleux.
Un sujet passionnant pour le prochain reportage de M6.

"2 jeunes satanistes profanent un ossuaire"

Big Grin
Enquête d'action : Un jeune noob déterre un sujet vieux de dix ans. L'action du groupe d'intervention et de modération se prépare, filmé pendant de longues secondes en exclusivité par nos caméras.
Argh !

J'ai pas regardé la date, je suis en pleine découverte de ce forum.