CKZone

Version complète : Reproduction de lampes à  Huile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Intéressant,

<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/lampeahuile/">http://membres.lycos.fr/lampeahuile/</a><!-- m -->

Ce site est consacré à  la reproduction des lampes à  huile antiques, qu'elles soient romaines, carthaginoises, byzantines ou d'autres origines.

Les lampes,
Leur fabrication,
leur utilisation,
etc ...
Je pense prochainement, que je vais me tenter
une petite descente à  la lampe à  huile (flamme nue)

Quelqu'un à  déjà  une expérience ??

Calimero1
Je dénonce: Cavanus
Yep ! Et c'est géant ! Enfin... C'est un bon trip, on se croit vraiment à  l'époque des carriers. En plus, quand on l'habitude d'une bonne lampe (leds, Elaul,...) on n'a plus ses repères et on se perd !

Bien sà»r, il faut de la vraie huile végétale (colza fluide mais peu lumineux, tournesol bien mais puant, olive le top mais cher,...), pas du pétrole qui sent mauvais, fume, est anachronique et s'éteint facilement.
Cavannus a écrit :Bien sà»r, il faut de la vraie huile végétale (colza fluide mais peu lumineux, tournesol bien mais puant, olive le top mais cher,...),

Et de l'Isio 4 (ou équivalent) ? c'est un mélange de 4 huiles (colza, tournesol, pépins de raison et je ne sais plus quoi).
Mouarf ! En gros tu prends ce que tu as...

Et puis ça dépend si tu veux utiliser les carburants de l'époque (colza, noix, olive dans le Sud de la France,...) ou te contenter de ce que tu as même si ça n'était pas utilié à  l'époque (tournesol, Isio 4,...).

On peut aussi fabriquer des chandelles en suif de boeuf ou de mouton !
Et avec de l'huile d'Olive,

ça sent bon ??
ça s'enflamme facilement,
ça fume beaucoup ??

Mouais
hier soir j'ai regardé un reportage sur renaud le chanteur, dans une de ces tournées il arrivait sur scéne par en dessus, il sortait d'une plaque ronde avec une lampe en huile à  la main
Il arrivait "de dessous" la scène !

et c'était une lampe à  pétrole.


mais c'est pas grave...


-Bhv-
Kalimero a écrit :Et avec de l'huile d'Olive, ça sent bon ??
Ben disons que ça ne pue pas trop quand ça marche, enfin, l'odeur est plus parfumée...
Quand tu souffles ta flamme, toutes les huiles végétales puent !
Citation :ça s'enflamme facilement,

Non, il faut bien insister, ce n'est pas du pétrole ! A ce niveau, toutes les huiles végétales sont quasi-équivalentes.
Citation :ça fume beaucoup ??
Ca dépend ! Si tu sors beaucoup ta mèche, oui, sinon tu as une petite flamme et ça ne fume pas lorsque c'est au repos. L'avantage de l'huile (en flamme nue) est qu'on peut avoir une flamme plus grosse que le pétrole sans que ça fume, et si la flamme est grosse et fuligineuse, elle reste fixe ce qui n'est pas le cas du pétrole.
L'inconvénient est que la mèche doit être bien alimentée en huile, sinon elle s'éteint. C'est pour ça que les réservoirs sont plats (afin d'avoir un niveau constant et proche de la flamme) et que le tube du porte-mèche trempe dans l'huile (la flamme le chauffe, l'huile se fluidifie et ça améliore la capillarité). C'est pour ça aussi qu'on trouve dans l'éclairage domestique des lampes mécaniques à  pompe, ce qui est superflu avec les hydrocarbures.

Par ailleurs, ne confondez pas les différentes appellations :
- huile en français signifie huile végétale ;
- huile dans les pays anglo-saxon, au Québec et par extension maintenant chez nous, signifie pétrole (à  l'origine, on disait "huile de pétrole" : nous avons gardé pétrole et les autres ont gardé huile).
Donc les "lampes à  huile"/"oil lamps" de Nature & Découverte et Cie sont en fait des lampes à  pétrole !