Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment d'une lampe Arras. Un petit tour dans du vinaigre blanc et elle est très belle, bouchon et pointeau en bon état, cuves étanches... J'ai changé le joint également. Mais le bec ne se dévisse pas, j'ai beau l'asperger de dégrippant, rien à faire... La céramique du bec est noircie, j'ai l'impression qu'il est bouché. Je chaule quand même la lampe avec un petit caillou pour tester. Mais rien ne se passe quand j'approche mon briquet du bec, au bout de quelques minutes je n'entends plus le crépitement du carbure qui se dissout dans l'eau. J'ai essayé de forcer l'ouverture avec une aiguille mais rien à faire.
J'aimerai savoir quel est le problème avec ce bec et comment je peux le dévisser, merci de votre aide !
[
attachment=48529]
[
attachment=48530]
Tu as vérifié que le tube n'est pas bouché dessous ?
As-tu soufflé dans celui-ci et vérifié que l'air sortait par le bec ?
-Bhv-
Dans un premier temps il faudrait essayer avec un brin de câble de frein de vélo dénudé, c'est beaucoup plus efficace qu'une aiguille.
Il ne faut pas avoir peur de forcer un peu car dans le bec il y a généralement une petite grille, un genre de filtre, et si c'est encrassé, le mieux est de l'enlever. En forçant un peu (mais pas trop pour ne pas agrandir le diamètre du trou) ça fera tomber cette petite grille dans le conduit.
Tu pourras la récupérer facilement ensuite.
Et si tout ça ne suffit pas, tu peux essayer de chauffer autour du pas de vis du bec pendant que tu essaies de dévisser avec une pince.
La dilatation du métal peut aider...
(Jeu. 20 Jan. 2022, 16:15)Bhv a écrit : [ -> ]Tu as vérifié que le tube n'est pas bouché dessous ?
As-tu soufflé dans celui-ci et vérifié que l'air sortait par le bec ?
-Bhv-
L'air ne passe pas du tout quand on souffle, et le tube n'est pas bouché en dessous.
LOUL je n'ai pas de câble de frein de vélo, j'ai déjà essayé avec un fil électrique dénudé, mais rien à faire, les brins de cuivre tressés s'écrasent et ne rentrent pas.
Pour enlever la crasse et la rouille qui m'mpêche de dévisser le bec/qui bouche le bec est-ce que je peux refaire un bain de vinaigre blanc ou bien est-ce que ça risque de tout abîmer ?
En ce cas, et vu que tu vas flinguer le bec en le ramonant avec ce que tu trouves, prends une pince et vire le bec en le dévissant.
Au mieux, il sortira sans casser.
Au pire, il casse et il t'en faudra un neuf dans tous les cas.
Bon courage.
-Bhv-
Si ça ne fonctionne pas avec une pince, tu peux peut-être essayer de coincer le bec dans un étau et tourner la cuve, tu auras beaucoup plus de force.
Après le bec en lui même peut souffrir de ce traitement.
Pas sûr que les brins d'un câble électrique conviennent pour déboucher, l'avantage des brins de câble de frein c'est leur relative rigidité et leur diamètre.
(J'en profite d'ailleurs pour remercier Nietzsche de ce très bon tuyau
)
J’ai enfin réussi à le dévisser, merci beaucoup pour vos réponses ! L’embout en céramique a sauté durant la manœuvre, il est intact et la partie métallique du bec est très légèrement fendue au bout mais rien qui ne puisse pas s’arranger avec une soudure. Quand la partie métallique du bec sera débouchée et nettoyée, est-ce que c’est de faire des illusions que de penser qu’il est possible de le réutiliser ?
La perplexité m'envahit...
Concernant ce pauvre bec, je citerai le grand philosophe Christophe Miossec qui dit, dans sa chanson Recouvrance :
"Tout recommence, mais rien en se répare. Quand les cœurs sont en faïence, c'est foutu. C'est trop tard."
Mais rien n'empêche que tu essayes cependant.
-Bhv-
Ce bec me rend perplexe aussi et mon manque d'expérience en retapage de lampe aussi
(d'ailleurs je viens de faire un tour sur ton site Loul, très belle maitrise des éclairages)
C'est clair, pauvre bec, je lui en ai fait voir. Enfin j'ai fait avec les moyens du bord et il est pas trop charcuté donc pour une première, je me contenterai de ce que mon incompétence et ma persévérence maladroite m'ont permis. C'est une vraie découverte au même titre qu'une descente ahah. Je testerai tout ça demain dans la journée, je pense que je reviendrais vers vous, j'ai pas vraiment confiance en mon bricolage
Bamboo
Le mieux c'est d'en racheter un, ça se trouve facilement et c'est pas très cher.
Une fuite d'acétylène n'est jamais une très bonne chose...
Update : le bec fonctionne maintenant, mais il charbonne beaucoup, je me suis résignée à acheter un lecoq sur ebay :/
La c'est du bec indien avec adaptateur (fait par Zulu).
Il fait d'autres becs full laiton. Vous pouvez aussi le contacter via FB.