CKZone

Version complète : Cuchi Tunnel Vietnamiens
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Aujourd’hui je vais vous parler du brave et valeureux peuple vietnamien qui au prix de nombreuse vies ont boutés hors de leur pays les colons Français et troopers américains pour accéder à leur indépendance.
 
Je vais faire un highlight plus précisément sur les fameux Cuchi tunnels utilisés par le Vietminh.


Illustration ci contre (source: Weapons and Warfare )

[Image: design-of-cu-chi-tunnels.jpg]
 
J’ai eu la chance de faire la visite touristique de ces lieux lors de mon expatriation là-bas en 2014.
 
Initialement ces tunnels faisaient une vingtaine de kilomètres lors du conflit contre les colons Français. Lors de la guerre suivante contre les Américains, ces tunnels faisaient alors 250 km !
 
Ils ont été utilisés entre autre pour lancer la fameuse offensive du têt en 1968 !
 
Le Viet-Minh la résistance du vietnam du nord utilisaient ces tunnels comme ligne d’approvisionnement pour contourner et lancer des attaques sur le Sud Vietnam.
 
Ces tunnels étaient utilisés comme Cache d’arme, refuge pour la population en cas de bombardement (merci la jungle dévastée au Napalm et à l’agent orange par Monsanto), hôpitaux, réserve de bouffes, centre de commandement, armurerie etc…
 
 Je cite la page wiki :
 
« Ils furent déclarés par l'État-Major américain comme « zone overkill », mais toutes les tentatives armées pour les neutraliser ont échoué et aucune technique mise en œuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations « search and destroy » des tunnels). »
 
Ces tunnels furent un des éléments de la victoire stratégique du vietminh contre les US puisque ces derniers n’étaient alors formés que pour une guerre de type conventionnel type ww2 et non à un conflit de type guerilla.
 
   Exemple d'une entrée camouflée : 

[Image: Cu-Chi-Tunnel-1.jpg]



Amateurs de sous-sols si vous êtes en quête d’exotisme partez en vacances là-bas ! Même la partie aujourd’hui touristique est fort impressionnante, même si les galeries ont été élargies pour permettre une visite plus facile, je vous assure qu’elles n’ont rien à enviés aux basses de notre GRS national !
 
[Image: crawling-through-the-tunnels-in-cuchi.jpg]


Sur 250 km et pour un conflit ayant eu lieu il y a maintenant 50 ans, pensez-vous qu’à l’image de nos catacombes, une sous culture de Jeunes et moins jeunes Vietnamiens utilisent ces tunnels tel que nous utilisons les Kta aujourd’hui ?
 

Pour finir pour nos amis spéléogues, je rappelle également que le Vietnam abrite la plus grande cave au monde :
 
https://www.nationalgeographic.fr/photog...e-au-monde
 
 
Qui abrite une jungle entière avec son propre écosystème en son sein qui à mon avis mérite un autre topic à lui seul !
J'ai visité et c'est en effet tres interessant. J'avais fait un truc ou ils nous proposaient de faire une partie des souterrains. On a rampé, on galerais a respirer ... Et ca m'a bien fait rire ! Sinon c'est tres interessant et surtout tres impressionnant

Par contre je ne pense pas qu'ils soient utilisés comme chez nous, la plupart de ces souterrains sont extremement bas (au mieux, sur les 100m qu'on a fait, j'etais accroupi) et je ne sais pas si c'est amenageable. Apres j'ai fait le souterrain "dur", je ne sais pas a quoi ressemble le reste. D'ailleurs ce serais drole si les salles amenagées a l'epoque sont encore accessibles.

En tout cas merci de me rappeler ces souvenirs
(Mer. 27 Mars 2019, 10:32)SWAN a écrit : [ -> ]Sur 250 km et pour un conflit ayant eu lieu il y a maintenant 50 ans, pensez-vous qu’à l’image de nos catacombes, une sous culture de Jeunes et moins jeunes Vietnamiens utilisent ces tunnels tel que nous utilisons les Kta aujourd’hui ?
 



Tu oublies une chose : ces tunnels sont en pleine jungle, et non sous une capitale bondée de monde. Et ça fait toute la différence...


Une autre coupe de terrain un peu plus documentée que celle de Swan (lien direct pour pouvoir zoomer):

[Image: i4bev2I.jpg]

et un documentaire (en anglais) avec des témoignages du coté de la guerilla



C'est fascinant, merci pour ce sujet.
(Mer. 27 Mars 2019, 11:07)Capitaine Caverne a écrit : [ -> ]
(Mer. 27 Mars 2019, 10:32)SWAN a écrit : [ -> ]Sur 250 km et pour un conflit ayant eu lieu il y a maintenant 50 ans, pensez-vous qu’à l’image de nos catacombes, une sous culture de Jeunes et moins jeunes Vietnamiens utilisent ces tunnels tel que nous utilisons les Kta aujourd’hui ?
 


Tu oublies une chose : ces tunnels sont en pleine jungle, et non sous une capitale bondée de monde. Et ça fait toute la différence...

Donc 100% pour les touristes, pire que le GRS Big Grin Big Grin
On a du faire les mêmes tunnel pour le coup ^^

[Image: mini_190425051442959377.jpg]


Sinon pour vous donner une idée des lieux, c'est très très dense ! On s'imagine bien l'enfer à l'époque. Puis avec en plus les pièges partout hyper ingénieux.

Tellement impraticable et miséreux pour eux qu'en fait les américains ont surtout lâchés des milliers de tonnes de Napalm...

[Image: 190425050949777122.jpg]


tchuss
J'ai un film, un peu à la con, qui parle des affrontements dans ces tunnels, du point de vue américain évidemment, Tunnel Rats.

Je crois me rappeler qu'il existe aussi un film viet, ou nippon je sais plus, qui traite du même sujet mais je ne l'ai jamais trouvé.

J'ai connu les deux en lisant le bouquin des Triolet, "La guerre souterraine, sous terre on se bat aussi" qui est excellent, et dont un chapitre traite de ces tunnels.
(Jeu. 25 Avr. 2019, 18:45)Gastrik a écrit : [ -> ]J'ai un film, un peu à la con, qui parle des affrontements dans ces tunnels, du point de vue américain évidemment, Tunnel Rats.

Tunnel Rats, also known as 1968 Tunnel Rats, is a 2008 German-Canadian war suspense film written and directed by Uwe Boll.
(...)
Uwe Boll also presented a video game of the same name based on the film. The title was developed by Replay Studios using the Replay engine, and it was released on Steam on 15 May 2009.[4]

https://en.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Rats_(film)

Le fameux jeu : https://store.steampowered.com/app/31300/Tunnel_Rats/

Pour le film, on peut encore le trouver sur piratebay, ce qui est un peu étonnant, vu l'indicible flop qu'il aura été au cinéma (35k$ d'entrées, pour 8M$ de coûts de production).

[attachment=45702]