CKZone

Version complète : Chute sur la Pc .
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
tout est dans le titre : [‪#‎INTERVENTION‬] Un homme chute sur une ancienne voie ferrée dans le 14e.
‪#‎3ecompagnie‬
Peu après midi, un jeune homme chute d’une hauteur d’environ sept mètres, à proximité de l’ancienne voie ferrée de la petite ceinture parisienne, appelée aujourd’hui la ceinture verte. L’homme, conscient mais polytraumatisé est immobilisé puis remonté par le personnel du groupe d’intervention en milieux périlleux. Un moyen médicalisé le prend ensuite en charge pour une évacuation vers un centre hospitalier. Les informations collectées lors de l’appel de secours ont permis d’envoyer d’emblée les moyens adaptés à la situation, diminuant ainsi le délai de prise en charge de la victime.

https://www.facebook.com/pompiersParis/?fref=nf


Bon rétablissement .
7m sur du ballast, ça doit pas être terrible. Bon rétablissement. Sait-on si la victime est du milieu de la boue et du cassoulet tiède ?
Fred36 du forum "auto" de autotitre (ma page d'accueil) nous fait parvenir cette information importante : c'est l'urgence qui est médicalisée.

Encore un fois, merci Fred36.
Le d apostrophe qui précède urgence laisse plutôt à croire que le mot urgence est employé comme adjectif qualificatif (du mot secours) et non comme nom. D'ailleurs, urgence comme nom est généralement au pluriel (Les Urgences).

Pour avoir le sens que tu cites, il faudrait écrire "secours aux(/des) urgences médicalisées". Mais pourquoi porterait-on secours à un cas qui est déjà médicalement pris en charge ? C'est un non sens.
Pourquoi ils font du rappels et tout et tout alors qu'il y a un escalier pas très loin... ?
Les mecs en bleu semblent être descendus sans être encordés. Les mecs en rouge, accompagnés d'un photographe et d'un vidéaste, c'est en partie pour sortir la civière sans trop de remous, en partie sans doute un peu parce qu'ils sont le show room de la BSPP, qui doit bien foutre les moyens en comm' pour recruter des personnels motivés et corvéables, pour un salaire en proportion modeste.
(Dim. 10 Jan. 2016, 14:43)alpha a écrit : [ -> ]Pourquoi ils font du rappels et tout et tout alors qu'il y a un escalier pas très loin... ?

joker!!! l'aspect médiatique est le premier qui compte actuellement
Les rouges aiment se caresser l'kiki en se faisant filmer par leur très compétent service de comm'. Et plus ils sont gradés, plus ils aiment dégoiser devant la caméra.
Jaiglisséchef #7ecompagnie
(Dim. 10 Jan. 2016, 14:40)Georges V a écrit : [ -> ]Le d apostrophe qui précède urgence laisse plutôt à croire que le mot urgence est employé comme adjectif qualificatif (du mot secours) et non comme nom. D'ailleurs, urgence comme nom est généralement au pluriel (Les Urgences).

??? Là tu m'épates Georges. Urgence est un nom et seulement un nom. Même lorsque, dans un groupe nominal, il qualifie un autre nom, il reste un substantif. Il existe au singulier ("une urgence vitale", "l'urgence d'agir", "l'état d'urgence"...), et s'agissant du services des urgences de l'hôpital, il porte ce nom parce qu'il traite la somme de chaque urgence  individuelle.

Médicalisée s'accorde avec urgence parce que l'urgence est, là encore, une métonymie : dans la mesure où l'urgence (caractère de ce qui est urgent) est la dimension principale de la prise en charge, elle la remplace dans l'expression. Ainsi, c'est l'intervention et la prise en charge qui est caractérisée par l'emploi d'équipements médicaux.

C'est un peu comme quand tu dis "des personnels" dans ton message suivant. Le personnel, ça recouvre l'ensemble des membres de l'équipe/de la profession, et c'est indénombrable. Dire "un personnel", c'est du jargon ferro-militaro-policier, et ça peut être accepté au même titre : le tout pour une partie. Même si ça n'est toujours pas dans les dico, parce que ça fait quand même très mal aux oreilles...

"Médicalisé" aurait tout aussi bien pu s'accorder avec "secours", je suis d'accord, mais ça marche pareillement avec "urgence". Dans tous les cas, "médicaliser" est du jargon (tiens...), et c'est de ce néologisme, de sa construction et de sa transitivité que vient le problème. En bon français, on soigne un blessé, on ne médicalise pas un patient.
Est-il possible de bannir ILOVETP et Georges V ? Ou de les envoyer sur un autre forum comme celui ci: http://www.languefrancaise.net/forum/ ?
(Dim. 10 Jan. 2016, 21:13)plongeur a écrit : [ -> ]
(Dim. 10 Jan. 2016, 14:43)alpha a écrit : [ -> ]Pourquoi ils font du rappels et tout et tout alors qu'il y a un escalier pas très loin... ?

joker!!! l'aspect médiatique est le premier qui compte actuellement

Peut-être la raison se trouve tout simplement dans le fonctionnement actuel de notre système. Plus tu es gros, plus tu es visible, plus tu reçois des subventions ou part de budget...
(Lun. 11 Jan. 2016, 11:35)BiBi a écrit : [ -> ]Peut-être la raison se trouve tout simplement dans le fonctionnement actuel de notre système. Plus tu es gros, plus tu es visible, plus tu reçois des subventions ou part de budget...

C'est comme pour les points de REPUT ???  Big Grin
(Lun. 11 Jan. 2016, 13:21)plysdn a écrit : [ -> ]
(Lun. 11 Jan. 2016, 11:35)BiBi a écrit : [ -> ]Peut-être la raison se trouve tout simplement dans le fonctionnement actuel de notre système. Plus tu es gros, plus tu es visible, plus tu reçois des subventions ou part de budget...

C'est comme pour les points de REPUT ???  Big Grin

[Image: 200w.gif]
Pages : 1 2