CKZone

Version complète : Quelle est cette lampe?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'aurais voulu savoir de quelle marque et modèle serait cette ancienne lampe à carbure, qui serait dite lampe de table.
Je vous mets les photos ci-dessous.

[Image: mini_621895DSC09724.jpg]

[Image: mini_502587DSC09725.jpg]
Merci par avance ! Smile
POSA
Salut salut Posa !
J'ai ma petite idée et ce n'est pas un modèle standard. C'est pour moi un hybride fait maison, un peu comme prendre un cheval et un rhinocéros pour faire un licorne Big Grin

Aurais-tu d'autres photos idéalement en plus grande résolution et sous différents angles, perso j'aimerais bien voir le modèle du bouchon de cuve à eau.

(Mar. 20 Oct. 2015, 17:31)Yannouuu a écrit : [ -> ]Sinon, pour faire en sorte de centraliser les infos pour que ça serve ça pourrait être bien de nourrir le Sujet général - Identifications de lampes à acétylène ?
Si on ne se réfère qu'au pointeau c'est une Butin.
Bonjour,

Alors voici d'autres photo.
J'ai remarqué le signe SNCF sur le bas de la lampe que je n'avais pas vu auparavant.

[Image: 929980DSC09724.jpg]

[Image: 912356DSC09746.jpg]

[Image: 460623DSC09745.jpg]

[Image: 882498DSC09743.jpg]

Par contre je n'arrive pas à déterminer à quoi sert le trou qui ce trouve dans le réservoir à carbure, est ce normal? Il y en à un autre aussi au niveau du réservoir d'eau

Voila comme c'est mieux !

POSA
(Mar. 01 Dec. 2015, 18:50)POSA a écrit : [ -> ]Par contre je n'arrive pas à déterminer à quoi sert le trou qui ce trouve dans le réservoir à carbure,

A rendre la lampe inopérante. Eviter qu'elle ne soit revendue après son retrait de service, s'assurer qu'elle soit bien refondue plutôt que réutilisée, va savoir.
(Mar. 01 Dec. 2015, 13:38)Yannouuu a écrit : [ -> ]Salut salut Posa !
J'ai ma petite idée et ce n'est pas un modèle standard. C'est pour moi un hybride fait maison, un peu comme prendre un cheval et un rhinocéros pour faire un licorne Big Grin

Voici ma théorie perso:

  • Partie haute constituée d'une lampe à vissage direct Albert Butin (PARIS) :
    • Potentiellement le modèle D pour les champignonnistes, avec la théorie que ce que nous pourrions prendre pour une plaque "Albert Butin" arrachée serait en fait le reste de la soudure pour le manche.
    • Potentiellement le modèle A ou A.A série P.T.T mais avec les accroches ayant été supprimées et la surface de la cuve à eau extérieure lissée.
  • Partie basse constituée d'une lampe de chemin de fer SNCF dont les ateliers Albert Butin étaient fournisseurs de lampes.

En gros :

[Image: DicniBh.png]
Yannouuu tu gères.
Parfait ce montage ! Je me retrouve avec une collector alors Big Grin

Je te remercie !
(Mer. 02 Dec. 2015, 15:03)POSA a écrit : [ -> ]Parfait ce montage ! Je me retrouve avec une collector alors Big Grin

Je te remercie !

De rien, ça fait toujours plaisir de rendre service d'autant plus quand cela touche à un domaine sur lequel j'ai pu bosser quelques temps Wink
Tu penses que tu pourrais nous faire quelques clichés de l'intérieur (en principe elle doit pouvoir se dévisser sinon pas moyen de lui mettre une charge de carbure) histoire de creuser encore un peu autour de cette acet' hybride Butin x Butin ?
Et voici les photos de la lampe ouverte.

[Image: 655470DSC09726.jpg]

[Image: 813159DSC09744.jpg]

Il manque un join à rajouter je pense, et fermé le trou qui ce trouve dans la partie basse de la lampe pour la faire fonctionner, des photos peut etre ce week end..
Et concernant le trou, je vote pour un perçage dans le réservoir lorsque la lampe était complète, pour y faire passer un fil électrique et mettre une ampoule à la place du bec.