CKZone

Version complète : Un mystérieux tunnel est découvert à Toronto
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un mystérieux tunnel est découvert à Toronto

[Image: mini_976994382121e09d2a49049bd0ee91648c691eORIGINAL.jpg]

Un mystérieux tunnel très sophistiqué, creusé sous un secteur boisé près de l’Université York et du Rexall Centre, à Toronto, a été découvert en janvier dernier, a rapporté CBC:

[Image: mini_4624885bfb916e51064486a2fc3726d957d9a8ORIGINAL.jpg]

C’est un employé de la Société d’aménagement de Toronto qui a fait la découverte en marchant près des bureaux de l’organisme.

Le tunnel, qui a depuis été comblé par les autorités municipales, était assez grand pour permettre à un adulte de se tenir debout et mesurait environ 7 mètres (22 pi) de long. Il était équipé d’un système d’éclairage, d’un générateur et les parois ainsi que le plafond avaient été solidifiés. La terre retirée du tunnel semble avoir été transportée ailleurs pour éviter les soupçons et la détection.

On ne sait pas pour l’instant dans quel but avait été aménagé cet espace souterrain, mais les responsables de la sécurité nationale ont été avertis de son existence. La police de Toronto n’a fait aucun commentaire à ce jour, mais doit tenir une conférence de presse, mardi (24/02/2015).

Le Rexall Centre est le stade qui accueillera l’été prochain les compétitions de tennis dans le cadre des Jeux panaméricains présentés à Toronto.
Les responsables de la sécurité pour ces Jeux ont indiqué qu’il n’y avait pas de menace définie et précise actuellement. Tennis Canada, qui opère le Rexall Centre, coopère à l’enquête policière sur ce tunnel.

En entrevue à CBC, l’ancien directeur adjoint du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Ray Boisvert, souligne que cette découverte soulève des questions importantes. «À quel point était-il accessible? Pourquoi était-il situé à cet endroit? Que pouvait-on acheminer par ce tunnel?» a-t-il évoqué.
La proximité du tunnel avec le stade qui servira durant les Jeux panaméricains pourrait être préoccupante pour les responsables de la sécurité lors de l’événement, a ajouté M. Boisvert.

Les autorités ont écarté la possibilité que le tunnel ait été aménagé pour le trafic ou la production de drogue.

Personne n’a encore réclamé les outils, l’équipement et le générateur trouvés dans le tunnel, ni donné d’explication sur cet aménagement.

- - - depuis des recherches ont été faites - Mardi, 24 février 2015 16:05 - - -

Les dimensions du tunnel
Hauteur: environ deux mètres
Largeur: un peu moins d’un mètre
Longueur: environ dix mètres

[Image: mini_123099e7c2f74eb9a24d2cb63838116e92e2f1ORIGINAL.jpg]

[Image: mini_9025488433a1e8e4e7446b8e43f6cce7d1c67aORIGINAL.jpg]

Quand a-t-il été découvert?
Le tunnel a été découvert par la police de Toronto le 14 janvier dernier. C’est une planche de bois laissés près d’un amoncèlement de terre qui a attiré l’attention d’un agent et qui a mené à la découverte du tunnel. Puisque le tunnel est entouré d’arbres et d’arbustes, il a pu rester secret jusqu’à l’arrivée de la saison hivernale.

Même si le tunnel est situé non loin de l’Université de York, il ne traverse aucune infrastructure.

À quand remonte sa construction?
Si la police ne sait pas à quand remonte la construction du tunnel, elle sait toutefois qu’il a été utilisé au cours de l’hiver. Un tuyau servant à pomper de l'eau à l'extérieur de l'entrée du tunnel a effectivement été découvert par les autorités.
Selon ce que rapporte la CBC, la construction du tunnel n’était pas achevée au moment de sa découverte.

Qui a construit le tunnel?
Selon ce que rapporte la police de Toronto, le tunnel aurait été construit par des gens ayant une certaine expertise en la matière. Des supports avaient effectivement été placés à l'intérieur du tunnel afin d’assurer sa solidité.
Un système de poulie et de seau aurait aussi été utilisé pour remonter la terre à la surface.

Une ou plusieurs personnes impliquées?
Tout porte à croire que plusieurs personnes ont participé à la conception du tunnel. Il aurait été bâti sans machinerie (seulement avec de bonnes vieilles pelles), ce qui représente une charge de travail importante.

Ce qui a été retrouvé?
Les policiers ont retrouvé un coquelicot et un chapelet fixés à l’une des parois.
Ils ont aussi retrouvé des matériaux de construction, de la nourriture et des contenants de boissons.
Un générateur a également été retrouvé sur les lieux, en plus d’ampoules résistant à l’humidité et d’une pompe à eau.


Lien 1 (en Français): http://www.journaldemontreal.com/2015/02/23/un-mysterieux-tunnel-est-decouvert-a-toronto

Lien 2 (en Français) : http://www.journaldemontreal.com/2015/02/24/ce-que-nous-savons-sur-le-mysterieux-tunnel-decouvert-a-toronto

Lien 3 (en Français) + vidéo (en Anglais) : http://www.leparisien.fr/international/video-canada-un-mysterieux-tunnel-decouvert-a-toronto-pres-d-un-stade-24-02-2015-4554391.php
Perso j'aurai attendus que les personnes finissent de creuser Big Grin. Et puis pour les chopper c'est plus facile si ils sont là.

Et j'ai aimé:

"Est-ce légal de construire un tel tunnel?

Comme l’a souligné mardi Mark Saunders, le chef adjoint de la police de Toronto, il n’est pas illégal de creuser un tunnel, tout dépend des intentions de ses concepteurs."
La canadienne de dissimulation n'est pas encore au point !

patinusdavidus

(Mer. 25 Fév. 2015, 09:55)lamer a écrit : [ -> ]Perso j'aurai attendus que les personnes finissent de creuser Big Grin. Et puis pour les chopper c'est plus facile si ils sont là.

Et j'ai aimé:

"Est-ce légal de construire un tel tunnel?

Comme l’a souligné mardi Mark Saunders, le chef adjoint de la police de Toronto, il n’est pas illégal de creuser un tunnel, tout dépend des intentions de ses concepteurs."

Si on a le droit, je vais pouvoir creuser un souterrain pour accéder à un autre qui ne dispose plus d'entrée Big Grin
trop bon