CKZone

Version complète : Plan des galeries techniques
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
(Sam. 27 Dec. 2014, 21:32)Dr`Q a écrit : [ -> ]Ça doit suffire à vérifier le shmilblik non ?

Chai pas, elle plante direct à l'ouverture Cool
Si tu es vraiment motivé pour faire une cartographie précise, je sais qu'il est possible de faire des scans lasers avec des appareil spéciaux. Des amis ont fait ça pour les sous-sols de Saint-Paul au Minnesota à raison de quelques galeries par jour, et ils ont pu avoir un plan 3D des tunnels en affichage sur Google Earth, une merveille ! Mais je pense qu'il faut vraiment y investir du matériel...
Agamen, au cas où tu n'aurais pas déjà parcouru ce sujet: Cartographie GRS au lidar
(Jeu. 25 Dec. 2014, 21:04)Bissa a écrit : [ -> ]Ces plans sont disponibles en interne dans les entreprises concernés.
Il y a même une entreprise spécialisée dans le chauffage cogénératif qui aurait regroupé tout les vides se trouvant vers ses réseaux.

Pour tout le reste avec une boussole une feuille et un peu de temps il y a déjà moyen de faire des truc sympa..

Effectivement. La carto EDF comprend les galeries EDF. CPCU possède les siennes, les galeries telecoms aussi ... Mais c'est privé et interne aux entreprise.

Sinon c'est clair que tu peux rapidement trouver ça chiant... Autant certaines sont petites et facile à repérer géographiquement (avec pas mal de puits donc facile de remonter pour voir ou tu es...).

Mais certaines sont plutôt longues, et bordéliques...

Entraines toi sur les grands classiques, ça te donnera déjà une idée de ce que tu es capable de faire par toi même et le comparer aux ébauches existantes.


Si tu es vraiment motivé, une seule chose à dire... Bon courage Wink...
Bon alors déjà, clairement le but n'est pas de faire une cartographie précise au mètre près avec affichage 3D et tout le bazar. Ma maigre formation en SIG me permet de tracer des vecteurs sur des rasters géo-référencés, et c'est déjà pas mal :p je laisse à lau le soin de s'éclater avec un affichage 3D des catas Smile

Pour ce qui est de plans, celui de la CPCU est assez simple à trouver, mais vu les emplacements, je pense pas qu'il recense des galeries mais plutôt des tuyaux enterrés. J'irais voir ça.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur, en attendant je retourne tracer mes petits plans à la main Smile
Les 9/10 de ces tracés sont des conduites sous les trottoirs et non des galeries. Il ne faut pas trop fantasmer dessus.
(Lun. 19 Jan. 2015, 16:03)Acmo a écrit : [ -> ]Les 9/10 de ces tracés sont des conduites sous les trottoirs et non des galeries. Il ne faut pas trop fantasmer dessus.

Le truc vert, là par contre...

http://ckzone.org/showthread.php?tid=14868
J'ai pris la relève d'Agamen et j'ai commencé à faire des relevés à la main de certaines galeries techniques, mais je me demandais quelle est le meilleur logiciel pour dessiner un plan à partir de ces relevés. Le but serait de pouvoir superposer ce plan avec le nexus par exemple. Je suis ouvert à toutes suggestions Smile

Sinon je peux toujours aller copier les plans à la source, apparemment ça s'est déjà fait: http://www.wired.com/2012/01/ff_ux/
Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi ton besoin
mais peut-être que ce logiciel pourrait convenir
http://www.qgis.org/fr/site/
Là encore OpenLayer peut répondre à tes besoins.
Si tu ne sais pas le mettre en oeuvre par toi même, t'as des sites qui te permettent de tracer des spots, lignes, polygones et de générer un kml ou un geojson consultable en ligne ou via Google Earth.
Avantage, c'est qu'après c'est extensible et utilisable via d'autres outils.
Mais tu t’apprêtes à refaire ce que d'autres ont fait avant toi.
(Mar. 12 Mai 2015, 22:07)KOP a écrit : [ -> ]Mais tu t’apprêtes à refaire ce que d'autres ont fait avant toi.
Dans la mesure ou ceux qui l'ont fait avant ne semblent apparemment pas vraiment enclins à divulguer leur travail...
Et puis c'est ça qu'est intéressant : le Do It Yourself !
Grady Booch a écrit :Dans le monde réel, un système complexe qui fonctionne a toujours évolué à partir d'un système simple qui a fonctionné. Un système complexe conçu ex nihilo ne fonctionnera pas. Il faudra tout recommencer à partir d'un système simple qui fonctionne et le faire évoluer.
Do it yourself as a noob or improve an existing plan Sleepy
(Mar. 12 Mai 2015, 22:27)KOP a écrit : [ -> ][quote='Grady Booch' pid='327421' dateline='1431465137']
Dans le monde réel, un système complexe qui fonctionne a toujours évolué à partir d'un système simple qui a fonctionné. Un système complexe conçu ex nihilo ne fonctionnera pas. Il faudra tout recommencer à partir d'un système simple qui fonctionne et le faire évoluer.
Mais pour ça, faut avoir le fameux système simple de base entre les mains. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc on en est réduit à commencer par recréer le système simple.

PS : si une personne a ce fameux système simple existant en mains, elle est cordialement invitée à nous le fournir pour qu'on puisse directement passer à l'étape du système complexe Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6