CKZone

Version complète : Le Journal de Saône et Loire.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Chantier de la mairie
Découverte d'un tunnel datant de la guerre
Les ouvriers qui travaillent sur le chantier de la place de la mairie ont découvert un abri datant de la dernière guerre. Appel est lancé à  la mémoire de nos lecteurs.


Certains anciens se souvenaient ou avaient au moins entendu parler d'un ou plusieurs souterrains existants sous la place de la mairie et, lors des travaux de rénovation en cours, les ouvriers en ont effectivement découvert un.
Long d'environ 25 mètres mais construit en quinconce (peut-être pour éviter l'effet de souffle en cas de bombardement), ce tunnel en pierres maçonnées, au plafond en béton armé et longé de chaque côté par ce qui semble être un banc (maçonné également), aurait, selon certains, pu servir d'abri durant la dernière guerre mondiale en cas de bombardement.
A-t-il été creusé à  ces fins ? A-t-il servi ? A quoi ?.. A la ville, o๠aucune archive ne fait mention de ce tunnel, personne ne peut répondre à  ces questions ! D'autant que selon certains autres témoignages, ce souterrain pourrait être bien antérieur à  la guerre et avoir été réalisé au début des années 30, voire avant. Que d'autres encore évoquent l'existence, sous la même place, d'un ou deux autres tunnels. bref, si parmi nos lecteurs, il se trouve quelqu'un qui puisse nous aider à  lever le voile sur cette découverte, qu'il n'hésite pas à  venir nous rendre visite (3, rue Carnot), nous écrire, téléphoner (03.85.57.04.61) ou envoyer un email (<!-- e --><a href="mailto:pberthier@le-journal-de-saone-et-loire.fr">pberthier@le-journal-de-saone-et-loire.fr</a><!-- e -->).
Après la publication, dans notre édition d'hier, en page départementale, un premier lecteur nous a déjà  appelé : M. Maxime Tramoy de Blanzy qui se souvient avoir vu creuser ces tranchées (2 ou 3 place de la mairie) et au moins une place Beaubernard (en face de l'hôtel de France) en septembre 1939. « C'est peu après le début de la guerre que ces tunnels ont été creusés, en urgence, je me rappelle puisqu'à  laq fin du mois tout était terminé » explique-t-il. Malgré tout, si vous aussi vous avez des souvenirs de ces témoignages, voire des photos, n'hésitez pas.
Mardi matin, Didier Mathus, député maire, André Vannier, vice président chargé des travaux à  La CCM, Philippe Adami, ingénieur à  la communauté, etc. ont exploré ce tunnel vide de tout témoignage sur son utilisation et ont décidé de faire refermer l'entrée de ce souterrain pour des raisons, compréhensibles, de sécurité. Par contre, les ouvriers ont pris bien soin de relever sa position exacte à  toute fin utile.
Pour ce qui est du chantier en lui-même, cette semaine les entreprises vont commencer à  poser les bordures de trottoirs sur le quai De-Gaulle, installer les jardinières entre l'Office de Tourisme et le kiosque, l'escalier d'accès à  la mairie côté rue Carnot, les jets d'eau qui remplaceront la fontaine etc. Seul point noir, du fait des vacances, certains matériaux n'ont pas pu être livrés dans les temps prévus, ce qui explique que la fin du chantier a été reportée de quelques jours, celui-ci devant être clos le 15 octobre.








Mis en ligne le Jeudi, 4 septembre 2003


--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Journal de Saône et Loire
heu kono, c'est sous une mairie mais laquelle? répond en mp si tu préfèrer car ce qui se passe entre saone et loire m'intéresse